Les Salauds Gentilshommes

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • #16447
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 6516

    Un petit sujet pour parler d’une autre de mes sagas favorites : Les Salauds Gentilshommes (titre original : The Gentleman Bastards), une saga de fantasy de l’écrivain américain Scott Lynch. Comme je suis une grande flemmarde je remets le résumé que j’en avais fait dans les recos d’octobre.

    La saga est composée à ce jour de trois tomes (tous parus en français chez Bragelonne) :
    – Les Mensonges de Locke Lamora
    – Des Horizons rouge sang
    – La République des Voleurs
    Je préfère vous prévenir tout de suite pour vous éviter toute déconvenue : si aujourd’hui trois tomes sont disponibles, l’auteur envisage une saga en sept tomes, et écrit assez lentement (on attend le tome 4 depuis 2013…). Toutefois, l’attente se fait moins rude que pour notre saga favorite du Trône de Fer : les « cliffhangers » sont moins présents dans l’œuvre, et chaque tome connaît une vraie conclusion. Vous pouvez donc vous jeter sur la saga les yeux fermés !

    La saga nous retrace les aventures de Locke Lamora et de ses compagnons, les « Salauds Gentilshommes », dans un univers de fantasy fortement inspiré de l’Italie de la Renaissance. Les Salauds Gentilshommes sont une bande d’escrocs qui s’attaquent à la noblesse et utilisent, pour ce faire, des arnaques très élaborées. Au fil des pages, entre flash-backs de la jeunesse des personnages, préparation de « casses du siècle » et obstacles en tout genre, on découvre les liens qui unissent les personnages et l’on s’interroge sur les mystères qui entourent l’identité du héros. Le tout dans un univers très original où l’on découvre la magie par petites touches.

    Sorte d’Ocean’s 11 de la fantasy, on s’attache énormément aux personnages. C’est l’une des sagas de fantasy récentes que j’ai personnellement préférée et je ne peux que la conseiller aux amateurs de lecture. Si vous ne voulez pas me croire, vous pouvez vous fier aux propos de G.R.R. Martin :

    Ce roman m’a captivé dès la première page et ne m’a laissé aucune porte de sortie. Une histoire fraîche, originale et captivante racontée par une brillante nouvelle voix de la fantasy. Locke Lamora est un bandit plein de charme et la cité de Camorr un décor fascinant et magnifiquement dépeint qui rivalise avec Lakhmar et Ambre.

    ~~ Always ~~

    #16663
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 8660

    Puisque « je sers la Garde et c’est ma joie », j’ai suivi certaines recommandations de lecture, dont Les Salauds Gentilshommes.

    Les tomes 1 et 3 ont un double arc narratif temporel (2, aussi mais sur une moins grande échelle) qui peut déstabiliser mais qui est finalement bien amené. Au point des fois que j’ai préféré l’intrigue secondaire que l’intrigue principale dans le tome 3.

    Y a un côté pègre, crasseux et sombre qui est dépeint et j’avoue que c’est pour ça que certains choix « trop gentils » à la fin du tome 1 m’ont surpris (pas en bien). C’est pas ultra grave mais ça m’a laissé un goût de « moins bien ». Le tome 2 n’est pas une redite, ce qui est appréciable, même si c’est une prise de risque. Il est divisé en 2 grosses moitiés totalement différentes et ça m’a beaucoup plu. Le tome 3, pour son intrigue principale, m’a paru très « prétexte » pour raconter des interactions entre deux personnages majeurs. Du coup, la compétition « violente tant qu’on va pas trop loin » m’a fait un peu bailler (et les personnages m’ont un peu donné envie de les baffer par moment avec leurs crises existentielles piteuses). Reste le final, qui ouvre des perspectives pour… un jour.

    Au final, j’ai passé un bon moment même si y a quand même des longueurs par moment.

    Un des gros atouts pour cette saga, ce sont les rôles féminins. Déjà, il y en a plein, et pas des potiches. Et en plus, les femmes occupent aussi des fonctions martiales (importantes ou pas), pas juste des intrigantes/nobles etc. Ce qui est vraiment bienvenu.

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #25635
    May451
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 42

    Je m’associe aux louanges concernant cette série, vivement la sortie du tome 4 !

    #25886
    Locke Lamora
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 38

    Je ne peux qu’être d’accord avec vous, j’ai dévoré les 3 premiers tomes et je vérifie tous les jours si une date est annoncée pour le prochain !

    Le décor est superbement bien planté, de même que le fonctionnement de la société dans laquelle les personnages évoluent. Et les arnaques montées par les Salauds Gentilhommes – même si on peut parfois les voir venir – sont un régal à anticiper et à suivre.

    J’ai eu beaucoup de mal avec les dialogues dans les premières pages, plutôt cash et à grand renfort d’insultes (et je crois que je sortais tout juste d’une relecture d’ASOIAF en VO), mais on s’habitue et c’est assez rafraîchissant.

    Un tout petit peu moins emballé par le tome 3 (probablement un peu trop d’attentes sur des interactions un peu trop « teasées »).

    Les tomes 1 et 3 ont un double arc narratif temporel (2, aussi mais sur une moins grande échelle) qui peut déstabiliser mais qui est finalement bien amené. Au point des fois que j’ai préféré l’intrigue secondaire que l’intrigue principale dans le tome 3.

    Tout pareil !

    “You've got that motherly concern in your eyes, Jean. I must look like I'm hammered as shit," said Locke.
    "Actually you look like you were executed last week.”
    ― Scott Lynch, The Lies of Locke Lamora

    “I'm not going to kill you", said Locke, "I'm going to play a little game I like to call 'Scream in pain until you answer my fucking questions.”
    ― Scott Lynch, The Lies of Locke Lamora

    #92437
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 6516

    La bonne nouvelle du moment : Lynch a annoncé avoir fini son premier jet de Thorn of Emberlain, le tome suivant de la saga des Salauds Gentilshommes en attente depuis mille ans. Trois auteurs se font particulièrement attendre : lui, Rothfuss et Martin. C’est donc Lynch qui semble coiffer les deux autres au poteau mais on espère très très fort que ça donnera des idées à Martin ^^

    ~~ Always ~~

    #92442
    Crys
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1323

    Ouiiiii ! 😀

    (voilà c’est tout).

    #92484
    Athouni
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 264

    Le premier tome était vraiment très bon. Je n’avais pas lu le second faute de temps.

    Quelqu’un les a-t-il lus en anglais ? De mémoire, mais ça remonte hein, la traduction m’avait semblé assez littéraire et j’en avais conclu, à l’époque, que mon niveau d’anglais n’était peut-être pas assez élevé.

    Depuis, je lis SANS problème ASOIAF et, après un petit temps d’adaptation, The Malazan book of the fallen passe assez bien.

    « When dead men come hunting in the night, do you think it matters who sits the Iron Throne »

    #92663
    Thraxas
    • Frère Juré
    • Posts : 92

    J’ai lu le premier tome à sa sortie et j’ai le souvenir que j’avais adoré. Mais pas eut le temps de lire les tomes suivant. Je vais le mettre sur ma ToDo List.

    ça y est, je suis un vieux con....

    #92665
    Geoffray
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1760

    Quelqu’un les a-t-il lus en anglais ? De mémoire, mais ça remonte hein, la traduction m’avait semblé assez littéraire et j’en avais conclu, à l’époque, que mon niveau d’anglais n’était peut-être pas assez élevé.

    Lu en anglais. Dans mon souvenir, c’est vraiment accessible et à part un vocabulaire particulier (genre les bateaux et l’univers marins pour le second tome) j’ai pas eu de vrai difficulté.

    Concernant l’annonce, j’avoue que je suis méga-hypé par la nouvelle! Le tome 3 (sa fin en particulier) redistribuait les cartes, et changeait (en partie) le paradigme du récit. Et pour moi, c’était ultra casse-gueule ^^’! Ca peut donner du très bon comme du très mauvais (merci, M. De Lapalisse xD).

    Team Trop Dark Trop Piou xD

    Stannis: Her own father got this child on her? We are well rid of her, then. I will not suffer such abominations here. This is not King's Landing.

    #158609
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 6516

    Scott Lynch ne s’en est jamais caché : si l’on attend depuis des années la suite des Salauds Gentilhommes (Lynch, Rothfuss et Martin forment un club très fermé d’auteurs dont on attend le prochain livre comme le messie ^^), c’est en partie dû à des soucis de dépression qui l’ont rongé. Il est revenu hier sur l’anxiété qui le ronge, et qui l’empêche, malgré beaucoup de textes écrits ces dernières années, de les faire lire à ses éditeurs : https://www.reddit.com/r/Fantasy/comments/osoumh/thorn_of_emberlain_update/

    Un coup d’œil assez intéressant sur le psyché d’un auteur.

    ~~ Always ~~

    #170071
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 6516

    Quelques nouvelles de Lynch : https://twitter.com/scottlynch78/status/1534812612155817984
    3 novellas dans l’univers écrites et envoyées à ses éditeurs. La lumière au bout du tunnel pour l’une des trois sagas qu’on attend depuis 2011 ?

    ~~ Always ~~

    #170863
    Crys
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1323

    Il a fait une petite mise au point cette semaine sur le fait qu’il n’était pas sûr du tout que les novellas sortent avant la Thorn. Mais du coup on devrait avoir des nouvelles dans « entre 4 et 6 semaines ». Une annonce dans l’été donc 🙂

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.