Pierre Pevel

Ce sujet a 6 réponses, 7 participants et a été mis à jour par  Kevan, il y a 2 semaines et 3 jours.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #25992

    Nymphadora
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2085

    Hop, un petit sujet histoire de papoter des oeuvres de Pierre Pevel, auteur français de fantasy. Je sais qu’on est nombreux à être amateurs de Pevel sur le forum, du coup il mérite bien un topic à son honneur ^^

    De mon côté, j’ai lu et adoré Les lames du cardinal et le Paris des merveilles, et j’ai adoré les deux. Les lames et son univers de cape et d’épées avec des dragons, quelle claque  Le Paris des merveilles est peut être un peu en dessous, mais reste un vrai plaisir  de lecture !

    Et vous alors ? Charmés par Pevel ?

    ~~ Always ~~

    #26003

    DNDM
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 963

    Lu et beaucoup aimé Les lames du cardinal. De la fantasy historique de Cape et d’Epée, avec de vrais scénarios qui se tiennent, une construction pleine de teasers et de fausses pistes parfois faciles mais toujours efficaces, et des persos vivants et attachants. On aimerait en avoir plus, mais finalement l’auteur garde dans l’ombre pas mal de choses, et c’est pas plus mal, ça ajoute au charme de l’ensemble.

    Lu et moins aimé Le Paris des Merveilles. Le background et l’esthétique prennent ici le pas sur les intrigues, et c’est dommage. Quelques persos très sympas, néanmoins (le gnome cambrioleur anarchiste, <3).

     

    Ici, bientôt, des liens vers des théories pour vous expliquer que Douceur va finir sur le trône de Fer et que le seul vrai conflit du Trône de Fer se joue entre Thomas Hobbes et Jean-Jacques Rousseau.
    Présentation & Pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #38647

    Tristesire
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 110

    J’aime bien Pevel (j’ai lu Les lames du cardinal et Ambremer).

    La trilogie de Wielstadt est dans ma pile d’attente…

    On ne touche pas aux lapins !

    #66856

    FeyGirl
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1266

    Je viens de terminer l’Intégrale des Lames du Cardinal, sur les conseils de Nymphadora. J’ai passé un très bon moment ! Des romans de capes et d’épées dans la veine des Trois Mousquetaires, une belle écriture fluide, des scènes très vivantes, un fond historique documenté, le tout épicé d’un peu de Fantasy. Les personnages sont un peu typés mais attachants, et l’histoire est très mouvementée. Comme l’indique DNDM, certaines choses sont cachées ou suggérées sans jamais être confirmées, ce qui est très bien.

    Un seul (petit) regret : le personnage qui va mourir mais qui est sauvé in extremis par la cavalerie. Cela arrive plusieurs fois dans la saga, et ce deux ex machina récurrent est une facilité dommageable.

    Malgré ce petit défaut, je mets dans ma Pile A Lire les autres sagas de l’auteur 🙂

    #66927

    Neith
    • Frère Juré
    • Posts : 54

    Un seul (petit) regret : le personnage qui va mourir mais qui est sauvé in extremis par la cavalerie. Cela arrive plusieurs fois dans la saga, et ce deux ex machina récurrent est une facilité dommageable. Malgré ce petit défaut, je mets dans ma Pile A Lire les autres sagas de l’auteur 🙂

    J’adore les Lames du Cardinal, mais je suis d’accord avec toi ça m’avait un peu gênée lorsque je l’avais lu. Mais ça reste quand même une très belle oeuvre. 🙂

    J’ai aussi beaucoup aimé le Paris des Merveilles, c’est moins fouillé que les Lames au niveau de l’histoire, mais j’ai tellement aimé l’univers que pour moi ça compense.

    Je n’ai toujours pas lu Wielstadt, toujours dans ma pile à lire aussi…

    #66979

    Crys
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 179

    De ses trois œuvres principales, je dois bien avouer que Wielstadt est vraiment mon bouquin préféré. La montée en puissance d’un tome sur l’autre est excellente. Ensuite, je classerai les deux tomes 2 des Lames et du Paris des Merveilles. Quant au Haut-Royaume, j’ai mis le nez dedans, j’ai beaucoup aimé le premier tome, mais le second m’a bien refroidi. Y a un truc sur le plan histoire que j’ai trouvé assez nul.

    Spoiler:
    Le chevalier qui est sensé être mort à la fin du tome 1 qui revient au milieu du tome 2 et ce dernier te refait la chronologie des événements que tu viens de lire de son point de vue… euh…

    Et sur le plan du style, Haut Royaume est clairement en-dessous. Le premier chapitre est d’une pauvreté de langage assez affligeante, c’est plutôt décevant pour quelqu’un qui se réclame de Dumas…

    Bref, un auteur à suivre, mais faut savoir séparer le bon grain de l’ivraie.

    #69536

    Kevan
    • Frère Juré
    • Posts : 67

    J’ai essayé deux fois : Haut Royaume et les Lames du Cardinal. Je n’ai pas réussi à accrocher dans les deux cas. Je me suis donc arrêté à la fin de chacun des premiers tomes.

    Le ressenti étant qu’il n’y avait pas vraiment assez d’idées originales pour justifier d’écrire un livre. Les personnages sont assez plats, les intrigues relativement linéaires, et les mondes établis, malgré un effort, ne sont pas assez bien construits pour donner envie de suivre ce qui va y arriver.

    Le lexique de Pierre Pevel a aussi tendance à le lâcher aux pires moments. Je me rappelle d’un combat durant environ deux pages où les antagonistes ne sont pas appelés autre choses que « les malfrats ». La répétition insistante donne l’impression de lire un livre écrit par Jafar ^^

    Méfie toi de l'homme d'un seul livre. A tous les coups, c'est un taré qui a appris par coeur les personnages quaternaires.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.