Purple Hyacinth (Ephemerys & Sophism)

  • Ce sujet contient 20 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par DJC, le il y a 3 mois et 1 semaine.
21 sujets de 1 à 21 (sur un total de 21)
  • Auteur
    Messages
  • #189191
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2961

    Purple Hyacinth

    Purple Hyacinth (Webtoon), S1, Ephemerys&Sophism

    Une grosse recommandation de Babar, je m’y suis mis et j’en en effet tout de suite accroché ! Le pitch est simple et efficace : dans une ville d’ambiance fin XIXe, on suit Lauren, une policière ex-inspectrice capable de savoir quand quelqu’un ment, qui n’arrive pas à arrêter d’enquêter sur un attentat qui a eu lieu des années auparavant et sur l’organisation terroriste qui en est responsable ; et Kieran, le meilleur assassin de ladite organisation. Honnêtement ça se lit tout seul, l’intrigue est bien menée, dynamique, avec des moments intenses d’action et des respirations de détente et d’humour (les collègues de Lauren en particulier sont adorables). Les personnages sont attachants, avec leurs failles (et leur beauté) (tout le monde est très beau). J’aime beaucoup également le style, et la construction des « planches », c’est très beau, l’ambiance est vraiment immersive ; mention spéciale pour la bande son, qui va avec les épisodes, belle utilisation du format webtoon qui permet de nous immerger encore plus dans cet univers le temps de l’épisode <3 Je vais probablement enchaîner sur la saison 2, j’ai à la fois envie d’avoir la suite de l’intrigue (on est quand même dans une enquête !) et de continuer à voir l’évolution des personnages

    Comme @Babardesbois est pas capable d’ouvrir elle-même les sujets sur les oeuvres qu’elle conseille par ailleurs, je m’y colle. ^^

    Du coup je viens de finir la saison 1, et sans être méga fanboy, c’est en effet sympa comme tout. Un mélange d’enquête policière très bien faite, et de relationship novel (qui lorgne assez largement vers la romance) à gros sabots mais très guilty pleasure. Bref, si suivre les aventures d’une belle et pensive policière qui fait secrètement équipe avec un mystérieux assassin au coeur froid qui suit son propre et mystérieux agenda parce que les deux ont le même objectif, allez-y, ça vous plaira.

    Les plus: tout le monde est beau, tout le monde est méga classe et élégant, le scénar côté enquête est pas mal du tout, le scénar côté relationship est pas mal du tout, le développement des persos est pas mal du tout, bref tout est très efficace. Et la très bonne idée: le perso principal qui entend les mensonges, ce qui se traduit graphiquement par les mots correspondants aux mensonges écrits en rouge dans les bulles. Ca fait des dialogues un outil dramatique assez unique et très bien utilisé.

    Les moins: c’est peut-être un peu trop… académiquement efficace, on va dire: il y a je trouve un abus des effets mélodramatiques faciles, que ce soit graphiquement (trames, effets de flous, cadrages, regards…) ou musicalement. On est dans un webtoon fait par deux jeunes créatrices (19 ans au moment de la saison 1) qui sont loin d’être au sommet de leur art et ont tendance à abbuser de certains effets faciles – mais qui, ceci dit, ont néanmoins un niveau plus qu’excellent pour leur âge. Quelques détails de scénar un peu facile, aussi, mais bon, ça passe.

    Bref, sympa comme tout.

    C’est lisible en ligne gratos, légalement et sans inscription ici, y’a qu’à cliquer.

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #189308
    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4776

    Wayyyy
    Pour ma part, une très belle découverte grâce à @thistle qui m’a conseillé la série (c’est elle le déclencheur originel de mon lobbying) !

    Je ne reviens pas sur l’univers ou le synopsis, qui ont déjà été présentés. Je rajouterai juste que pour les non-anglophones, la série est aussi disponible en VF (la traduction est pas toujours au top par contre, il y a quelques contre-sens). Elle compte pour l’heure 158 épisodes sur 3 saisons (actuellement on en est au milieu de la saison 3, et la série est en pause). Ephemerys est en charge du scénario, et Sophism des dessins et de la musique (qu’elle compose elle-même).

    J’ai adoré la série, sur à peu près tous les plans.
    La trame narrative est simple, mais vraiment bien menée, et les autrices arrivent à un bel équilibre entre les mystères et leur dévoilement. Les mystères ne vont pas renverser la table, on en devine certains à l’avance, mais ils sont bien préparés, réfléchis et ont un vrai impact sur les personnages et la narration. Quelques raccourcis ou facilités parfois, certes, mais la série prend le temps de développer les intrigues, et c’est un plaisir (assez rare dans les webtoon ^^’).

    Gros point fort : les personnages. Ils sont montrés dans leur complexité (leur humanité tout autant que leurs ambiguïtés), et leur évolution est bien construite. Les relations entre eux sont fortes et prenantes (fin de saison 2, si tu me vois), et s’approfondissent particulièrement bien avec les saisons 2 et 3.

    Spoiler saison 3 :

    Spoiler:
    Niveau romance, on est complètement dans ce qu’on peut appeler le Slow Burn – presque un genre littéraire que je ne connaissais pas du tout. C’est assumé par les autrices, qui se font un malin plaisir à troller les lecteurs avec les codes des romances.

    158 épisodes quand même , et c’est pas fini

    Les sujets abordés ne sont pas tous joyeux : le deuil, les traumatismes et ses conséquences, la violence et la mort – mais ils sont traités, et pas du tout expédiés (les personnages font des actes, ou vivent des choses qui ne sont pas mises sous le tapis). A côté de ça, les moments joyeux et les moments d’humour sont excellents (mention spéciale à l’épisode 83, que je peux relire en étant toujours pliée de rire).

    Je rejoins Jon sur la musique (déso DNDM !), qui accompagne je trouve superbement bien l’histoire. Elle apporte beaucoup à la charge émotionnelle, la bande-son est variée – je crois d’ailleurs que c’est un des rares webtoon (si ce n’est le seul) à travailler autant la musique, et à l’intégrer à ce point à sa trame narrative (épisode 122 entre autres c’est toi que je regarde).

    Sur le format, la composition des cases et l’utilisation du format vertical (les webtoon se lisent à l’origine sur téléphone portable), est souvent habile pour renforcer la dramatisation de certaines scènes.

    Autre gros point fort : le style de dessin (et oui tous les persos sont beaux), les émotions qui sont transcrites sur les visages des personnages, et les jeux de lumières dans les yeux et les regards des personnages dans les yeux des personnages.

    Voila, j’ai encore trop parlé.
    Mais lisez Purple Hyacinth 😀 (Rejoignez la secte)

    Petite préférence pour la saison 2 pour le moment. Les deux autres sont très bien, mais la saison 2 gère mieux à mon sens la montée en tension, et son arc de fin (la saison 3, même si elle comporte des épisodes parmi ceux que j’aime le plus, m’a paru plus bancal dans son équilibre entre relations entre les personnages et avancée de l’intrigue principale).

    #hihihi
    Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
    Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)

    #189504
    Thistle
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2658

    Je ne pensais pas que ma recommandation allait déclencher une telle obsession chez Babar, désolée le monde !
    Elle a depuis contaminé JonJon, DD et Namande. C’est le début d’une pandémie, mieux que le covid.

    Pour en revenir à la série, je partage complètement l’avis de Babar, si ce n’est qu’au début je trouvais les dessins assez fouillis (mais l’illustratrice s’améliore vite).

    Parmi les points que je trouve remarquables : j’aime beaucoup beaucoup l’utilisation de la lumière qui participe à créer des ambiances dingues, avec la musique comme l’a déjà souligné Babar. C’est d’ailleurs le seul webtoon pour lequel j’active le son. La gestion de la tension, ainsi que l’alternance avec des moments plus légers et humoristiques (Kim ♥), sont pour moi très bien maîtrisées, ça m’a complètement accrochée. Les représentations des traumas sont assez saisissantes également.
    Enfin le don de Lauren permet d’apporter des révélations sans trop en dire, car si Lauren peut détecter les mensonges, on ne sait jamais quelle vérité ils cachent. Les interprétations peuvent partir dans tous les sens, ce qui donne lieu à des brainstormings savoureux avec les copines chaque mardi xD

    En bref, une série très efficace et qui gagne à être relue, notamment car on voit sous un nouvel œil les mensonges des uns et des autres.

    Trop Dark. Trop Piou. #teamcorbeauxerrants

    #190902
    DJC
    • Pas Trouillard
    • Posts : 523

    Merci beaucoup pour la découverte, après 30 épisodes de saison1, j’aime énormément 🙂 le dessin en général, le dessin vertical adapté au scroll, la musique d’accompagnement, l’épaisseur des persos, l’histoire, les side-stories.. et aussi les commentaires en bas d’épisode (des auteurs puis des readers) sont excellents aussi.

    Je fais simple, beaucoup a été dit déjà 🙂 je connaissais peu de webtoons mais celui-là me semble un cran au-dessus, et je recommande chaudement.

    Je trouve que c’est une expérience culturelle assez nouvelle, assez unique.

    #190913
    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4776

    Ah chouette, bien contente que ça te plaise ! =)

    le dessin en général, le dessin vertical adapté au scroll, la musique d’accompagnement, l’épaisseur des persos, l’histoire, les side-stories

    Hâte d’avoir ton avis à la fin de la saison 1 du coup

    #hihihi
    Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
    Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)

    #190925
    DJC
    • Pas Trouillard
    • Posts : 523

    Haha du coup j’ai « speedé » (en profitant bien) jusqu’à la fin de la saison 1, et en effet, WOWWWW

    Les rebondissements sont sympas et pas trop capillotractés, et il y’a de ces moments d’intensité dans le scroll et l’ambiance <3 j’ai pas connu ça depuis certains passages de Berserk..

    #190932
    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4776

    La gestion des fins de saison est particulièrement réussi je trouve ^^ (d’où mon message juste au dessus). Et pour cette saison 1, mention spéciale à l’épisode 43 qui m’avait définitivement accrochée à la série

    #hihihi
    Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
    Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)

    #191183
    DJC
    • Pas Trouillard
    • Posts : 523

    Han yes le 43 avec le passage « Monsterrrr », trop adoré ! et d’autres passages comme ça aussi.. j’aime beaucoup les moments d’intensité à l’intérieur des épisodes aussi (et ça s’intensifie en fin de saison yes).

    Et là je m’étais dit je fais une pause, je viens de reprendre les 2 chapitres qui suivent la fin de la saison 1, et j’ai juste A-DO-Ré l’idée (et réalisation) du Q&A, et j’ai A-DO-Ré l’idée (et réalisation) du Récap !! wow la claque ce truc 🙂 et je suis tout heureux de savoir que je ne suis pas au bout de mes joies hihi

    #191250
    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4776

    Si l’humour du chapitre Q&A te plait, je pense que cette petite série devrait te plaire. C’est série de Sophism à l’humour très absurde (et lié à l’écriture de La Jacinthe Violette). Les sorties sont très irrégulières par contre ^^

    #hihihi
    Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
    Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)

    #191317
    DJC
    • Pas Trouillard
    • Posts : 523

    Ah yes merci 🙂 je comptais regarder un peu ce qu’il a fait d’autre, ça tombe bien ! mais d’abord continuer/finir tranquillement celui-ci hihi

    #191514
    DJC
    • Pas Trouillard
    • Posts : 523

    Hannnnn pourquoi le lien vers la version anglaise ne fonctionne pluuuuui AIIIII DEZZZZ MOIIIIIII

     

    huhu

    Je me rabats sur la version fr..

    #191517
    DJC
    • Pas Trouillard
    • Posts : 523

    Édit : han c’est juste qu’il faut s’enregistrer désormais (et le sign in bugge un peu..)

    #191648
    DJC
    • Pas Trouillard
    • Posts : 523

    Wow désolé pour le quadruple post, mais je viens de finir la saison 2 et HANNNNNNNNNNN

    Cette beauté du design, cette intensité tout du long ET encore crescendo jusqu’à ce finale…

    Franchement tous ces gens qui se demandaient « quelle autre série va bien pouvoir m’émoustiller après GOT », penchez-vous sur Purple Hyacinth.. ou sur Crazy Ex Girlfriend 😀

    #191664
    Thistle
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2658

    Babar a trouvé son maître en matière d’obsession :’D

    Trop Dark. Trop Piou. #teamcorbeauxerrants

    #191668
    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4776

    Babar a trouvé son maître en matière d’obsession :’D

    Scandaleux, inimaginable, honteux, révoltant. Vite, une relecture pour rectifier tout ça !

    Cette beauté du design, cette intensité tout du long ET encore crescendo jusqu’à ce finale…

    Ouiiii la saison 2 est vraiment un cran au-dessus de la première (et même de la troisième à mes yeux, en terme d’équilibre narratif, mais hâte d’avoir ton avis aussi la dessus ^^)
    L’humour est plus présent, les relations entre les personnages s’approfondissent, et j’aime avoir des moments de pause dans l’histoire pendant lesquels on explore les traumas le passé des personnages (épisodes 54 et 64 notamment, et leur bande-son). Quant à l’arc de l’usine sur les 10 derniers épisodes, c’est un long passage en apnée avec une montée en tension puissante où on passe par à peu près toutes les émotions (les épisodes 103 et 105 T__T).

    Un point que j’aime particulièrement aussi (je passe en spoiler : )

    Spoiler:
    La relation entre Kieran et Lauren après l’épisode 43, je la trouve vraiment bien pensée. Elle prend du temps à se reconstruire, par petites touches, et c’est bien, la violence qu’on a vu sur cet épisode 43 n’est pas oubliée/mise de côté/pardonnée en un claquement de doigt, ni romantisée (comme dans bon nombre d’autres webtoon:/). Il faut 40/50 épisodes (la saison entière presque) pour que Lauren fasse à nouveau confiance à Kieran, et ça ne fait ensuite de renforcer leur pacte.

    #hihihi
    Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
    Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)

    #191785
    DJC
    • Pas Trouillard
    • Posts : 523

    Hannnnnnn je viens de finir jusqu’au mid saison3 finale 🙂

    Comment dire mon avis alors que tout a déjà été dit hihi et que je plussoie tout ++++

    J’ai ce tord de toujours imaginer des comparaisons, mais cette saison 3 me fait penser à ce que AFFC aurait pu/du être pour me plaire : épaississement de l’intrigue et des persos tout en continuant d’avancer dans la trame principale.

    J’ai préféré aussi la saison2 pour son intensité, l’apnée à l’usine etc (l’humour avec Kym huhu), mais cette saison3 épaissit et sublime tout le reste. Petit bémol, il y’avait un peu moins de musique d’accompagnement il me semble (même si celle de l’avant dernier ep était particulièrement stressante 😀 ).

    Du coup, hyatus en cours.. des fans disent que la saison 3 reprendrait en juin apres 3 mois de repos, et dans une capture discord de février 2022, une des autrices indique qu’il y’aura une dernière saison 4 ensuite (on croise les doigts) :

    Je suis vraiment très très fan de ce webtoon, je ne sais pas si vous en auriez d’autres à me conseiller « dans ce goût-là » ? Car ce que j’avais lu/abandonné jusque là s’apparentait d’avantage à des scans verticaux, sans musique, avec des histoires assez « cliché ».

    Je remercie sincèrement les personnes ici qui ont partagé ça <3

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année par R.Graymarch.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année par Babar des Bois.
    #191826
    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4776

    Du coup, hyatus en cours.. des fans disent que la saison 3 reprendrait en juin apres 3 mois de repos,

    Je crains que malheureusement ça ne soit bien plus long que ça. En mars, Sophism parlait d’un hyatus de plus de 8 mois (problèmes médicaux :/). Donc il va falloir s’armer de patience (pas comme si on avait pas l’habitude *kof kof*)

    Je suis vraiment très très fan de ce webtoon, je ne sais pas si vous en auriez d’autres à me conseiller « dans ce goût-là » ? Car ce que j’avais lu/abandonné jusque là s’apparentait d’avantage à des scans verticaux, sans musique, avec des histoires assez « cliché ».

    bienvenue dans la secte
    Les copains avaient conseillé Lore Olympus dans le dernier Booktag (pas du tout le même style que PH ceci dit). J’avais commencé In the Bleak Midwinter, vraiment très prometteur sur les 10 premiers épisodes (voire les 20) mais ça s’essouffle après :/ J’avais mis Stray Souls aussi de côté, mais pas encore lu.
    Bref, rien rencontré encore du niveau de PH sur webtoon pour ma part.

    #hihihi
    Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
    Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)

    #191851
    DJC
    • Pas Trouillard
    • Posts : 523

    Yes merci pour ta réponse et tes infos (lol le kof kof..), et les références.

    Je vais lire aussi les Murder but that’s okay 🙂

    Si je trouve des trucs chouettes, je partagerai. J’ai une copine fan de Webtoon qui connaissait pas PH, je crois qu’elle adore, et j’ai confiance en ses recos à venir..

    #193554
    Jon
    • Pas Trouillard
    • Posts : 509

    J’ai fini la saison 2 de Purple Hyacinth, c’est toujours très sympa, mais l’intrigue se complexifie, et comme je lis de façon très intermittente, c’est parfois un peu compliqué pour moi de recoller les morceaux ^^’ Je pense que du coup je passe peut-être un peu à côté de certains détails, et du côté vraiment « enquête », mais ça reste très sympathique, et surtout on en apprend plus sur les personnages, y compris secondaires, et c’est top 🙂

    #194972
    Jon
    • Pas Trouillard
    • Posts : 509

    J’ai fini la première partie de la saison 3 (donc ça y est, je suis à jour :p ), et si ça reste sympathique, je trouve que ça s’embourbe un peu et c’est dommage. Globalement, je trouve que ça n’avance pas, on fait du surplace, et quand ça avance c’est par gros à-coups qui paraissent trop faciles (que ce soit du côté des héros ou de la PS). C’est assez peu satisfaisant d’un point de vue intrigue / enquête je trouve, heureusement, les personnages restent attachants dans leur personnalité et dans leurs interactions…

    #199034
    DJC
    • Pas Trouillard
    • Posts : 523

    Oui c’est vrai pour les à-coups, même si j’avais mis ça sur le rythme du récit, et que ça me convenait.

    J’ai vu sur l’insta de Sophism (section « hiatus info ») que la production pourrait reprendre en 2024, mais son dernier msg d’il y’a 3 mois indique que ses douleurs de scoliose ont repris de + belle…….

21 sujets de 1 à 21 (sur un total de 21)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.