[Série] Puissance des dragons et stratégie militaire

  • Ce sujet contient 6 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Mestre Tomassen, le il y a 2 années et 4 mois.
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #94093
    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3454

    On ne va pas se le cacher, c’est un des gros points noirs de la saison 8 (même si des soucis se faisaient sentir depuis quelques saisons déjà) : la stratégie militaire aux fraises, et la puissance des dragons qui joue au yoyo en fonction des besoins du scénario. Il y a énormément d’articles sur le web qui abordent la question des incohérences (celui là par exemple), et d’autres (celui-ci) qui se sont appuyés sur GoT pour parler de la représentation de la guerre à l’écran, qui en effet est très loin d’être facile à gérer.

    D’autres papiers ont pris un autre parti, celui de rentrer dans l’univers de Game of Thrones, et, en s’accommodant tant bien que mal des incohérences, proposent des traités militaires. C’est le cas d’un papier que je voulais vous partager (avec autorisation de l’Armée de l’Air, c’est classe ). Il est assez court, écrit par un « mestre », assez rigolo à lire et intéressant : « Les dragons, la nouvelle dimension de la guerre »

    https://www.lagardedenuit.com/wall/wp-content/uploads/2019/06/Game_of_Thrones-dragons_puissance-armee_de_lair-cerpa.pdf

    #hihihi
    Co-autrice de "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)

    #94107
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2194

    Nos armées ont du talent.

    Dans le même genre: la DGSE a utilisé la série pour faire un exemple de cartographie des relations entre différentes personnes, sur un salon pro.

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #94208
    Yunyuns
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1635

    Je suis assez déçu par le document de l’Armée de l’Air. Il n’y a aucune analyse et la conclusion est simplement « les dragons donnent un avantage »… :/

    Fan n°1 de Victarion Greyjoy, futur Roi des Sept Couronnes.

    #94391
    Corondar
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1290

    C’est surtout la puissance des scorpions qui est à géométrie variable surtout, non ?

    Les dragons ont toujours été montrés comme étant très puissants. Encore jeunes dragons ils crament les conjurateurs, puis Astapor et ses esclavagistes, puis Meereen y passe, les armées Lannister et les hordes de zombies, et enfin Port Réal. Plus ils grandissent plus leur pouvoir de destruction est grand.

    C’est plutôt les tir des scorpions qui sont anormalement (et temporairement) surpuissants pendant l’épisode 4. Ils abattent ce pauvre Rhaegal avec une facilité déconcertante puis coulent des dizaines de navires de manière encore plus surréaliste. Et dans l’épisode 5 ils redeviennent des objets lourds, peu maniables et peu précis.

    Quant aux dragons, aussi bien dans les livres que dans la série, je les perçois comme une analogie de l’arme nucléaire. Ils confèrent à ceux qui les détiennent un pouvoir inhumain, qui peut monter à la tête, surtout si cette arme connait un monopole…

    #94446
    Chat-qui-boite
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 380

    Dans Feu et Sang tome 2 je suis arrivée à la fin de la danse des dragons ce qui m’ apporte quelques précisions: Il y a dragon et dragon suivant leur age, leur expérience, leur envergure et…le dragonnier. On apprend qu’un dragon n’est pas invincible. Daenerys perd deux dragons moins développés que Drogon (à cause de leur enfermement?) et qui ne sont pas montés. La stratégie est plus le domaine du dragonnier que du dragon. Si la Reine-Dragon arrive avec ses trois (ou deux dragons) c’est surtout pour l’effroi que provoque une telle vision. Lors de son escapade dans le Nord elle aurait pu se contenter de Drogo . Par la suite, puisque Jon se révèle capable de monter un dragon elle aurait pu refréner son impatience, laisser ses troupes récupérer ainsi que le dragon de Jon, avant de se lancer à l’assaut de Port-Réal. Mais les erreurs de Daenerys  sont plus politiques que stratégiques ce qui mène au même résultat: La mort de deux dragons qu’elle aurait pu éviter.

    Mieux vaut être en retard au paradis qu'en avance au cimetière
    Reste assis au bord de la rivière et tu verras passer le corps de ton ennemi

    #94462
    Aurore
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2039

    La stratégie dans la saison 8 a été pourrie et pas seulement pour les dragons. Je regardais ce week-end les bonus des dvd de la saison 5 et D&D expliquaient qu’ils s’étaient documentés pour écrire des scénarii de bataille crédibles. En saison 8, même une non-experte comme moi voit à quel point c’est absurde de placer ses fantassins en avant des murs assiégés. De ne pas dresser une liste des compétences de chacun pour les utiliser au mieux (Varys était tout indiqué pour se faufiler dans les passages secrets de Port-Réal et aller tuer Cersei, comme cela a été fait à Meereen). etc etc etc. Ne refaisons pas la liste.

    #97508
    Mestre Tomassen
    • Frère Juré
    • Posts : 97

    C’est comme les Dothrakis à Winterfell.

    C’était quoi la stratégie en les envoyant sur l’ennemi, alors que toute l’armée avait apparemment l’ordre de rester sous les murs d’enceinte (ce qui était logique vu le plan mit en place). ça a donné une belle image avec les torches/épées qui s’éteignent, mais niveau réalisme stratégique on repassera.

    Ils devaient battre l’armée des Autres sans le reste des troupes ?

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.