[Marvel Cinematic Universe] WandaVision

  • Ce sujet contient 6 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Tizun Thane, le il y a 1 année.
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #152257
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7899

    Première série Marvel-Disney + de la phase je ne sais combien du MCU, WandaVision nous plonge dans la vie façon sitcom de Wanda et Vision, les avengers qu’on a déjà appris à connaître via les films marvel, et qu’on avait laissés en forme un peu discutable…

    Personnellement, j’ai trouvé que la série était une vraie réussite : à la fois un bel hommage à la télé et aux sitcoms cultes (de I Love Lucy, passant par Ma sorcière bien-aimée, à Malcolm…), et une continuité qui s’insère dans l’univers Marvel en jetant des mystères façon puzzle aux fans de longue date, tout en restant compréhensible quand tu sais pas tout sur tout sur le MCU. Originale (surtout dans ses premiers épisodes qui distillent les infos au compte goutte et jouent à fond sur la carte de la nostalgie tv), elle rappelle le pouvoir consolateur que peuvent avoir les séries pour nous (ça me parle forcément vachement, en bonne fanatique de séries que je suis^^), aborde la solitude et le deuil avec un très joli épisode qui m’a fait chouiner… L’actrice principale a un charisme fou, et joue très bien sur le registre de la comédie. Franchement j’en attendais pas tant !

    Vous l’avez vue ? Ca vous a charmés comme moi, ou vous êtes dubitatifs ?

    ~~ Always ~~

    #152294
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6025

    Je viens de me la regarder … Je n’ai aucune, mais alors aucune, attache avec les héros du MCU. C’est même plutôt l’inverse : j’aime pas les films de super-héros, je les fuis. Mais là, la proposition de base variait suffisamment des films classiques pour que je me laisse tenter.

    Ce fut un bon moment. Je n’ai pas compris les références faites au MCU, forcément, mais c’est assez léger, ça passe plutôt bien. En revanche, les références aux anciennes sitcoms (même si je les avais pas toutes) m’ont bien plu et ça donne une forme originale et plutôt bien gérée au tout (même si le saut de dix ans par épisode sonne un peu comme un compte à rebours tout au long de la saison.) La justification finale est un poil faiblarde, je trouve … On sent qu’ils font comme ils peuvent pour rattacher ça au reste, en essayant que ça reste cohérent.

    Sortis des plaisirs coupables de fans en tout genre, ça se regarde bien. J’ai trouvé les acteurs bons, les effets spéciaux franchement réussis et l’histoire bien construite.

    Bon forcément, comme je viens aussi de mater Watchmen … je compare. ^^ Les deux séries se répondent bien : dans des univers de comics, avec des individus (super)héroïques, une femme tente de vivre son amour impossible, avec sa famille (re)composée de toute pièce. Elle doit en même temps lutter contre plusieurs menaces, dont certaines sont institutionnelles.
    Ces parallèles éveillent pas mal de réflexions chez moi … à commencer par la représentation des personnages de héros féminins dans l’audiovisuel américain post-mee-too et black-lives-matters : des femmes fortes et puissantes, blanches ou noires, toujours attachées à leur vie de famille, menant un temps le combat du « nous contre les autres », avant d’y renoncer pour un bien commun plus grand. Comparer ces personnages à la représentation des femmes de sitcom, telle qu’on nous la rappelle notamment dans le premier épisode (on attend d’elles qu’elles soient uniquement maîtresses de maison et mères de famille), on se dit que certaines choses ont déjà bien changé. ^^

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #152579
    Corondar
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1435

    Après la déception Mandalorian, il se confirme que je suis pas la cible des séries estampillées Disney ?

    Mais sur Wandavision je suis nettement plus chafouin, car contrairement au Mandalorian (auquel je n’ai pas accroché dès les premiers épisodes), ici ça démarrait nettement mieux. Jusqu’à l’épisode 5 à peu près j’aimais beaucoup la série, que je trouvais pour le coup très originale et intrigante. Je trouvais ça très couillu de nous faire une série aussi éloignée des standards Marvel. Et puis les derniers épisodes, patatras : on nous remet des gens qui volent partout en lançant des éclairs de la mort qui tue . J’ai regardé douloureusement les derniers épisodes en repoussant les limites de mon masochisme.

    Je suis perplexe sur le rendu général : les 5 premiers épisodes m’ont donné l’impression d’être réalisés par le Lynch de la bonne époque, et les derniers épisodes par Brett Ratner . Du coup, en tant que créature hybride improbable la série est un cas d’école. Pour la suite, si suite il y a, étant donné qu’on sera visiblement plus sur Ratner ce sera sans moi.

    #152669
    Aerolys
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3001

    Je regarde les Marvel surtout pour m’intégrer dans les conversations et je n’étais pas plus intéressé que ça par les séries Marvel (j’avais juste regardé les premiers épisodes de la saison 1 de Dardevil mais je n’étais pas allé jusqu’au bout de la saison (alors que la série n’était pas trop mal)).

    Quand WandaVision est sortie et que tout le monde en parlait, je n’étais pas plus intéressé que ça (contrairement au Jeu de la dame dont la hype générale m’a donné envie de m’y intéresser (à raison)).

    Malgré les deux premiers épisodes qui sont… spéciaux, le reste de la série m’a beaucoup plu.

    Je rejoins cependant Corondar sur les derniers épisodes qui m’ont moins plus que les cinq premiers.

    Pas sûr que je regarde les autres séries Marvel qui sortent prochainement (je me forcerais peut-être à regarder la série Loki mais rien n’est encore sûr).

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 1 mois par Aerolys.

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    Spoiler:
    #152671
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7899

    C’est marrant, parce que dans l’ensemble, moi aussi le retour en pleine face du côté plus Marvel après les premiers épisodes m’a pas forcément passionnée… MAIS ça a été rattrapé en grande partie à mes yeux par l’épisode 8 (celui qui nous explique globalement ce qui est arrivé à Wanda) que j’ai vraiment trouvé très touchant. Du coup, la baisse de régime a été compensée à mes yeux grace à cet épisode ^^ (après le final en lui-même.. boarf… mais l’épisode pré-final vraiment j’ai adhéré !)

    ~~ Always ~~

    #189902
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2936

    Vu. On peut dire du mal de Marvel, mais franchement, ils proposent quand même des trucs extrêmement réussis, et assez variés.

    Là, on a une série qui est à la fois un hommage aux séries télévisées, l’alliage d’un concept d’imaginaire fort et de l’exploration de la psychée d’un personnage, une exploration réussie des mécanismes du deuil, et tout cela avec un scénario qui tient debout et connait de multiples rebondissements (edit: + une discrète critique du rêve américain et du mode de vie « banlieue américaine » comme idéal à atteindre). Franchement, très réussi.

    OK, les derniers épisodes sont plus « classiques », mais la proposition de base est quand même osée – et très éloignée de la caricature « on va faire des production préformatée pour enfants » à laquelle les oeuvres Marvel sont parfois réduites (cette série, que ce soit dans ses thèmes ou dans son esthétique, à quand même peu de chances d’attirer les enfants).

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #190232
    Tizun Thane
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1285

    Tiens. Je croyais l’avoir critiquée cette série. J’ai beaucoup aimé les 1ers épisodes (avec leurs références aux sitcom classiques comme Ma sorcière Bien Aimée) et j’ai détesté la fin. Pour être franc, j’étais plus intéressé par savoir si Wanda allait réussir son dîner que par le « mystère ». J’étais donc à fond sur le sitcom et pas sur le Marvel.

    Mystère que j’avais compris quasi entièrement au 2e/3e épisode max.

    Il y avait de nombreuses idées intéressantes, mais à mon sens, le final gâche un peu tout. Non seulement parce que c’est du classique Marvel réchauffé chiant, mais surtout parce que la série n’a l’air de comprendre que son héroïne est la méchante de l’histoire, en ayant

    Spoiler:
    réduit en esclavage une ville entière.

    Ce qui crée une dissonance cognitive étrange alors même que Wanda poursuivra sa descente en enfer dans les films suivants.

    La tirade « They have no idea what you sacrificed for them » résume le problème de la série, et plus généralement des séries Marvel/Disney. Une incapacité à critiquer frontalement les choix de ses héros, et particulièrement de ses héroïnes.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.