[Théorie] La tourte aux Frey

  • Ce sujet contient 26 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Nymphadora, le il y a 2 semaines et 4 jours.
27 sujets de 1 à 27 (sur un total de 27)
  • Auteur
    Messages
  • #34252
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 6980

    Wyman Manderly (crédits : Jake Murray, Fantasy Flight Games, montage : Nymphadora)
    Wyman Manderly par Jake Murray pour Fantasy Flight Game ; montage : Nymphadora (la Garde de Nuit)

    • Théorie publiée sur le blog le 4 avril 2018
    • Auteur : Nymphadora

    La tourte aux Frey

    ~~ Always ~~

    #34326
    Freuxpensant
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 363

    Attribuer une fiabilité de 5 étoiles à la théorie de la « Tourte aux Frey » semble couler de source. La vindicte et la quérulence de Lord Lamproie sont suffisamment martelées dans le texte. Associées à la disparition suspecte des trois sers Frey et la référence appuyée à la légende du « Rat Coq », la première phase de la vengeance de Wyman Manderly est bien servie (contrairement au proverbe, le plat est chaud, chaud, chaud…).

    Bravo pour la rédaction de Nymphadora qui recense scrupuleusement tous les éléments disséminés par Martin!

    #TheNorthRemembers

    "Qui, du ver qui ronge ou du fruit qui pourrit est le plus dangereux ?"
    "Celui qui a faim ne se soucie guère du fruit, du ver et de leur digestion..."
    Fol de Dol (Serge Letendre)
    "Les cor-beaux aiment à voir couler le sang à la cu-rée d'un cerf" (contrepet "trônedeferresque" bien gratiné)

    #34399
    lilou black
    • Frère Juré
    • Posts : 72

    C’est une très bonne théorie qui en plus se tient parfaitement… Lord Manderly est un roublard — il mène Davos en bateau en lui faisant croire à une condamnation à mort — et il est tout à fait capable de faire ça. Certes, les Frey disparus sont morts, tout le monde s’en doute, les personnages comme le lecteur. Cette histoire de tarte se justifierait volontiers avec la référence au Rat Coq dont parle Freuxpensant et le fait que Lord Manderly n’hésite pas à se servir plusieurs fois… et à se régaler. À noter que si cette théorie est avérée, on peut ressentir d’autant plus de compassion pour Lady Walda : son appétit est comparé à celui de Manderly, elle ne tient d’ailleurs pas la distance mais à chaque part, c’est un peu de sa famille qu’elle avale… bon appétit bien sûr !

    J'ai fixé le ciel étoilé mais hélas le ciel m'a semblé trop haut pour mon rêve (Cantique païen)

    #46794
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 5398

    Je viens de m’apercevoir qu’il y a un enjeu de cette théorie que nous n’avions pas pris le temps d’explorer / de développer à l’époque de sa rédaction : la vengeance de Wyman Manderly  contre les Frey est aussi une sacrée revanche sur la captivité de son héritier, ser Wylis … et sur ses conditions de détention.

    Quand Jaime se rend à Vivesaigues, il passe d’abord par Harrenhal, pour instituer le nouveau gouverneur (Bonifer Hastif) et récupérer les otages nordiens qui se trouve dans la forteresse, dont ser Wylis. Il en profite pour demander ce qu’il est arrivé de Varshé Hèvre. On lui présente sa tête … et le reste ? La réponse fait frémir :

    La question fit manifestement renâcler tout le monde. A la fin, Bouche-à-merde marmonna, les yeux baissés : « Pourri, ser. Et bouffé.
    – Vu qu’un des prisonniers n’arrêtait pas de réclamer de la nourriture, admit Rafford, alors, Ser a dit de lui donner de la chèvre rôtie. Mais, il faut le reconnaître, Varshé n’avait pas beaucoup de viande sur lui. Ser a pris les mains et les pieds, pour commencer, puis les bras et les jambes.
    C’est c’t enculé de gros lard qu’a eu le plus gros, m’sire, ajouta Bouche-à-merde, mais Ser, il a dit que les autres prisonniers fallaient avoir aussi le goût. Et le Hèvre aussi, de son lui à lui.[…]

    AFFC, Jaime III.

    Et plus loin, on a une double confirmation que c’est bien de ser Wylis qu’on parle :

    « Je vais voir ces prisonniers, maintenant. A commencer par ser Wylis Manderly.
    Le gros lard, c’est ça ? demanda Rafford.

    […]

    Les autres prisonniers avaient été mieux traités [que Pia]. Ser Wylis Manderly se trouvait des leurs, ainsi que plusieurs autres Nordiens de haute naissance capturés par la Montagne au cours des combats sur les gués du Trident. De précieux otages, et susceptibles de rapporter une grasse rançon. Ils étaient tous en haillons, hirsutes et crasseux, et certains avaient des ecchymoses toutes fraîches, des dents brisées, des doigts en moins, mais leurs blessures avaient été nettoyées et pansées, et aucun d’entre eux n’avait crevé de faim. Quitte à se demander s’ils avaient la plus petite idée de ce qu’on leur avait fait manger, Jaime trouva inopportun de les cuisiner sur ce point.
    Leur belle arrogance les avait quittés. Ser Wylis surtout, qui, l’œil morne et cireux, ressemblait à un tonneau de suif surmonté d’une face broussailleuse tout en bajoues flasques. En apprenant de la bouche de Jaime qu’on allait l’escorter jusqu’à Viergétang puis l’y embarquer pour Blancport, il s’affala comme une chiffe molle et se mit à sangloter plus fort et longuement que ne l’avait fait Pia. Il fallut quatre hommes pour le rehisser sur ses pieds. Trop de chèvre rôtie, songea Jaime. Bons dieux, ce que je peux haïr ce putain de château !

    AFFC, Jaime III.

    #46800
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2615

    Je viens de m’apercevoir qu’il y a un enjeu de cette théorie que nous n’avions pas pris le temps d’explorer / de développer à l’époque de sa rédaction : la vengeance de Wyman Manderly contre les Frey est aussi une sacrée revanche sur la captivité de son héritier, ser Wylis … et sur ses conditions de détention.

    C’est vrai que ça a échappé à tout le monde (ou alors était-ce un choix éditorial?). Mais l’anthropophagie forcée de Wylis a dès le début et depuis longtemps été évoquée comme justification de la méthode utilisée par Wyman. En effet, le cannibalisme est una cte abominable et réprouvé par la religion. Manderly a pu estimer que « oeil pour oeil » se justifiait dans ce cadre-là et convaincre son monde (il n’a pas tué et cuit les Frey lui-même).

    #46810
    Lapin rouge
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3527

    Heureuse découverte, Eridan, à inclure d’emblée dans l’encyclo !

    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
    #46823
    Tomcat
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1045

    J’en avais parlé à demi mots à propos du cannibalisme, mais j’avais aucune idée que ça pouvait être pertinent pour l’encyclopédie. J’y voyais juste un clin d’œil de Martin. Pour vous wylis était au courant de ce qu’il a mangé ?

    "When I'm king in my own right, I'm going to outlaw beets." Tommen. Best manifesto ever.

    #46825
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2598

    J’en avais parlé à demi mots à propos du cannibalisme, mais j’avais aucune idée que ça pouvait être pertinent pour l’encyclopédie. J’y voyais juste un clin d’œil de Martin. Pour vous wylis était au courant de ce qu’il a mangé ?

    Probablement.

    Et on risque probablement d’en entendre de nouveau parler à l’avenir, si comme je le pense, Wylis accompagne Davos à Skagos, l’île des cannibales.

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #46827
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 5398

    Pour vous wylis était au courant de ce qu’il a mangé ?

    Je me dis que la détresse et les larmes de Wylis ne peuvent pas qu’être du à l’idée de la détention… Les conditions de cette détention elles-mêmes ont du être vraiment rudes avec les hommes de Gregor, qui n’hésitent pas à maltraiter et mutiler leurs prisonniers. L’anthropophagie n’est qu’une des choses qu’ils leur ont faites subir. De leur point de vue de tortionnaire, ça devait être drôle de voir de pauvres gens, affamés, se jeter sur de la nourriture en ignorant qu’il s’agissait de viande humaine … mais ça devait être encore plus drôle de leur apprendre après coup ce qu’ils avaient mangé …
    Quoi qu’il en soit, on n’en sait rien. Jaime laisse entendre que peut-être oui, peut-être non … et au final, il préfère ne pas lui demander. Il faudrait revérifier ce que Wyman dit (ou suggère) dans le chapitre de Davos, mais je ne me souviens pas qu’il en ait parlé.

    L’important pour moi n’est pas tant que Wylis et Wyman le sache … mais que le lecteur, lui, peut s’en souvenir au cours de sa lecture, et faire le lien, le parallèle entre les deux événements.

    #46835
    Lapin rouge
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3527

    Ser a pris les mains et les pieds, pour commencer, puis les bras et les jambes.

    C’est quand même assez reconnaissable, les mains et les pieds. Difficile de les confondre avec des parties d’un corps animal.

    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
    #46836
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9059

    L’important pour moi n’est pas tant que Wylis et Wyman le sache … mais que le lecteur, lui, peut s’en souvenir au cours de sa lecture, et faire le lien, le parallèle entre les deux événements.

    C’est quand même pas tout à fait pareil si « seul le lecteur peut le deviner » vs « Wyman le sait (ou « en est persuadé ») et ça lui donne un motif supplémentaire pour créer cette tourte »

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #46839
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 6980

    C’est quand même assez reconnaissables, les mains et les pieds. Difficile de les confondre avec des parties d’un corps animal.

    Bah de la viande en ragout, ça reste de la viande en ragout… Ca dépend ce qu’ils ont servi.

    ~~ Always ~~

    #46840
    DroZo
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1572

    C’est surtout étonnant que Tywin ai laissé faire ça… Je veux dire traiter aussi mal les prisonniers de la noblesse par pure sadisme, c’est la porte ouverte qu’à la prochaine guerre civile (ou pas civile) les anciens torturés au mieux te snobent au pire en profitent pour rendre la pareille à tes propres prisonniers de guerre… Et puis l’objectif de Tywin est bien de pacifier le Royaume. Massacrer des rebelles à un dîner pour terminer une guerre est une chose. C’estt dur à avaler, mais au moins il y a un casus belli. Les victimes feron un peu la gueule mais oublieront vite au bout de quelques décennis, comme commencent déjà à le faire une partie des Seigneurs des Conflans. Mais torturer alors que la guerre est déjà finie, ça sert à rien et ça ne peut qu’entraîner plus de problèmes par la suite. Et j’ai du mal à croire perso que Tywin n’était pas au courant des actions de Gregor. C’est Gregor quoi.

    « La drosophile est un petit animal avec un cycle de vie court et de nombreux mutants sont disponibles. Son génome compact a été un des premiers génomes à être séquencé entièrement. »

    I’m a X-Flies 😎

    #46843
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2615

    Pour Jaime, Wylis était au courant vu la manière dont il s’effondre. Par contre, Wyman ne relève pas ce point dans ses griefs. Mais peut-être qu’il veut préserver la dignité de son héritier devant Davos, Main de Stannis le pas jouasse sur ces choses-là.

     

    #46844
    Geoffray
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1760

    L’important pour moi n’est pas tant que Wylis et Wyman le sache … mais que le lecteur, lui, peut s’en souvenir au cours de sa lecture, et faire le lien, le parallèle entre les deux événements.

    C’est quand même pas tout à fait pareil si « seul le lecteur peut le deviner » vs « Wyman le sait (ou « en est persuadé ») et ça lui donne un motif supplémentaire pour créer cette tourte »

    Yep, je suis assez d’accord aussi ^^. Après quelque soit le cas, la vengeance est quand même bien « consommé » ^^.

    Team Trop Dark Trop Piou xD

    Stannis: Her own father got this child on her? We are well rid of her, then. I will not suffer such abominations here. This is not King's Landing.

    #46845
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2615

    C’est surtout étonnant que Tywin ai laissé faire ça… Je veux dire traiter aussi mal les prisonniers de la noblesse par pure sadisme, c’est la porte ouverte qu’à la prochaine guerre civile (ou pas civile) les anciens torturés au mieux te snobent au pire en profitent pour rendre la pareille à tes propres prisonniers de guerre… Et puis l’objectif de Tywin est bien de pacifier le Royaume. Massacrer des rebelles à un dîner pour terminer une guerre est une chose. C’estt dur à avaler, mais au moins il y a un casus belli. Les victimes feron un peu la gueule mais oublieront vite au bout de quelques décennis, comme commencent déjà à le faire une partie des Seigneurs des Conflans. Mais torturer alors que la guerre est déjà finie, ça sert à rien et ça ne peut qu’entraîner plus de problèmes par la suite. Et j’ai du mal à croire perso que Tywin n’était pas au courant des actions de Gregor. C’est Gregor quoi.

    Tywin ne le savait pas forcément, a d’autres chats à fouetter plus importants et ne peut pas contrôler tout le monde. Et puis globalement, ça marche. Les Frey et Bolton enciasse le gros de la m***. Par exemple, Manderly remercie Tywin (enfin, lui souhaite que les Sept prenne soin de son âme) de lui avoir rendu Wylis et tenu parole, mais injurie les Frey qui sont revenus avec les os de Wendel. Cela dit, il peut aussi en vouloir à Tywin et ne pas le dire pour provoquer les Frey sans s’aliéner les autres.^^

    #46847
    Geoffray
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1760

    Cela dit, il peut aussi en vouloir à Tywin et ne pas le dire pour provoquer les Frey sans s’aliéner les autres.^^

    J’aime beaucoup l’idée, et ça serait bien dans le style de Manderly en plus :p.

    Team Trop Dark Trop Piou xD

    Stannis: Her own father got this child on her? We are well rid of her, then. I will not suffer such abominations here. This is not King's Landing.

    #46848
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3872

    C’est quand même assez reconnaissables, les mains et les pieds. Difficile de les confondre avec des parties d’un corps animal.

    Bah de la viande en ragout, ça reste de la viande en ragout… Ca dépend ce qu’ils ont servi.

    Tout à fait d’accord. Il suffit d’enlever les os (ce qui est dans le cas dans une tourte).

    #46849
    DroZo
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1572

    Tywin ne le savait pas forcément, a d’autres chats à fouetter plus importants et ne peut pas contrôler tout le monde. Et puis globalement, ça marche. Les Frey et Bolton enciasse le gros de la m***.

    Oui enfin du moment que tu confies le travail à Gregor Clegane, c’est pas compliqué de savoir ce qui va se passer ^^ Il y aurait eu plein de monde à mettre à la tête d’Harrenhal,, des personnes moins psychopathe et par conséquent plus sûrs.

    Et justement, c’est bien pour lui que ce soient Frey et Bolton qui prennent tout… En attendant là il prend le risque qu’il prenne sa part aussi.

    « La drosophile est un petit animal avec un cycle de vie court et de nombreux mutants sont disponibles. Son génome compact a été un des premiers génomes à être séquencé entièrement. »

    I’m a X-Flies 😎

    #46851
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 5398

    Oui enfin du moment que tu confies le travail à Gregor Clegane, c’est pas compliqué de savoir ce qui va se passer ^^ Il y aurait eu plein de monde à mettre à la tête d’Harrenhal,, des personnes moins psychopathe et par conséquent plus sûrs.

    Gregor reste le plus efficace des bannerets de Tywin, pour ce qui est de la guerre … Tout le monde ne peut pas avoir Randyll Tarly parmi ses bannerets, on est forcé de faire avec ce qu’on a. Tywin voulait récupérer Harrenhal rapidement, il l’a eu rapidement.

    D’accord avec Pandémie. Je suis convaincu de l’ignorance de Tywin à ce sujet. Je trouve qu’on voit beaucoup trop Gregor comme une machine à tuer au service des Lannister, et qu’on a beaucoup trop tendance à leur faire porter le chapeau dès que Gregor commet un méfait.

    Gregor n’est pas une machine qui se contente d’obéir, bien au contraire. C’est un fou psychopathe, qui a des pulsions et qui prend des initiatives. Il en commet bien d’autres, des actes épouvantables, sans avoir l’assentiment expresse ou l’ordre de Tywin : violer une pauvre fille de tavernier en revenant du tournoi de la Main, par exemple, proposer d’arracher les yeux des éclaireurs qui reviennent sans info, démolir le visage de Pia …

    Le système féodale présuppose qu’un suzerain puisse être tenu comme responsable des actes de son bannerets (surtout ses actes de guerre). Mais il faut faire la part des choses entre ce que le suzerain peut contrôler et ce sur quoi il n’a aucun contrôle : Tywin a simplement envoyé Gregor et ses hommes reprendre Harrenhal, ce qui se passe après là-bas, il n’a que peu d’emprise dessus : il a d’autres choses à gérer (comme dans l’affaire d’Elia, d’ailleurs ^^) et le texte ne semble pas dire que Gregor ait attendu d’avoir une autorisation pour mettre en branle son idée. Comment Tywwin aurait-il pu en être informé ? Accessoirement, les autres Lannnister (Cersei et Jaime, surtout) n’ont aucune connaissance de ce qui se passe à Harrenhal avant que Jaime y arrive …

    Autre point : à l’époque où Tywin tenait lui-même Harrenhal, les prisonniers nordiens (pas les mêmes, d’autres) étaient traités bien différemment : Tywin avait consenti qu’ils soient libres et qu’ils continuent à s’entraîner aux armes, contre leur promesse de ne pas tenter de s’évader … Il y a quand même une différence de traitement notable.

    Je ne vois vraiment pas comment et pourquoi Tywin aurait autorisé qu’on maltraite des prisonniers qui sont pourtant très précieux à ses yeux.

    #46854
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2598

    On est hors-sujet, mais d’accord avec Pandémie et Eridan: Tywin ne peut pas contrôler en permanence ce que font tous ses hommes, et à la guerre comme à la guerre…

    Il sait qui il emploie, pas de doute là-dessus. S’il utilise les Braves Compaings et la meute de Gregor Clegane, ce n’est pas par hasard. Gregor Clegane a une très sombre réputation même avant la guerre, mais Tywin n’a rien fait pour y mettre fin, parce que cela ne le gène pas personnellement.

    Mais de même, les Bolton ont une très sombre réputation même avant la guerre, Roose viole des femmes et arrache les langues des témoins pour garder le silence… Et Rickard et Eddard Stark, s’ils ont possiblement entendus des rumeurs, n’ont jamais agit contre les Bolton. Et Robb, qui ne semble considérer les écorchés sur les bannières Bolton que comme des éléments décoratifs, confie à Roose rien moins que sa seconde armée.

    Bref, c’est la guerre, quoi. Dans un monde comme Westeros, si tu commence à punir les gens qui tuent tes ennemis parce qu’ils font cela un peu trop cruellement, tu risques vite de te retrouver seul…

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #46856
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3872

    (Tyrin) sait qui il emploie, pas de doute là-dessus. S’il utilise les Braves Compaings et la meute de Gregor Clegane, ce n’est pas par hasard. Gregor Clegane a une très sombre réputation même avant la guerre, mais Tywin n’a rien fait pour y mettre fin, parce que cela ne le gène pas personnellement. Mais de même, les Bolton ont une très sombre réputation même avant la guerre, Roose viole des femmes et arrache les langues des témoins pour garder le silence… Et Rickard et Eddard Stark, s’ils ont possiblement entendus des rumeurs, n’ont jamais agit contre les Bolton. Et Robb, qui ne semble considérer les écorchés sur les bannières Bolton que comme des éléments décoratifs, confie à Roose rien moins que sa seconde armée.

    C’est un peu HS, mais Gregor n’est qu’un exécutant pour Tywin, un simple chevalier; alors que les Bolton sont des vassaux très puissants pour les Stark, avec leur propres bannerets et combattants. Robb ne peut pas se passer de Roose pour sa guerre; et ses ancêtres ont eu beaucoup de mal à mettre les Bolton au pas. Les Stark sont obligés de faire avec les Bolton, sauf à les éliminer (ce qui n’est pas dans l’esprit des Stark).

    #46862
    Lapin rouge
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3527

    C’est quand même assez reconnaissables, les mains et les pieds. Difficile de les confondre avec des parties d’un corps animal.

    Bah de la viande en ragout, ça reste de la viande en ragout… Ca dépend ce qu’ils ont servi.

    Tout à fait d’accord. Il suffit d’enlever les os (ce qui est dans le cas dans une tourte).

    Je remets la citation :

    Ser a pris les mains et les pieds, pour commencer, puis les bras et les jambes.

    Si Wylis « a pris les mains et les pieds », c’est bien que tout n’était pas mélangé en pot-au feu, mais que les mains et les pieds, d’une part, et les bras et les jambes, d’autre part, étaient individualisés. Donc soit les « cuistots » ont pris la peine de mitonner à part les mains, les pieds, les bras et les jambes (minimum deux plats séparés) pour les servir séparément du reste sans révéler leur vraie nature (et on se demande bien pourquoi prendre toute cette peine), soit (et c’est plus vraisemblable) les morceaux étaient servis tous ensemble, mais reconnaissables, et ser Wylis, horrifié, mais affamé, a commencé par les parties les plus « périphériques » pour atténuer autant que possible son anthropophagie forcée.

    Tywin ne le savait pas forcément, a d’autres chats à fouetter plus importants et ne peut pas contrôler tout le monde.

    Gregor reste le plus efficace des bannerets de Tywin, pour ce qui est de la guerre … Tout le monde ne peut pas avoir Randyll Tarly parmi ses bannerets, on est forcé de faire avec ce qu’on a. Tywin voulait récupérer Harrenhal rapidement, il l’a eu rapidement.

    D’accord avec Pandémie. Je suis convaincu de l’ignorance de Tywin à ce sujet. Je trouve qu’on voit beaucoup trop Gregor comme une machine à tuer au service des Lannister, et qu’on a beaucoup trop tendance à leur faire porter le chapeau dès que Gregor commet un méfait.

    Oui, enfin, il y a quand même le précédent du viol et du meurtre d’Elia et de ses enfants lors de la prise du Donjon Rouge. Là aussi, Tywin explique qu’il avait d’autres chats à fouetter, et qu’il n’imaginait pas alors que Gregor pouvait accomplir des actes aussi révoltants. Alors, je veux bien admettre cet argument pour le Donjon Rouge, mais ensuite, Tywin ne peut pas prétendre ignorer ce dont Gregor est capable. S’il lui confie des missions, c’est qu’il a décidé de passer par pertes et profits les « dégâts collatéraux », ce qui ne veut pas dire qu’il les a souhaités, et encore moins ordonné, mais simplement qu’il s’en fiche.

    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
    #46863
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 6980

    Je remets la citation :
    Ser a pris les mains et les pieds, pour commencer, puis les bras et les jambes.
    Si Wylis « a pris les mains et les pieds »

    Tu fais un contresens il me semble. Le « Ser » en question c’est pas Wylis, mais Ser Gregor.

    La citation complète :

    Vu qu’un des prisonniers n’arrêtait pas de réclamer de la nourriture, admit Rafford, alors, Ser a dit de lui donner de la chèvre rôtie. Mais, il faut le reconnaître, Varshé n’avait pas beaucoup de viande sur lui. Ser a pris les mains et les pieds, pour commencer, puis les bras et les jambes.

    Le Ser en question c’est celui qui a ordonné la torture de Varshé, et qui a dit de le donner à bouffer à l’affamé (l’affamé étant vraisemblablement Wylis).

    ~~ Always ~~

    #46864
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 5398

    Lapin : Lorsque les hommes de Gregor Clegane parle de « Ser » , c’est toujours en référence à Gregor lui-même. Ils nne passent jamais ni par le « Messer » ni par le « m’sire » habituels. Wylis n’est pas appelé autrement que « le gros lard » par les hommes de Gregor.

    « Ser a pris ses mains et ses pieds » veut donc dire que Gregor a amputé Varshé de ses mains, de ses pieds puis du reste de ses membres.

    Oui, enfin, il y a quand même le précédent du viol et du meurtre d’Elia et de ses enfants lors de la prise du Donjon Rouge. Là aussi, Tywin explique qu’il avait d’autres chats à fouetter, et qu’il n’imaginait pas alors que Gregor pouvait accomplir des actes aussi révoltants. Alors, je veux bien admettre cet argument pour le Donjon Rouge, mais ensuite, Tywin ne peut pas prétendre ignorer ce dont Gregor est capable. S’il lui confie des missions, c’est qu’il a décidé de passer par pertes et profits les « dégâts collatéraux », ce qui ne veut pas dire qu’il les a souhaités, et encore moins ordonné, mais simplement qu’il s’en fiche.

    Il a beau prendre de grand airs, le Tywin, lui non-plus n’est pas à l’abri de répéter ses erreurs. On peut être un bon gouvernant et faire quand même des erreurs de jugement et d’appréciation : laisser les Braves Compaings à Harrenhal sont une autre de ses erreurs, par exemple. 😉
    J’ai tout de même l’impression qu’il a pris d’avantage de précaution qu’à l’époque d’Elia : il a bien du spécifier qu’il ne voulait aucune perte cette fois, puisqu’il n’y en a visiblement pas … Par contre, il a effectivement oublié le chapitre torture :

    Ils étaient tous en haillons, hirsutes et crasseux, et certains avaient des ecchymoses toutes fraîches, des dents brisées, des doigts en moins, mais leurs blessures avaient été nettoyées et pansées, et aucun d’entre eux n’avait crevé de faim.
    AFFC, Jaime III.

    #46877
    Lapin rouge
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3527

    Tu fais un contresens il me semble. Le « Ser » en question c’est pas Wylis, mais Ser Gregor.

    Lapin : Lorsque les hommes de Gregor Clegane parle de « Ser » , c’est toujours en référence à Gregor lui-même.

    Ah bah oui effectivement, au temps pour moi. Mais je reste persuadé que c’était beaucoup plus rigolo pour Gregor de s’assurer que ses prisonniers savaient bien ce qu’il mangeaient, et que cela explique l’attitude de Wylis par la suite. Mais je n’ai pas d’autres arguments que mon intime conviction.

    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
    #184991
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 6980

    Une jolie version audio toute nouvelle toute belle est disponible ! Bonne écoute !

    ~~ Always ~~

27 sujets de 1 à 27 (sur un total de 27)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.