[TWOW] Le Tournoi Ailé

  • Ce sujet contient 68 réponses, 22 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par SansaQueenBread, le il y a 1 année et 2 mois.
30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 69)
  • Auteur
    Messages
  • #11287
    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4808

    Upload du sujet de l’ancien forum : le Tournoi Ailé.

    • Date du premier message : 03 décembre 2016
    • Date du dernier message : 08 décembre 2016
    • Nombre de pages : 21
    • Format : PdF

    Premier post par Kevan (03 décembre 2016) :

    Nous avons vu sa préparation en preview, nous le verrons sans nul doute dans toute sa splendeur dans le prochain chapitre de Sansa. Que pouvons nous en attendre ? C’est supposément là que nous verrons les principaux acteurs jouer leurs cartes, et je suppose qu’on peut en attendre un rebondissement notable, d’autant qu’il s’agit sans grands doutes de la dernière occasion « joyeuse » d’ici la fin de la saga.

    Quelques suppositions :
    -Je pense que Lothor Brune, mon héros, va fort chevaleresquement et opportunément tomber devant Harrold Hardyng. Pas de pot qu’il soit confronté à un adversaire aussi redoutable et prometteur, quand même !
    -Lyn Corbray va faire une saloperie, genre tuer un de ses adversaires ( Uthor Shett, Ossifer Lipps, je vous regarde ).
    -Wallace Vanbois casse la figure à Roland et fonde la maison Roulette, parce que « mieux vaut être petite roue que roue brisée ».
    -Robert Arryn va faire un malheureux malaise vers la fin de la fête.
    -Ombrich la Souris Démente va tenter d’enlever Sansa.
    -Heureusement, elle sera sauvée par le chevalier mystère, au blason de Faucon Noir. Brynden Tully était là depuis le début !

    Okay, je fanfictionne à mort, mais voilà, c’est ce que j’imagine. Des prédictions ?

    #hihihi
    Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
    Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)

    #16998
    Tizun Thane
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1288

    Le tournoi s’annonce riche en évènements. On peut imaginer qu’il y aura des échos tout à la fois du tournoi de Cendregué (dans l’épée lige), du tournoi d’Harrenhal (aux répercussions cataclysmiques) et du tournoi de la Main (auquel a assisté Sansa).

    Les magouilles de Littlefinger pour influer sur le résultat des finalistes paraissent certaines. Après tout, les 8 chevaliers ailés constitueront autant d’otages pour garantir la loyauté de leurs familles.

    Sinon, la tentative d’enlèvement de Sansa par la Souris Démente paraît tout aussi certaine, par exemple à l’occasion d’une diversion provoquée par une crise de Sweet Robin (quoique Alayne sera probablement juste à côté pour le calmer, ce qui compliquerait l’agression). le jeu de mots sur le fait de « trébucher sur un sac de dragons » est explicite sur ses intentions. Je dis tentative, parce que je suis persuadé que le rapt va échouer d’une manière ou d’une autre, mais risque alors très fort de sauter la couverture d’Alayne Stone en révélant sa véritable identité.

    Lyn Corbray et Lothor Brune me semblent des variables inconnus dans ce tournoi. Corbray parce qu’il est trop violent et imprévisible. Lothor Brune parce qu’il pourrait décider d’agir perso pour une fois. Je le vois bien vouloir corriger Mychel Rougefort pour impressionner Mya Stone. Sinon, il est précisé que les Brune, comme toutes les familles de Claquepince, sont des loyalistes Targaryen. Je me demande si cela aura une influence sur Lothor.

    Si je devais me livrer à une prédiction, c’est que Harrold Hardyng ne survive pas au tournoi, soit en mourant au cours du tournoi (mauvaise chute, lance dans l’oeil, etc.), soit dans une assassinat commandité ou pas par Littlefinger. Je suis de plus en plus persuadé que les fiançailles avec Alayne Stone ne sont que de la poudre aux yeux pour lui donner un alibi.

    Si on fait de la fanfiction pure, il faudra rester attentif à deux points:

    • le chevalier mystère. Un tournoi sans chevalier mystère est une affaire bien ennuyeuse. Kevan évoque Brynden Tully (c’est possible, il est en fuite, il a pu se rendre au Val où il a de nombreuses relations durant les 15 ans qu’il a passés là bas). Perso, je l’imagine plus dans le Conflans. On peut imaginer Sandor Clegane (après tout, l’île de Repose est juste à côté, et le fait de boiter n’empêche pas de jouter). Ca me paraît trop fan service pour être crédible, mais bon. Un autre?
    • Reine d’Amour et de Beauté. Si Alayne/Sansa est nommée Reine d’Amour et de Beauté (sachant qu’en dehors de Myranda Royce, aucune rivale potentielle n’a été nommée), elle deviendra alors symboliquement reine, et ainsi serait plus crédible en reine plus jeune et plus belle qui mettra à bas Cersei.

    A titre perso, je crois qu’il n’y aura pas de reine d’amour de nommée, car le tournoi sera annulé avant sa conclusion du fait des multiples impondérables qui vont l’émayer. Nous verrons bien…

    #17003
    DroZo
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1713

    Quel intérêt Littlefinger aurait-il à faire tuer Harold ? C’est uniquement par Harold qu’il peut espérer tenir le Val une fois Sweetrobin décédé, et ne nous voilons pas la face : Sweetrobin se fait empoisonner depuis des mois. Si Sweetrobin meurt, et que Harold meurt, Littlefinger n’a plus aucun contrôlle sur le Val et il ne lui resteranplus qu’à faire ses vzlises et rentrer à Harrenhal…

    MJ du jeu de rôle sur forum Les Prétendants d’Harrenhal (LPH).Rejoignez-nous !
    A.k.a. Fanta le Fantôme avec des bulles dans DOH10.

    #17019
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6185

    Sinon, il est précisé que les Brune, comme toutes les familles de Claquepince, sont des loyalistes Targaryen. Je me demande si cela aura une influence sur Lothor.

    De ce qu’on en sait, Lothor Brune ne réfléchit pas en terme de famille, il roule pour sa pomme si j’ose dire ^^ Il précise lui-même (et n’a aucune raison de mentir à ce moment là) qu’il n’a jamais été reconnu par la maison Brune.

    De plus, il ne me semble pas que les familles de Claquepince sont particulièrement attachées aux Targaryen : elles ont reçu une précieuse concession (par Visenya Targaryen, si je me souviens bien) qui leur permet de payer l’impôt directement au trône de Fer (ce qui signifie que la suzeraineté des Celtigar sur la presqu’île est plus théorique qu’avérée), mais il ne me semble pas qu’ils tiennent particulièrement aux Targaryen. Après, comme la plupart des habitants des terres de la Couronne depuis la Conquête, ils ont tendance à prendre parti pour la personne qui occupe le Trône de Fer … Mais c’est plus parce que leur proximité immédiate avec Port-Réal les met en danger de représailles, plus que par un attachement sincère aux Targaryen.

    Si je devais me livrer à une prédiction, c’est que Harrold Hardyng ne survive pas au tournoi, soit en mourant au cours du tournoi (mauvaise chute, lance dans l’oeil, etc.), soit dans une assassinat commandité ou pas par Littlefinger. Je suis de plus en plus persuadé que les fiançailles avec Alayne Stone ne sont que de la poudre aux yeux pour lui donner un alibi.

    Je suis asse d’accord ^^ Quoi que je sois très partagé sur la question, ce tournoi et ces fiançailles me semblent pouvoir être tout à la fois soit le vrai plan de Littlefinger, soit une chimère visant uniquement à piéger Harrold Hardyng.

    On peut imaginer Sandor Clegane (après tout, l’île de Repose est juste à côté, et le fait de boiter n’empêche pas de jouter).

    Hypothèse qui ne me séduit pas du tout. Sandor est blessé et potentiellement en pleine rédemption de ses crimes et de sa vie dissolue, qu’il expie en trouvant la sérénité dans un monastère. A priori, je ne vois pas quel intérêt il pourrait avoir à aller à un tournoi comme celui-là.

    Brynden Tully n’est pas impossible, mais là encore, je ne comprendrais pas le principe de se montrer à ce genre d’événement, où il prend le risque d’être reconnu par des gens qui ne sont pas forcément de ses amis … Quel bénéfice peut-il espéré en tirer pour la cause qu’il défend ?

    Un autre?

    Oui ^^

    A titre perso, je crois qu’il n’y aura pas de reine d’amour de nommée

    Tous les tournois ne s’achèvent pas sur la désignation d’une reine d’amour et de beauté (tournoi de la Main). Si ça devait être le cas de celui-ci, ça aurait été annoncé : la tradition veut que le tournoi commence avec une première reine d’amour et de beauté, et qu’à la fin du tournoi, le(s) champion(s) décide(nt) si elle garde sa couronne ou si elle doit la céder à une autre.

    Après, rien n’empêche que par le système des faveurs, Sansa soit mise à l’honneur par le champion qui portera ses couleurs … D’ailleurs, à votre avis, qui portera les couleurs de Sansa ? ^^

    Quel intérêt Littlefinger aurait-il à faire tuer Harold ?

    Posons le problème autrement. Qu’est Harrold ? Pas seulement un successeur désigné à Robert Arryn, c’est aussi une alternative. Et une alternative bien plus tentante pour les seigneurs du Val. Il pourrait (surtout en grandissant) devenir dangereux pour Littlefinger. Le tuer maintenant, c’est s’épargner des tracas futurs.

    Mais automatiquement, on a envie de répondre : oui, mais Littlefinger a plus d’intérêt à l’avoir vivant à la place de Robert que mort … Ben non, justement pas. Harrold sur le trône des Eyrié, Littlefinger devient vaguement son beau-père … mais il perd la main-mise sur le Val, et très vite, il pourrait être écarter du gouvernement par Harrold, qui lui préférera sûrement la clique de Yohn Royce (ça paraît d’ailleurs assez probable, vu comment Harry se montre cavalier avec Alayne). Qui plus est, quand il sera révélé la véritable identité d’Alayne, Littlefinger n’aura même plus l’opportunité de prétendre être son père : il ne sera plus qu’un vague protecteur, sans lien apparent avec Sansa. Bon retour sur ton rocher, Littlefinger.

    Alors que si Harry meurt, que ce passe-t-il ? L’alternative à Robert s’envole, Et c’est super, pour LF, parce que oui, il empoisonne Robert … Mais est-ce que ça signifie que le gamin va en mourir ? Pas forcément, il va peut-être juste devenir un légume (au hasard, une betterave) … Un légume qui aura besoin d’un tuteur pour encore plusieurs années. Et on a bien vu dans AFFC comme il est difficile de spolier Littlefinger de ses droits en tant que tuteur.

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #17185
    Emmalaure
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 996

    Mais automatiquement, on a envie de répondre : oui, mais Littlefinger a plus d’intérêt à l’avoir vivant à la place de Robert que mort … Ben non, justement pas. Harrold sur le trône des Eyrié, Littlefinger devient vaguement son beau-père … mais il perd la main-mise sur le Val, et très vite, il pourrait être écarter du gouvernement par Harrold, qui lui préférera sûrement la clique de Yohn Royce (ça paraît d’ailleurs assez probable, vu comment Harry se montre cavalier avec Alayne). Qui plus est, quand il sera révélé la véritable identité d’Alayne, Littlefinger n’aura même plus l’opportunité de prétendre être son père : il ne sera plus qu’un vague protecteur, sans lien apparent avec Sansa. Bon retour sur ton rocher, Littlefinger.

    Oui mais une Alayne mariée à Harrold, puis enceinte d’un héritier, ce serait banco. LF n’a aucun intérêt à ce que le prince charmant meure trop tôt, c’est-à-dire avant les noces et avant que le mariage ait donné un enfant légitime. C’est comme pour Edmure : Jaime explique bien dans AFFC que si Roslyn accouche d’un fils, les Frey n’auront plus besoin d’Edmure et pourront le tuer (et du coup, paradoxalement, Edmure est plus à l’abri dans l’immédiat comme otage au Roc qu’avec sa femme et son enfant Frey). Harrold, c’est pareil, c’est un étalon bien utile… ou une couverture (LF pourrait tenter de mettre enceinte lui-même Sansa/Alayne et de faire passer le gosse pour celui d’Harrold, et et une « reine » qui a des petits bâtards légitimes, c’est un schéma connu, hein ^^)

    Sinon, je retiens une autre chose : le choix du nombre 8 pour la future garde « ailée ». Il me semble une rupture de bon augure avec le chiffre 7, à la fois pour le petit Robert et pour Sansa/Alayne, comme marche vers leur émancipation de l’oiseau moqueur (sans pouvoir anticiper sur la manière dont elle pourrait concrètement se faire)

    Je ne suis pas convaincue que l’identité de Sansa Stark sera jamais révélée. Si certains (et peut-être beaucoup) personnages pourront le deviner, il faut considérer ce qui arrive à la fausse Arya : pas mal de monde soupçonne l’entourloupe ou en est convaincu, mais absolument personne ne soulève le lièvre et surtout pas les seigneurs du nord qui finalement utilise la fillette pour leurs propres intérêts. Alayne Stone politiquement, est pour le moment, et de loin, plus intéressante que Sansa Stark, qui, elle, a été condamnée pour régicide en même temps que son mari Tyrion Lannister toujours en fuite; tandis qu’Alayne est la fille naturelle mais reconnue et unique du très riche LF, et elle est toujours vierge, et une « whore » de ce calibre, c’est un oiseau rare qui donne les moyens de porter dignement une couronne. LF a beau faire miroiter Winterfell à Alayne, je pense qu’il produit là le gros mensonge de son plan, uniquement pour convaincre sa petite marionnette de le suivre de bon coeur (et puis ça donne des espoirs aux lecteurs de reprise de Winterfell par les Stark, là où je pense que GRRM prépare tout le contraire, aka la destruction totale et définitive du lieu et le classement du nom Stark au rang des souvenirs historiques et légendaires).

     

    #17205
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6185

    Oui mais une Alayne mariée à Harrold, puis enceinte d’un héritier, ce serait banco.

    Pour qui ? Pas pour Littlefinger, qui ne pourrait plus avoir autant d’influence et d’emprise sur Sansa une fois qu’elle sera mariée à Harrold. Qui plus est, il peut utiliser Sansa comme excuse pour attaquer Port-Réal et lui garantir l’appui militaire du Val sans avoir nécessairement besoin de la marier à Harrold. (Encore que j’avoue que tel qu’il le lui présente dans AFFC, on se dit que ce serait mieux avec Harrold que sans). Même sans Harrold Hardyng, quel parti choisira l’honorable Yohn Royce ? Celui de Sansa Stark, l’héritière malheureuse et maltraitée d’un homme qu’il respectait ? Ou le parti des Lannister, qu’il méprise ?

    Harrold ne m’apparaît finalement pas comme totalement indispensable dans le plan de LF, et encore une fois, je sais que LF aime les paris risqués, mais celui de concéder à un rival politique tout à la fois la « clé du Nord » et le « trône du Val » , alors que pour le moment, ce sont des choses qu’il est parvenu à force d’effort à s’accaparer … Ca me paraît moins risqué qu’assez peu stratégique. Donc pour moi, il n’est effectivement pas impossible que ce tournoi soit l’occasion de piéger Harrold.

    Pour ce qui est de ton troisième paragraphe sur Sansa, je ne partage pas du tout ta vision des choses, mais je ne développerai pas : c’est hors sujet ici. ^^ Mais on peut toujours en discuter dans un sujet spécial sur le personnage, ou dans un sujet spécial sur son avenir …

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #17305
    Tizun Thane
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1288

    Quel intérêt Littlefinger aurait-il à faire tuer Harold ?

    Eridan a déjà largement répondu. Littlefinger tire son pouvoir de Sweet Robin. Harry l’Héritier est dans l’orbite de Yohn Royce et des Vanbois, et au mieux se méfie de Littlefinger. Les Vanbois sont des alliés réticents et Royce est son ennemi juré. Tout le plan reposerait donc sur le fait qu’Alayne séduise durablement (ensorcelle quelque part) le jeune Harry.

    C’est ténu. Ça suppose qu’Alayne éblouisse Harry, qu’elle suive le plan, reste loyale à Littlefinger alors qu’elle n’a plus besoin de lui. La dynamique Sansa/Littlefinger serait alors inversée et c’est Littlefinger qui serait alors la 5e roue du carosse.

    Ca fait trop de « si » même pour Littlefinger. Sans compter que si Alayne peut épouser Harry, Sansa est déjà mariée. Son mariage serait alors nul si la vérité éclatait pour bigamie. C’est donc Sansa qui doit épouser Harry, pas Alayne, ce qui suppose que son mariage soit annulé avant (par exemple pour non-consommation). Dur à réaliser en aussi peu de temps.

    Oui mais une Alayne mariée à Harrold, puis enceinte d’un héritier, ce serait banco.

    Même enceinte, même mariée, même conçu après, l’enfant reste un bâtard si la vérité éclate. Et la vérité éclatera. Sansa est trop reconnaissable.

    Alors que l’inverse… Harry meurt malencontreusement. Qui est l’héritier de Harry l’Héritier? C’est pas clair du tout. (Les Arryn de Goéville? D’autres…). Pour éviter la guerre civile dans le Val, il ne reste qu’à soutenir Robert Arryn en espérant qu’il survive. Et donc soutenir le Lord Protecteur. Pourquoi le suspecterait-on? Après tout, il voulait marier sa fille naturelle à cet héritier, et cette alliance tombe à l’eau.  Il est donc le dernier soupçonnable. Alayne, qui n’est pas au courant, aura une réaction naturelle à sa mort, et ne sera pas plus suspectée.

    Bon. on s’éloigne du sujet, donc je vais recentrer.

    D’ailleurs, à votre avis, qui portera les couleurs de Sansa ? ^^

    Le chapitre inédit finit sur ce « cliffhanger » sans apporter la réponse. Ce qui est un peu curieux, car en matière de cliffhanger, c’est un peu faible par rapport au style de GRRM.

    Ce ne sera pas Harry, à qui elle a refusé cet honneur. Ce doit être quelqu’un qui pique sa jalousie sans pour autant l’insulter et compromettre les fiançailles.

    J’exclue des gens comme ser Byron, trop beau et sans connexion, ou ser Targon the Halfwild (mon héros!), qu’on n’a pas assez vu pour être un choix crédible. J’exclue aussi tout chevalier mystère qui ne nous a toujours pas présenté, et que Alayne ne choisirait pas. Ser Lyn Corbray me paraît bizarre comme possibilité (trop cruel, trop peu intéressé par les femmes, et officiellement ennemi de Littlefinger).

    C’est pourquoi mon choix se porte sur un Vanbois. Ce sont ses cousins, Harry les connaît bien, et ne peut pas trop se fâcher, mais son orgueil sera piqué. On a le choix entre Roland le beau parleur, et Wallace le Bégayeur. J’imagine que les deux vont solliciter sa faveur. Roland me paraît trop menaçant pour Harry, trop à l’aise avec les femmes. Wallace en revanche paraît maladroit et inoffensif, mais envoie un message à Harry trop orgueilleux.

    Mon choix se porte donc sur Wallace Vanbois. Je le verrai bien après, tel Jorah Mormont, être exalté et accomplir des exploits au tournoi.  Sansa se fait la remarque qu’il n’est qu’un petit « garçon » quand Robb est mort en homme. A mon sens, cela veut juste dire qu’il n’a pas connu la guerre. Ca ne préjuge en rien de sa compétence à la joute (Loras est un très bon jouteur qui ne découvre la guerre réelle qu’après le tournoi de la main) Wait and see…

    #17539
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2863

    C’est amusant parce que selon moi vous avez chacun la moitié de la solution. On voit bien que Baelish magouille autour de Harry ET de Robinouchet. Exclure l’un ou l’autre des plans me paraît dès lors une mauvaise idée. Littlefinger ne peut pas contrôler ad aeternam Harry, ni Rob survivre. En tout cas, ça ne paraît pas cohérent avec se qui se dessine, et il ne peut pas régner par lui-même. La meilleure option serait donc sans doute de rééditer ce qu’il a fait avec Lysa, mais avec une femme plus jeune et belle, un enfant sain, et des revendications plus vastes. Sansa Stark. Si Harry met enceinte Sansa et que lui et le petit Arryn meurent (enfin, pour une succession claire, je dirais que Harry devrait brièvement hériter), Sansa et son enfant auront le Val et elle pourra chercher un nouveau protecteur voir se remarier. C’est un plan simple, qui a déjà marché, qui offrirait potentiellement le contrôle de deux voire trois couronnes et qui portera ses fruits à relativement court terme (un an ou deux) en assurant des années de pouvoir. Ce qui mettrait Petyr en position optimale pour la sortie de l’hiver. Une rébellion fer-née, une dornienne, et fondre sur les Tyrell-Lannister paraît faisable. De plus Littlefinger prépare grâce aux réserves de grain du Val une OPA hostile sur les seigneurs moins prévoyants qui ont liquidé les leurs à un prix élevé mais bien moindre que celui que Baelish exigera. Chantage, greniers et coffres pleins, un atout de plus.

    Perso, j’ai un peine de peine à croire que le Val va rater neutre et inactif jusqu’à la toute fin. GrrM a mis en branle pratiquement toutes les couronnes, reste Dorne qui n’attend qu’un feu vert pour s’eflammer, et donc le Val, où là aussi, les guerriers trépignent. Harry ferait une bonne figure de proue militaire au nom de Robinet. S’il part en expédition guerrière, Baelish resterait au Val avec le jeune Arryn, Sansa et l’héritier de Harry. Et les Gardes ailés (sauf peut-être 1 ou 2 chargés de suivre Harry). Occupés à guerroyer, Harry et les autres seigneurs laisseront les coudées franches à Baelish. Ensuite Robinet meurt, Harry auréolé de quelque victoire lui succède, Harry meurt (un peu aidé par un garde ailé à la solde de qui vous savez?), l’enfant de Sansa hérite.

    #17596
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6185

    Pandemie : Cette option me plaît d’avantage que celle d’avoir un Harry maître du Val, avec Baelish en simple conseiller lambda et révocable à tout instant.

    Je pense tout de même que Baelish, dans une optique de contrôle sur Sansa, ne veut pas d’un mariage avec Harry. La différence entre Lysa est Sansa est là. Baelish tenait Lysa sous sa coupe grâce à son charme (sic), mais Sansa en revanche …. il ne la tient que par la nécessité. Le mariage de Lysa à Jon Arryn était malheureux, car Jon était vieux et Lysa était folle (je résume), ce qui a permis à Petyr d’en tirer parti … Mais la nouvelle configuration est très différente : Harry est jeune, séduisant, entreprenant … Sansa pourrait tomber sous son charme, ce qui serait dangereux pour le contrôle que Littlefinger prétend exercer sur elle.

    D’autant qu’on parle vraiment facilement de ce mariage … Mais on oublie que Sansa est une femme mariée. Il faut d’abord (c’est un impératif absolu) que son mariage avec Tyrion Lannister soit rompu, et ce n’est pas une petite affaire. Nous en parlons parfois assez facilement, mais même Baelish insiste sur ce point (tout comme Stannis, d’ailleurs dans son chapitre de TWOW, qui rappelle à Justin Massey que Asha est une femme mariée … oui oui !). On ne peut donc pas la jouer comme dans la série : « Boarf ! Une petite annulation secrète et rapide par le Grand Septon pour te légitimer tout ça ! emballé, c’est pesé ! » Le processus risque d’être plus compliqué.

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #17677
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2863

    Je pense que Baelish a aussi envisagé cela et qu’il ne pousse pas Sansa dans les bras d’Harry juste pour rire. Comme RObinet est destiné à crever et est trop instable, il faut qu’il ait une solution pour le Val. Et la seule solution, c’est Harry ou une guerre interne interminable à l’issue incertaine. Donc il n’a pas trop d’autre cheval sur lequel miser. S’il compte lui briser la patte et l’euthanasier à court terme, la meilleure option c’est quand même qu’il ait procréé un petit poulain. Et Littlefinger n’aura pas le contrôle du Val s’il n’a pas le contrôle sur le bébé sur ce bébé, et pour en avoir le contrôle, il faut l’avoir sur sa mère… Et qui d’autre qu’Alayne Stone.

    Je pense que Littlefinger a également anticipé le problème du mariage. Il a sans doute une solution, ou tentera le passage en force et trouvera un arrangement après. Massey rétorque à Stannis que ce n’est pas un bien tgrand obstacle avec un mari qu’elle n’a jamais vu et qui peut être mort depuis.

    Il est aussi possible qu’il pense avoir le moyen de contrôler Sansa. Soit parce qu’il croit qu’elle est sous son emprise, soit parce qu’il possède un moyen de pression « je tombe, tu tombes avec moi » (par exemple sur la mort de Lysa).

    Bref, faut bien que Littlefinger continue la partie, avec les pions qu’il a, même si ce ne sont pas les meilleurs sur le plateau.

     

     

    #17679
    Aurore
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2271

    Je pense aussi que Harry n’est pas destiné à survivre. Qui l’est, d’ailleurs, dans les mains de LF ?

    Même Sansa n’est pas à l’abri. Je peux imaginer un plan que je simplifie : mort de Robinet + mariage d’Alayne Stone (ce n’est pas parce que LF lui a promis un mariage sous son vrai nom qu’il tiendra parole) -> Harry hérite -> grossesse d’Alayne -> naissance d’un héritier (une héritière ferait aussi l’affaire) -> mort d’Alayne (naturelle ou avec un peu d’aide) –> LF régent en tant que grand-père de l’héritier, avec la seule des sept couronnes qui soit encore en état.

    Avec ce plan-là, LF ne contrôle pas le Nord, mais vu l’état de celui-ci, veut-il vraiment le récupérer dans l’immédiat ? Quant au fait de tuer Sansa, qu’est-ce que LF préfère, de Sansa ou du pouvoir ? Tout au plus, il pourrait aussi récupérer la fausse Arya qu’il connait déjà, et dont il connait la fragilité psychologique pour l’avoir créée lui-même…

    Evidemment, rien ne se passera sans doute comme prévu, ne serait-ce que parce que la Souris Démente est présente et sans doute pas pour décorer…

    #17864
    Hanaver
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1089

    Evidemment, rien ne se passera sans doute comme prévu, ne serait-ce que parce que la Souris Démente est présente et sans doute pas pour décorer…

    Et n’oublions pas ser Morgarth,  qui se trouve avec la Souris démente, et qui serait probablement le Doyen de l’Ile de Repose. Pour qui travaille-t-il ?

    Non, un smiley n'équivaut pas un point final de phrase !

    Torchères : https://zupimages.net/up/19/12/0tom.png

    #17911
    Werther
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 326

    Evidemment, rien ne se passera sans doute comme prévu, ne serait-ce que parce que la Souris Démente est présente et sans doute pas pour décorer…

    Et n’oublions pas ser Morgarth, qui se trouve avec la Souris démente, et qui serait probablement le Doyen de l’Ile de Repose. Pour qui travaille-t-il ?

     

    Oh je ne la connaissais pas cette théorie Han. Ça a l’air intéressant. Tu as un lien vers la théorie développée ?

    #17923
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2863

    Oh je ne la connaissais pas cette théorie Han. Ça a l’air intéressant. Tu as un lien vers la théorie développée ?

    Malheureusement, le sujet Morgarth ne semble pas avoir survécu à la Longue Nuit. Tu as des éléments de réponse dans le PDF mais ça se résume à même physique, quête de Sansa, et chronologie (il faut faire un sujet Morgarth dans la section personnage si vous voulez développer).

    #17929
    Cdk
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 106

    Perso je n’ai pas envie de me risquer si loin dans les théories sur Sansa ^^

    Par contre qui vous dit que Littlefinger ne voit pas venir l’enlèvement par la souris démente ? :p (ou un autre).

    Et Harry en beau sauveur ?  🙂

    Ça semble pas mal pour pousser au mariage. Voire au conflit.

    Pour le reste, Brynden Tully serait susceptible de contacter des amis. Voire même, pourquoi pas, Littlefinger ? Vous semblez exclure cette hypothèse, mais est ce que Catelyn a jamais partagé ses légers doutes avec Brynden Tully ?

    On parle quand même de celui qui a ramené Littlefinger dans sa chambre quand il était complètement bourré jeune.

    #17955
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6185

    Pour le reste, Brynden Tully serzit susceptible de contacter des amis. Voir même, pourquoi pas, Littlefinger ? Vous semblez exclure cette hypothèse, mais est ce que Catelyn a jamais partagé ses légers doutes avec Brynden Tully ?

    Perso, j’avoue que je l’exclue. Ca fait deux ans et plus que les Sept Couronnes sont en guerre, et pas un seul seigneur des Sept Couronnes n’a bougé le petit doigt pour venir en aide aux Stark-Tully, alors que ce sont leurs alliés et leurs amis. Yohn Royce a beau bouillonner et râler après Baelish, il n’ose pas rentrer en rébellion contre le Trône de Fer et les Eyrié. Et comme dit Littlefinger, Yohn Royce est l’un des seuls seigneurs du Val qui compte vraiment, les autres sont surtout des suiveurs.

    Il faut comprendre que les nobles ne sont pas complètement maîtres de ce qu’ils font non-plus : tout mouvement militaire doit avoir reçu l’approbation de l’autorité supérieure. Hoster Tully envoie ses bannerets auprès du Trône de Fer avant de poursuivre les Lannister, les seigneurs déclarants prennent la peine de prévenir le trône de Fer eux-mêmes qu’ils assiègent les Eyrié … Lorsqu’on veut faire les choses dans les règles, il y a des lois très strictes (en matière de paix du roi et d’organisation militaire). Si on engage une action militaire sans l’autorisation du roi, on se met hors-la-loi. C’est pour ça qu’aucun seigneur du Val ne s’engage dans la Guerre des Cinq Rois contre les Lannister sans l’appui de leur suzerain.

    Je ne pense pas qu’une ambassade de Brynden change grand chose … Après, il pourrait aussi aller voir Baelish, en espérant le convaincre … Mais il doit aussi savoir que Baelish est resté fidèle aux Lannister depuis le début de la guerre, que c’est grâce à eux qu’ils s’est marié à Lysa, qu’il maintient le Val dans la paix du roi Tommen … Bref, aucun signe extérieur ne vient faire penser que Baelish a l’intention de trahir les Lannister. Brynden pourrait ne pas s’y risquer.

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #17986
    Tizun Thane
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1288

    Malheureusement, le sujet Morgarth ne semble pas avoir survécu à la Longue Nuit. Tu as des éléments de réponse dans le PDF mais ça se résume à même physique, quête de Sansa, et chronologie (il faut faire un sujet Morgarth dans la sectiin personnage si vous voulez développer).

    C’était Lord Riusma qui m’avait soufflé la théorie. Je pense récréer le post prochainement, parce que je me rends compte que c’est une théorie peu connue.

    Je pense que Littlefinger a également anticipé le problème du mariage. Il a sans doute une solution, ou tentera le passage en force et trouvera un arrangement après. Massey rétorque à Stannis que ce n’est pas un bien tgrand obstacle avec un mari qu’elle n’a jamais vu et qui peut être mort depuis.

    A titre personnel, je reste sur mon idée que Harry l’Héritier va disparaître tôt plutôt que tard, et je ne crois pas du tout à une Sansa prochainement enceinte. MAIS…

    Si on pose le problème du point du vue du mariage Sansa/Tyrion, il est évident que Littlefinger s’attendait à une exécution rapide de Tyrion (« Le veuvage vous ira à ravir, Sansa »). Il faut dire aussi qu’il avait tout fait pour que les soupçons retombent sur Tyrion.

    Tyrion s’étant échappé, Littlefinger doit trouver un plan B pour faire de Sansa de nouveau une jeune fille à marier et éviter tout souci de bigamie. On pense tous alors à l’annulation du mariage. Le Grand Septon actuel, qui peut l’accorder, semble peu commode. Cette voie semble donc également bloquée.

    Sauf que. L’annulation peut être accordée, soit par le Grand Septon, soit par un Concile de la Foi. Il s’agit d’une assemblée assez floue de septons éminents, qui (par exemple), après examen par une septa de l’hymen de la mariée, peut conclure que le mariage n’a jamais été consommé, et est donc nul de plein droit.

    Ma théorie personnelle, qui se base sur un ressenti, est que Littlefinger pourrait contourner le Grand Moineau en convoquant un concile de la Foi au Val, en se basant pour se justifier sur les particularités du Val et son régionalisme, la Couronne la plus pieuse, la plus pure, celle où la Foi des 7 s’est implantée en premier en Westeros, face à la folie qui semble s’être emparée de Port-Réal (le Grand Moineau doit être vu avec circonspection dans le Val). Ce qui permettrait ainsi à Sansa (et donc à Littlefinger) de se remarier légalement.

    Ce qui éviterait ainsi tout doute sur la légitimité des enfants de cette union.

    #17990
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6185

    L’annulation peut être accordée, soit par le Grand Septon, soit par un Concile de la Foi.

    Aurais-tu la référence de cette information ?

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #17996
    Tizun Thane
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1288

    Dialogue entre Tywin et Tyrion au début de ASOS, dans un chapitre Tyrion

    « Me faut-il te rappeler que faute de consommation, un mariage peut être annulé?

    —Par le Grand Septon ou par un concile de la Foi. Notre Grand Septon actuel est un phoque savant … »

    #18004
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6185

    J’avais relevé la première phrase, mais pas la seconde, merci. 😉

    Effectivement, a priori, je pense plus à l’option « concile » qu’à l’option « Grand Septon » . Après, certaines parties de la justification me paraîssent un peu bancale, mais ça ne reste que des justifications … Je pense surtout que Littlefinger va tenter de corrompre le concile comme il sait si bien le faire. C’est pas parce que le Grand Septon est désormais un incorruptible que les autres dignitaires n’ont pas gardé certaines de leurs bonnes habitudes.

    Bref, on recommence à dériver ^^

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #18099
    Aurore
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2271

    Pas forcément besoin de corrompre le grand septon pour faire constater que Sansa/Alayne est toujours vierge puisqu’elle l’est. Il suffirait juste de ne pas révéler son identité avant examen et établissement d’une sorte de certificat de virginité.

    #28923
    Ythaine
    • Éplucheur de Patates
    • Posts : 8

    Pour que Sansa puisse se marier légalement, il faut obligatoirement annuler son mariage avec Tyrion. Si LF demande la création d’un concile en vue d’annuler un mariage qui n’a pas eu lieu (Alayne, elle, ne s’est jamais mariée) risque de paraître très suspect.

    #28997
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2863

    Le tournoi et la consécration des 8 huit chevaliers entraînera très certainement une cérémonie religieuse avec les plus éminents religieux du Val (et toutes les grandes familles nobles et illustres), créant ainsi l’opportunité d’un concile sans le convoquer.

    #29173
    Tizun Thane
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1288

    Le tournoi et la consécration des 8 huit chevaliers entraînera très certainement une cérémonie religieuse avec les plus éminents religieux du Val (et toutes les grandes familles nobles et illustres), créant ainsi l’opportunité d’un concile sans le convoquer.

    Pas bête, même si aucun septon n’est mentionné pour l’instant dans les chapitres. Wait and see

    #29196
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2863

    Il y en a de mentionné, genre septon Lucos de la Roche-aux-Runes, et ce ne devrait pas être trop difficile d’en trouver d’autres. Mais comme on ne connaît pas très bien le fonctionnement et la hiérarchie du clergé, difficile de dire vraiment ce qui est nécessaire à un concile. Les Sept peuvent faire penser au catholicisme mais par bien des côtés, il ressemble davantage à l’orthodoxie et à l’anglicanisme dans lesquels les conciles, ou synodes, se font de manière plus locale et indépendante. La saga semble aller dans cette direction, sinon la phrase « le Grand Septon OU un concile de la Foi » n’a pas grand sens si le concile est sous l’autorité du Grand Septon (après, c’est comme tout dans la saga, si quelqu’un  n’a pas envie de reconnaître un truc, s’il en a le pouvoir, il peut toujours tenter de trouver un moyen de l’invalider).

    #106699
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6185

    En relisant cette conversation, je me dis qu’effectivement, un concile de la Foi paraît tout à fait probable. Dans Fire and Blood, Martin a inventé et fait plusieurs références au matristère de Maris, qui semble être un haut-lieu de la Foi dans le Val d’Arryn, avec une solide réputation. Sa localisation (près de Goëville, que Littlefinger connaît bien, où il prétend avoir beaucoup d’amis et où Alayne Stone aurait été élevée) tout comme la spécialisation de ce matristère (recueillir et éduquer les orphelines et bâtardes de nobles) me font penser que ce lieu aura son importance dans TWOW … soit qu’Alayne y fasse un séjour, soit que la Mère du matristère soit impliquée dans les plans de Baelish.

    Est-ce qu’il ne pourrait pas s’agir d’une des filles Vanbois entré dans les ordres, d’ailleurs ? Ce serait un peu exagéré, sans doute. D’un autre côté, on sait que les matristère et spetistère ont tendance à élever à la plus haute dignité des personnes qui étaient nobles ou qui ont des liens anciens avec les nobles (comme dans le reste de la Foi ou dans la Garde de Nuit, d’ailleurs).

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #106738
    Tizun Thane
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1288

    C’est amusant: j’ai moi aussi tiqué très récemment sur ce Matristère de Maris, où Alayne Stone aurait été élevée… Par contre, j’en avais déduit une hypothèse différente.

    Alayne/Sansa n’a à notre connaissance pas la moindre idée en réalité de l’existence même de ce matristère, ce qui serait alors un moyen de la piéger et de dévoiler la supercherie.

    Intéressant en tout cas.

    Est-ce qu’il ne pourrait pas s’agir d’une des filles Vanbois entré dans les ordres, d’ailleurs ?

    Je croyais qu’on soupçonnait septa Nysterica, la septa de Margaery, d’être la fille Vanbois cachée? 😉

    ça se base uniquement sur ses marques de vérole, mais bon, on dévie…

    #106749
    Aurore
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2271

    Remarquez que quand LF construit la fausse identité d’Alayne Stone, il invente qu’elle aurait été confiée à la Foi, sans en dire plus :  ni quand ni où. Il ne nomme pas le matristère de Maris. Nous y avons tous pensé quand nous avons appris l’existence de ce matristère, et il est probable que les protagonistes du Val y penseront aussi, puisque LF est originaire du Val et qu’il y vit au moment supposé de la naissance d’Alayne (286).

    Mais comme il est mal élevé de fouiller dans les origines des bâtardes, ce ne sera pas forcément un sujet qui sera abordé devant SansAlayne. Par contre, on ne peut pas exclure une gaffe au détour de la conversation ; à condition que l’interlocuteur connaisse bien ledit matristère, où apparemment on éduque davantage des orphelines de noblesse mais pas toutes les filles nobles du Val. Pas impossible tout ça, mais ça fait beaucoup de « si ».

    #106751
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6185

    SansAlayne

    Sans haleine ? ^^

    Par contre, on ne peut pas exclure une gaffe au détour de la conversation

    Oui, ça paraît possible. Sansa se met elle-même en garde lorsqu’elle rencontre Uther Shett, qui lui est un pur Goëvillais … mais elle n’est pas à l’abri de lâcher quelque chose par maladresse, devant quelqu’un d’autre, qui connaisse mieux Goëville qu’elle.

    Pas impossible tout ça, mais ça fait beaucoup de « si ».

    Comme toujours avec Sansa … 😉

    C’est le perso qui danse sur des œufs par définition, systématiquement entourée de tout un tas de type qui sont menaçants ou dangereux. La question avec son arc, c’est un peu de savoir de quel côté ça va péter en premier : Harrold Hardyng ? Robert Arryn ? Uther Shett ? Lyn Corbray ? Ombrich la Souris Démente ? Myranda Royce ? Littlefinger lui-même ? Impossible à dire pour le moment, mais il va forcément y avoir des remous dans son intrigue prochainement, vu le sac de nœud que c’est … et vu l’échéance immédiate du tournoi qui se rapproche. 😉

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #106754
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4318

    Sansa se teint les cheveux avec un pot donné par Lisa, et dans un de ses derniers POV on apprend que la quantité dans le pot baisse (je n’ai pas la citation exacte en tête).

    Sansa pourrait très bien se faire avoir par un problème technique tout bête avec ses cheveux qui repousseraient auburn. Ou parce qu’elle (ou Littlefinger) aurait demandé à quelqu’un de se procurer de la nouvelle teinture, et que cette personne la dénonce à un ennemi de Littlefinger.

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 69)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.