Une Nuit au Chalet du Lac (Dans Chansons de la Terre Mourante, partie 1)

Forums Le Trône de Fer – la saga littéraire George R. R. Martin Autres œuvres de GRRM Une Nuit au Chalet du Lac (Dans Chansons de la Terre Mourante, partie 1)

Ce sujet a 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  Yoda Bor, il y a 10 mois et 4 semaines.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #18273

    DNDM
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1150

    Un petit sujet pour évoquer une nouvelle mineure de GrrM, mais qui intéressera les fans de Jack Vance et de la Terre Mourante, s’il y en a par ici.

    Une Nuit au Chalet du Lac (« A Night at the Tarn House ») est une nouvelle de George R.R. Martin parue dans l’anthologie Songs of the Dying Earth (Chansons de la Terre Mourante). Cette anthologie parue en 2009 a été éditée par Gardner Dozois et GRRMartin. Elle regroupe des nouvelles écrites par de grands noms de l’imaginaire et inspirées du cycle d’histoires La Terre Mourante, de Jack Vance.

    Résultat de recherche d'images pour "chansons de la terre mourante"

    Je ne connais pas du tout l’œuvre de Jack Vance, et je n’ai pour l’instant pas lu les autres nouvelles, j’ai sauté tout de suite à celle de GrrMartin. Du coup, ça donne une lecture un brin étrange : c’est clairement pas du GrrMartin, vu que GrrMartin écrit dans le monde et dans l’ambiance de Jack Vance, monde et ambiance que je ne connais pas. On a un univers hautement baroque, au vocabulaire abscons, avec des personnages foutraques.

    Le pitch : plusieurs persos disparates (un magicien surpuissant, un magicien impuissant, une bretteuse sexy…) se rencontrent à l’auberge du Chalet du Lac. Mais le lieu est étrange, et les clients aussi.

    C’est une nouvelle qui n’est clairement pas aussi marquantes que les autres productions de George Martin que j’ai pu lire. Dans la liste des textes à lire de George Martin, je la placerais assez bas. C’est pas déplaisant non plus, loin de là, y a des persos marrants, un scénar qui se tient… Mais ça sent trop l’hommage sans réelle idée forte, et le texte qui ne se prend pas vraiment au sérieux. On est loin de l’émotion poignante d’un Chanson pour Lya ou de la fascinante cruauté d’un Les Rois des Sables, quoi. Mais les fans de Jack Vance apprécieront sûrement.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 1 mois par  R.Graymarch.

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer – Les mots sont du vent": https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #32827

    Yoda Bor
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 166

    Je l’ai lu dans le recueil La Fleur de Verre, qui est assez disparate dans les histoires qu’il propose.
    J’ai bien aimé les personnages et l’humour qui est présent, mais j’ai eu l’impression de ne pas comprendre grand chose au contexte ce qui est plutôt étrange puisque cette nouvelle est quand même assez longue.

    #32832

    DNDM
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1150

    Ha bah du coup, si c’est pas précisé que c’est un hommage à Jack Vance, ça doit faire bizarre en effet. On est quand même sur une nouvelle à l’ambiance et au décorum très spécifiques Vance, apparemment (selon ce que le copain qui m’a passé l’ouvrage m’a dit).

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer – Les mots sont du vent": https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #32948

    Yoda Bor
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 166

    IL y a une note de l’éditeur en début du livre qui indique cette nouvelle prend place dans l’univers de Cugel l’astucieux, le lien avec Vance doit être là mais comme je ne le connais pas du tout, c’est loin d’être évident.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.