Vers une relecture de l’intégrale 4 (A Feast For Crows) ?

Forums Le Trône de Fer – la saga littéraire Au fil des pages Vers une relecture de l’intégrale 4 (A Feast For Crows) ?

  • Ce sujet contient 64 réponses, 19 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Liloo75, le il y a 1 semaine et 4 jours.
30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 65)
  • Auteur
    Messages
  • #185362
    Liloo75
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2918

    Salut à tous,

    Comme vous le savez, nous sommes en train de relire l’intégrale 3 (A Storm of Swords) du Trône de Fer. Cette relecture s’achèvera à la fin du mois de février 2023. Actuellement, nous vivons l’attaque du Mur par les sauvageons, la fuite de Sansa de Port-Réal, le périple d’Arya avec Sandor Clegane et, du côté d’Essos, la conquête de la Baie des Serfs par Daenerys.

    Depuis le début de cette année, c’est Samyriana, R.Graymarch, Darkdoudou et moi-même qui attribuons les chapitres. Toujours avec l’appui d’Eridan, qui a initié ce beau projet, il y a trois ans, déjà !

    Se pose désormais la question de la poursuite de cette aventure (je ne veux pas vous influencer, mais la bonne réponse c’est OUI…).

    Souhaitez-vous enchainer directement avec l’intégrale 4 (A Feast for Crows) dès le mois de mars 2023 ?

    Sachant que ce tome, qui comporte 46 chapitres, nous mènera jusqu’à l’automne 2023.

    Souhaitez-vous marquer une pause ? Et ne démarrer les commentaires d’AFFC qu’au mois de mai par exemple, ce qui nous permettrait de terminer vers la fin de l’année 2023.

    Enfin, peut-être que certains d’entre vous désirent arrêter l’aventure ?

    Dans l’optique où nous poursuivrions la relecture, nous pourrions conserver le rythme de publication actuel, qui est d’un chapitre tous les cinq jours. Qu’en pensez-vous ?

    Je repose la question traditionnelle de l’été. Est-ce que certains seraient favorables à une pause au mois d’août ? Au risque de casser le rythme. Sachant que cette année, c’est surtout lors de la rentrée de septembre que nous avons eu des difficultés à trouver des volontaires pour ouvrir les chapitres. Heureusement, nous avons bénéficié du renfort de nouveaux contributeurs, et de la fidélité des anciens.

    Enfin, je rappelle à tous nos frères et sœurs qu’il n’est nul besoin d’être agrégé de lettres modernes pour rédiger un commentaire de chapitre. Une présentation du chapitre, avec la mise en exergue de quelques points d’approfondissement sont amplement suffisants. Et puis, nous sommes bienveillants les uns envers les autres dans ce topic, comme dans tous les autres. C’est la marque de fabrique de la Garde de Nuit

    Nous attendons avec impatience vos retours sur la continuation de cette entreprise !

    • Ce sujet a été modifié le il y a 2 mois par Liloo75.

    - De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

    #185367
    Emmalaure
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 977

    Je suis pour continuer, avec le même format que maintenant pour ne pas casser le rythme et le rituel !
    Pour ma part, j’ai d’assez longs moments où je n’ai pas le temps de suivre, mais c’est un rendez-vous que j’apprécie beaucoup sur le forum, même quand je lis ou participe avec parfois des mois de décalage ^^. Et je suis à nouveau prête à présenter des chapitres tout à fait à l’arrache !

    #185371
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9150

    Merci à toutes les personnes qui font vivre ce projet, en l’organisant ou en participant aux topics. Je regrette qu’il y ait si peu de réponses aux topics. Certes, c’était attendu, certes, le topic est créé et on peut très bien y répondre en 2028 en attendant TWOW mais ça limite beaucoup l’intérêt, je trouve car en général les réponses en appellent d’autres et cela peut donner des conversations intéressantes voire des découvertes (et non, même si les gens avant vous ont été diserts ou prolixes ne signifie pas qu’il n’y a rien à dire^^).

    Je suis connu pour être psychorigide constant, je termine ce que j’ai commencé donc je suis pour continuer au même rythme. Je peux continuer à faire ma part pour distribuer les chapitres (pas que ce soit ma grande passion mais il faut bien se partager le fardeau pour le rendre plus supportable pour tout le monde) même si là encore, je n’ai pas changé d’avis et n’ai pas particulièrement de souci si personne ne prend de chapitre. Le principal, c’est de l’ouvrir dans les temps et de mettre ses impressions. Sans forcément que ce soit une dissertation non plus

    Donc oui, pour moi, on continue, allez Danse n’est pas si loin !

    Et rejoignez nous, ne restez pas simples lecteurs/lectrices si le projet vous plait !

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #185373
    Yfos
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1425

    Oui pour moi aussi.

    Je suis beaucoup moins présente ces derniers temps mais normalement je serai bientôt à nouveau plus disponible pour rédiger et répondre.

    #185375
    Worgen Stone
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1114

    Je tiens d’abord à remercier les contributeurs dont je lis les interventions avec grand plaisir dès la parution même si c’est trop rarement que j’en fais mention.  Après avoir moi-même écrit une thèse de doctorat un compte-rendu (Bran 57), j’ai pu apprécier la quantité de travail que l’on pouvait y consacrer, et à quel point l’on pouvait encore et encore découvrir des subtilités dans l’œuvre de Martin, qu’on aborde la relecture dont question ici en tant que lecteur ou en tant que contributeur.

    J’ai trouvé cette expérience particulièrement enrichissante et j’envisage bien entendu de la renouveler.

    Au passage, toute ma reconnaissance à Graymarch qui s’occupe systématiquement d’ajouter de précieuses informations issues de la version originale, outre le boulot phénoménal accompli dans d’autres projets (entraîner des gladiateurs, encourager des nano-auteurs, tout ça).

    AFFC est mon intégrale préférée, inutile de préciser que je hurlerai à la mort si la relecture devait s’arrêter. D’autant que j’ai déjà commencé à prendre des notes pour un chapitre que je convoite.

    cette année, c’est surtout lors de la rentrée de septembre que nous avons eu des difficultés à trouver des volontaires pour ouvrir les chapitres

    Si l’objet de ce topic est d’en rallier, peut-être serait-il intéressant d’en savoir plus sur les raisons qui retiennent nos Frères et Soeurs inexpérimentés en la matière de contribuer.   Il peut s’agir d’un manque de disponibilité, d’un manque d’intérêt pour le projet, d’une forme de timidité qui pourrait prendre la forme d’une crainte de s’exprimer à l’écrit face à l’entièreté du forum, d’un manque d’intérêt pour les chapitres proposés à la relecture au moment où ils sont disponibles, de la crainte de n’avoir rien de neuf à apporter sur le sujet.

    Pour ma part, si je n’ai pas participé avant qu’une de nos Soeurs ne m’y invite explicitement, c’est parce que je pensais n’avoir que très peu de valeur ajoutée, et beaucoup moins de talent pour l’exercice que les autres membres dont j’avais lu les contributions.  J’imaginais bien me lancer, un jour, quand un chapitre que je convoitais (de AFFC) serait soumis à la relecture.

    Je note qu’en ce moment, les chapitres qui viennent d’être attribués le sont avec un délai de deux mois. En ce qui me concerne, c’est beaucoup trop court. On pourrait imaginer de renverser la question en demandant aux relecteur quel chapitre d’AFFC ils tiennent à commenter.  J’imagine que ce ne serait pas gros un problème si j’envoyais, même dès à présent, mon compte-rendu de lecture de « l’observateur» par exemple au responsable afin qu’il soit publié au moment adéquat ?  C’est une autre façon de voir les choses, elle se heurte peut-être à des contraintes dont je n’ai pas idée.

    I look inside myself and see my heart is black
    I see my red door, I must have it painted black

    #185379
    Sandrenal
    • Pas Trouillard
    • Posts : 619

    Je suis favorable aussi à continuer sur le même rythme. Je veux bien prendre une partie de l’attribution des chapitres si on manque de monde pour ça. Je ne pense pas qu’une pause soit nécessaire entre les intégrales, ni pertinente en août.

    #185382
    DJC
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 327

    Je suis partisan du « on continue tout pareil », si les ressources humaines le permettent 🙂

    Mon intérêt pour l’oeuvre décline un peu à partir d’AFFC, je suis donc tout motivé à lire vos commentaires éclairants qui me feront prendre pleinement conscience du génie de ces tomes huhu et à participer en rajoutant 2-3 conneries 😀 

    #185386
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9150

    Au passage, toute ma reconnaissance à Graymarch qui s’occupe systématiquement d’ajouter de précieuses informations issues de la version originale

    Merci mais je n’ai pas beaucoup de mérite, je (re)lis en VO ^^

    Il peut s’agir d’un manque de disponibilité, d’un manque d’intérêt pour le projet, d’une forme de timidité qui pourrait prendre la forme d’une crainte de s’exprimer à l’écrit face à l’entièreté du forum, d’un manque d’intérêt pour les chapitres proposés à la relecture au moment où ils sont disponibles, de la crainte de n’avoir rien de neuf à apporter sur le sujet. Pour ma part, si je n’ai pas participé avant qu’une de nos Soeurs ne m’y invite explicitement, c’est parce que je pensais n’avoir que très peu de valeur ajoutée, et beaucoup moins de talent pour l’exercice que les autres membres dont j’avais lu les contributions. J’imaginais bien me lancer, un jour, quand un chapitre que je convoitais (de AFFC) serait soumis à la relecture.

    Disons que ça fait bientôt trois ans qu’on dit « n’hésitez pas à prendre un chapitre et ne vous sentez pas forcé.e ou intimidé.e par rapport à ce qu’ont fait les autres. Le fait est que ça marche moyennement (et si ça se trouve, ils ne nous lisent plus^^). Et je crois aussi que les gens se sont lassés car la relecture n’est plus une nouveauté mais est une routine. C’est la vie, et je ne crois pas que tout stopper serait mieux (car « la flamme » ne reviendra pas par magie dans X mois/années). Je sais que GRRM laisse des projets inachevés, perso, je préfère éviter. Quitte à ouvrir des chapitres sans personne « officielle » pour créer le topic et faire une thèse sur le chapitre

    Je note qu’en ce moment, les chapitres qui viennent d’être attribués le sont avec un délai de deux mois. En ce qui me concerne, c’est beaucoup trop court. On pourrait imaginer de renverser la question en demandant aux relecteur quel chapitre d’AFFC ils tiennent à commenter. J’imagine que ce ne serait pas gros un problème si j’envoyais, même dès à présent, mon compte-rendu de lecture de « l’observateur» par exemple au responsable afin qu’il soit publié au moment adéquat ?

    Deux mois, ça parait plutôt bien, mais je conçois que ça ne convient pas à tout le monde. Pour ma part, je ne veux pas recevoir les chapitres en avance pour que je les publie : ce n’est pas mon travail, c’est à la personne qui a choisi le chapitre de le faire. Et si, exceptionnellement elle sait qu’elle ne peut pas poster le jour J, on peut faire autrement (ou attendre un peu, ou poster un texte reçu en avance).

    Cela ne se bouscule pas vraiment au portillon pour prendre des chapitres, et tenir une comptabilité non chronologique, c’est l’enfer. Donc, si tu as peur qu’on te le « vole », j’imagine aisément que tu peux en viser un « encore plus en avance » (mais pas 2 ans non plus) et écrire sur le topic de distribution « celui que tu proposeras pour dans trois mois m’intéresse, je mets une option dessus si ça ne dérange personne ». On laisse une semaine (au pif) et si personne ne râle, tu l’as, et voilà. Mais si ça te prend autant de temps pour lire et écrire, je me dis que c’est vraiment beaucoup. Chacun fait ce qu’il veut de son temps, bien entendu mais vouloir écrire une thèse sur un chapitre, waouh. Et si en plus ça intimide les autres, on n’est pas rendus^^

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois par R.Graymarch.

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #185398
    Obsidienne
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 911

    Arrêter ? Maisnonmaisnonmaisnon !
    Comme d’autres l’on déjà écrit ci-dessus , je ne commente pas toujours mais je lis tous les posts de relecture avec grand intérêt et j’en remercie tous les contributeurs !
    Souvent, je n’ai rien à ajouter en commentaire ; faudrait-il tout de même le faire, juste pour dire  » Merci pour ce travail et je suis d’accord avec ce commentaire  » ? Peut-être …
    Je ne me suis jamais jusqu’alors proposée pour contribuer à ce travail car je ne me sens clairement pas au niveau en analyse de texte mais si vous avez besoin  d’une béotienne, je suis là !

    "Vé ! " (Frédéric Mistral, 1830-1914)
    " Ouinshinshoin, ouinshinshishoin " ( Donald Duck, 1934)

    #185399
    Liloo75
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2918

    Si l’objet de ce topic est d’en rallier, peut-être serait-il intéressant d’en savoir plus sur les raisons qui retiennent nos Frères et Soeurs inexpérimentés en la matière de contribuer. Il peut s’agir d’un manque de disponibilité, d’un manque d’intérêt pour le projet, d’une forme de timidité qui pourrait prendre la forme d’une crainte de s’exprimer à l’écrit face à l’entièreté du forum, d’un manque d’intérêt pour les chapitres proposés à la relecture au moment où ils sont disponibles, de la crainte de n’avoir rien de neuf à apporter sur le sujet.

    Tu es dans le vrai Worgen au sujet de la crainte de s’exposer à l’écrit devant tout le forum. Lorsque nous avons commencé la relecture en janvier 2020, beaucoup n’osaient pas se porter volontaires par peur d’écrire des bêtise ou de ne pas être à la hauteur. Moi-même, je ne pensais pas prendre des chapitres au début, et puis une fois lancée, je me suis aperçue que c’est un réel plaisir d’ouvrir un chapitre et de voir les rédactions de nos frères et sœurs sur ce que l’on a présenté

    Je ne suis pas la seule dans ce cas. D’autres ont exprimé des réticences au démarrage du projet, puis se sont jetés à l’eau avec succès.

    Comme je l’ai dit plus haut, il existe une réelle bienveillance entre nous. Il peut y avoir des désaccords sur le fond, sur certains sujets (soutiens de Stannis, montrez-vous ! ), mais je n’ai jamais vu de jugement de valeur dans les commentaires.

    Alors, si vous êtes tentés, n’hésitez plus, prenez un chapitre !

    - De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

    #185405
    Yoda Bor
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 998

    Coucou, je passe juste pour dire que je vous encourage à continuer, même si je ne poste quasiment jamais dans vos topics parce que j’ai arrêté ma relecture à la fin du tome 1.
    Mais j’ai été ravie, au moment de cette relecture, de lire vos messages même à plusieurs mois de décalage. C’est pour ça que je trouverai dommage d’arrêter parce que ces topics sont là « pour toujours », et j’y ai parfois réagi à plusieurs semaines d’écart.

    Arys du Rouvre 💜

    #185406
    Liloo75
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2918

    Je suis favorable aussi à continuer sur le même rythme. Je veux bien prendre une partie de l’attribution des chapitres si on manque de monde pour ça. Je ne pense pas qu’une pause soit nécessaire entre les intégrales, ni pertinente en août.

    Merci pour ton offre Sandrenal. Tu es le bienvenu dans l’équipe des attributeurs 😉

    - De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

    #185436
    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4500

    Tout comme Yoda, je ne peux suivre que de loin la relecture (et ce malgré moi, parce que c’est pas l’envie qui manque, mais ce satané temps), mais un immense bravo à tout le travail que vous fournissez, aussi bien chacun des contributeurs que ceux qui gèrent le côté plus « administratif ». Les sujets sont des ressources précieuses pour les lecteurs passés, présents et futurs – même si je comprends tout à fait la frustration du manque de réponses :/
    Mais bravo à vous

    #hihihi
    Co-autrice de "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)

    #185438
    darkdoudou
    • Pas Trouillard
    • Posts : 726

    Bonjour, pour ma part je compte continuer la relecture et aussi à donner un coup de main à l’attribution. Le projet est sur le long terme, marathon plutôt que sprint. Bien sûr il n’y a pas forcément beaucoup de commentaires sur chaque chapitre, mais il me semble important de persévérer, du moins jusqu’à l’arrivée de TWOW .

    Je suis favorable aussi à continuer sur le même rythme. Je veux bien prendre une partie de l’attribution des chapitres si on manque de monde pour ça. Je ne pense pas qu’une pause soit nécessaire entre les intégrales, ni pertinente en août.

    Merci pour ton offre Sandrenal. Tu es le bienvenu dans l’équipe des attributeurs 😉

    + 1 !

    #185439
    Ysilla
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1807

    Depuis le début de cette année, c’est Samyriana, R.Graymarch, Darkdoudou et moi-même qui attribuons les chapitres. Toujours avec l’appui d’Eridan, qui a initié ce beau projet, il y a trois ans, déjà !

    Merci pour le travail d’attribution. Chapeau à vous tous et toutes !

    Bien évidemment je souhaite que la relecture se poursuive ! D’autant que je n’ai relu que deux fois AFFC et ADWD. La relecture qui s’annonce pour 2023 sera une quasi découverte.

    Le rythme actuel me convient et nous avons assez de temps pour préparer la relecture. Pour ma part j’ai essayé cette année d’intervenir tous les mois/ mois 1/2 et je prends toujours autant de plaisir à questionner le texte et à lire vos contributions même si je n’y réponds pas toujours, par manque de temps.

    Nous avons chacun et chacune notre façon d’aborder le texte et cette confrontation toujours amicale de points de vue rend la lecture des topics passionnante.

    Je suis d’avis qu’on maintienne le calendrier d’attribution tel qu’il est.

    J’ai pris le parti depuis le début de prendre un chapitre tel qu’il vient, en dehors de toute préférence personnelle, de telle sorte que je propose une analyse tous les mois/ mois et 1/2. C’est un défi piquant même de s’emparer d’un chapitre qui ne m’inspire pas particulièrement. À force de lire et relire un texte littéraire, on trouve toujours un angle d’analyse et de quoi pondre les pavés dont je suis coutumière. Et encore, vous êtes chanceux, à la rédaction définitive, j’élague beaucoup !

    Comme je l’ai dit plus haut, il existe une réelle bienveillance entre nous. Il peut y avoir des désaccords sur le fond, sur certains sujets (soutiens de Stannis, montrez-vous ! ), mais je n’ai jamais vu de jugement de valeur dans les commentaires.

    Je n’aurais pas mieux dit, Liloo ! Et je souhaite que les contributeurs reviennent plus nombreux.

    Vive la relecture d’AFFC et c’est sûr, au rythme où écrit GRRM, nous aurons terminé la relecture d’ADWD juste avant la parution en VF des Vents de l’Hiver.

     

    "L'imaginaire se loge entre les livres et la lampe...Pour rêver, il ne faut pas fermer les yeux, il faut lire."

    #185457
    Obsidienne
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 911

    … Je ne me suis jamais jusqu’alors proposée pour contribuer à ce travail car je ne me sens clairement pas au niveau en analyse de texte mais si vous avez besoin d’une béotienne, je suis là !

    Si vous avez besoin de moi, ce sera volontiers !

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 4 semaines par R.Graymarch.

    "Vé ! " (Frédéric Mistral, 1830-1914)
    " Ouinshinshoin, ouinshinshishoin " ( Donald Duck, 1934)

    #185476
    Lau
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 18

    Je lis également tous les posts de relecture avec grand intérêt (en étant pas tj connectée) même si je ne laisse jamais de commentaire.

    Vos analyses apportent bien plus qu’un simple résumé, la découverte de détails et/ou d’aspects passés inaperçus et remettre en mémoire des chapitres qui ont moins marqué à la 1ère (ou 2eme) lecture, elles m’ont également souvent donné envie de relire à nouveau certains chapitres. C’est en effet un gros travail collectif de rédaction qui demande du temps et  qui permet d’attendre TWOW tout en créant de nouvelles ressources (en parallèle des résumé, des théories et du Wiki) et pour cela un grand bravo au contributeurs.

    C’est très juste ce que dit Worgen, beaucoup ont sans doute un peu peur de ne pas assez maîtriser l’univers (les lieux, les POV secondaires ou les maisons mineurs) pour oser s’impliquer mais ce serait vraiment dommage de laisser tomber, d’autant que les détails des 2 tomes qui restent à relire seront importants pour la suite (si suite il y a bien sûr)

     

    #185518
    Tybalt Ouestrelin
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 245

    Bonjour à toutes et tous,

    Évidemment pour moi il faut poursuivre. Je suis un lecteur du forum depuis… Avant la longue nuit, mais je n’ai vraiment franchi le pas de la participation qu’en découvrant la relecture du tome 3. J’ai adoré l’idée et eu tout de suite envie de participer. Mais je n’ai pas encore pris de chapitre, et j’accuse actuellement un retard de 6 chapitres que j’essaie de combler (je sors de Fort-Nox). La faute au temps disponible, avec le mois de septembre j’ai été embarqué par une rentrée chargée.

    Tout ça pour dire que j’espère que cela va se poursuivre. Je n’ aurai pas été contre une petite pause de 15 jours entre les deux tomes, histoire de rattraper le temps car c’est aussi ce facteur, en plus du sentiment de ne pas être à la hauteur, qui m’empêche de me proposer pour un chapitre. Je pense qu’on est nombreux à vouloir bien faire, et donc, en particulier pour un premier chapitre, y consacrer un peu de temps.

    Malgré tout j’essaierai de rattraper mon retard et de commencer les compte-rendus.

    A bientôt !

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 3 semaines par Tybalt Ouestrelin.

    DOH 8 : Tybalt Ouestrelin, acolyte loyaliste devenu Mestre ; Or, Argent et Bronze.
    DOH 9 : Lazzara zo Ghazîn, Grâce Bleue devenue Sénéchale. Miraculée devenue Conseillère. Pas Miraculée deux fois.

    #185521
    Emmalaure
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 977

    Je souhaite ajouter à l’adresse de ceux qui seraient intimidés et ne se sentiraient pas à la hauteur : la plupart d’entre nous sommes passés par là.
    Pour ma part, c’est l’échange des points de vue et la lecture des autres qui m’a toujours apporté le plus et a fait naître mes propres idées, ou m’oblige à retravailler des hypothèses qui risquaient de tomber dans le dogmatisme, ou encore en ravive que j’avais complètement oubliées car juste effleurées et pas vraiment explorées.
    Pour le dire autrement, toute seule, je finis immanquablement par tourner en rond, donc vous lire – et participer quand j’ai du temps – c’est infiniment précieux !

    #185526
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9150

    Merci pour vos retours et votre entrain ou vos encouragements

    Souhaitez-vous enchainer directement avec l’intégrale 4 (A Feast for Crows) dès le mois de mars 2023 ? Sachant que ce tome, qui comporte 46 chapitres, nous mènera jusqu’à l’automne 2023.

    Si j’ajoute 76 chapitres d’ADWD au même rythme, soit quasi 13 mois, ça nous met au début 2025. Autant dire que c’est tout proche !

    2023, l’année où on touche ASOS, AFFC et ADWD, ce serait quelque chose^^

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #185552
    Hizieł
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 153

    Merci pour la création de ce topic et toutes ces réactions enjouées !

    Comme plusieurs l’ont exprimé, je suis également un peu tristoune de voir le nombre de contributions pour chaque chapitre s’amenuiser au fur et à mesure de la relecture (et il me semble que peu de nouvelles contributions arrivent quelques semaines / mois après la publication initiale) donc c’est vrai que je me posais moi-même la question de savoir si ça allait continuer.

    En revanche, même si le nombre d’ouvreur/euse de chapitre s’est également resserré, tous les chapitres (ou presque ?) jusqu’à présent ont trouvé preneur, ce qui est rassurant sur l’avenir. Et je suis donc pleinement d’accord avec l’esprit de continuer ce qui a été commencé, puisque ça contribue à enrichir les contenus du forum sur la saga (même pour le futur) et que (malheureusement ?) je ne pense pas que faire une pause permette à plus de gens de rejoindre l’aventure (au contraire, peut-être qu’on risquerait d’en perdre en route).

    Concernant mon exemple personnel, très intéressé par cette initiative j’ai aussi commencé par suivre de loin pendant la relecture d’AGoT, en commentant assez rarement et en prenant parfois plusieurs mois de retard (pour cause d’inactivité globale sur le forum). Je ne me sentais pas du tout capable d’ouvrir un chapitre (tant du fait de ma connaissance « superficielle » de l’œuvre par rapport à certain.e.s ici que de doutes quant à ma capacité de rédaction fluide et agréable). C’est uniquement dans le sujet (similaire à celui-ci) qui faisait le bilan de la relecture d’AGoT, et qui parlait déjà de l’essoufflement (logique) entre le début et la fin de l’intégrale, que je m’étais lancé le défi d’ouvrir au moins 1 fois un chapitre d’ACoK. Je voyais ça comme une manière de prendre du plaisir à faire de « l’analyse de texte » sur une œuvre choisie et appréciée pour l’approfondir (ce qui n’était pas forcément le cas quand j’avais dû en faire au lycée ou pendant les études), tout en me permettant de développer mes capacités rédactionnelles en participant à une aventure collective.

    Pour la petite histoire, j’avais stratégiquement choisi le 1er chapitre de Catelyn dans ACoK, qui arrivait suffisamment « tard » dans le livre sans lien avec les premiers chapitres de l’intégrale pour que je puisse le préparer sereinement, en sautant au besoin les chapitres précédents. Craignant beaucoup de ne pas être à la hauteur, j’avais presque fait l’équivalent d’un mémoire sur ce chapitre pour ne pas être ridicule, mais je garde finalement grâce à ça un très bon souvenir de ce chapitre (et il m’a donné plein d’idées de topics à part, que je n’ai toujours pas pris le temps de lancer, mais c’est une autre histoire).

    Depuis, j’ai choisi pas mal d’autres chapitres à ouvrir, en particulier dans ASoS où j’ai un rythme de croisière d’environ 1 tous les deux mois je dirai. Même si souvent je termine un peu à l’arrache (alors même que l’attribution se fait suffisamment tôt à mon goût – ahah sacrée procrastination) et que toutes mes ouvertures de chapitre ne se valent pas, je n’ai jamais regretté et il n’y a jamais eu que des commentaires bienveillants (pour « mes » chapitres comme pour tous les autres). Comme certain.e.s d’entre vous l’ont souligné, au cours de l’analyse, on trouve toujours un petit fil à dérouler : souvent (dans mon cas) un détail sans grande importance pour la compréhension globale de l’intrigue, mais qui reste très intéressant pour s’émerveiller à chaque fois de la richesse de l’écriture de GRRM.

    Tout ça pour dire qu’il existe plein de bonnes raisons de se lancer dans l’analyse des chapitres, en commentant juste ou en ouvrant l’un d’eux, et que c’est toujours plaisant, stimulant et gratifiant de pouvoir échanger ensuite avec d’autres sur son analyse.

     

    Concernant la suite, je suis donc bien sûr partant pour continuer cette aventure qui rythme mes semaines depuis quelques temps déjà, et ce rythme de publication + de distribution des chapitres me convient toujours très bien. Même si j’adorerais qu’il y ait plus de contributeurs et contributrices, je ne sais pas s’il y aurait moyen de davantage communiquer sur cette initiative, pour celles et ceux qui ne seraient pas encore au courant / convaincu.e.s. Il y a déjà eu quelques posts sur le blog notamment de bilan et notamment dans les topics de présentation des nouveaux du forum (mais pas que), il n’est pas rare que le projet soit évoqué. Peut-être que les pages wiki des intégrales et chapitres pourraient contenir le lien vers les topics de relecture (mais je ne suis pas sûr qu’ils soient très consultés ; à part des relecteurs déjà assidus). Et malheureusement je pense que plus la relecture avance, plus ça risque de freiner des nouvelles personnes de rejoindre, qui pourraient penser (à tort) qu’elles ont manqué le coche (mais j’espère me tromper).

     

    Bref, en tout cas merci à toutes celles et tous ceux qui participent à cette belle aventure collective, c’est toujours un réel plaisir de vous lire, autant les ouvertures de chapitre, que les contributions. Un grand bravo à Gray qui n’en a pas loupé un seul (enfin je crois) et un merci tout particulier à Eridan et aux distributeurs et distributrices, sans qui cette relecture ne serait pas possible !

     

    #185555
    Worgen Stone
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1114

    Bonjour. J’avais préparé une réponse élaborée qui est restée sur mon ordinateur à 600km. Dommage car j’y avais mis  des suggestions et tout et tout.

    L’idée de Hiziel (liens depuis le wiki) me semble magnifique. Je pense qu’il faudrait plus de communication sur le projet de manière générale et l’ouverture des chapitres de AFFC pourrait être un bon prétexte.

    I look inside myself and see my heart is black
    I see my red door, I must have it painted black

    #185556
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9150

    en effet, je suis assez psychorigide pour mettre mon grain de sel sur chaque chapitre relu, au moment où on le relit 😀

    Je reste en général assez circonspect quand on veut rajouter des tas d’infos annexes sur un article du wiki. Si la pertinence peut être présente, l’ajout de beaucoup d’infos entraîne une baisse de la visibilité des infos qu’on met, en plus faire un peu « fourre-tout ». Néanmoins dans le cadre de la relecture, le lien est direct donc je peux le concevoir plus aisément. Je crois cependant que ça n’aura quasiment aucun impact sur le projet relecture.

    Quant à la communication, on (pas moi) en fait déjà pas mal : blog, réseaux sociaux, émissions twitch, accueil des nouveaux. On pourrait en faire plus ou plus souvent, bien entendu, mais je ne crois pas que cela changerait grand chose, surtout par rapport à la masse du travail que cela engendre. Je me demande même si ça ne pourrait pas être vu comme un peu « forceur » si on insiste à tout va.

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #185564
    Worgen Stone
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1114

    Je regrette de te contredire, mais je n’ai rien vu sur le blog ni sur Instagram. Je n’ai pas vérifié sur Facebook mais je n’en garde pas souvenir et Twitch j’avoue que je n’en sais rien. Ne confondrais-tu pas avec les articles du blog ?

     

    I look inside myself and see my heart is black
    I see my red door, I must have it painted black

    #185565
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 5454

    Un très gros merci à l’équipe de cette année pour son gros travail sur les attributions. 😉 Je rejoins tout le monde : mon vœu est de voir le projet se poursuivre en 2023. (Comment souhaiter l’inverse ? ^^)

    Je regrette de te contredire, mais je n’ai rien vu sur le blog ni sur Instagram. Je n’ai pas vérifié sur Facebook mais je n’en garde pas souvenir et Twitch j’avoue que je n’en sais rien. Ne confondrais-tu pas avec les articles du blog ?

    Il y a eu cinq articles sur le blog. Longs à écrire, rendement peu convaincant à mon avis. Ca reste une option, si quelqu’un veut s’en emparer.

    Pour des liens depuis le wiki, ça a été discuté. Il faudra le faire en effet, mais ça n’apportera pas une énorme visibilité à la relecture à mon avis : ces pages sont peu consultées (allez voir les chiffres de fréquentations dans l’AG ^^) et le lien restera discret, pour ne pas dire confidentiel. 😉

    Je pense qu’il faut simplement qu’on fasse face à la réalité. C’est un projet passionnant pour la poignée d’afficionados des écrits d’ASOIAF que nous sommes … Mais c’est surtout un projet de longue-haleine, laborieux et contraignant, qui a peu de chance de passionner les foules, plus habituées à consommer de la série GoT et HotD, qu’à publier des mini-essais littéraires chapitre par chapitre sur un forum. Un projet similaire a été mené sur facebook et il a connu exactement la même vie : un engouement collectif certain au début, suivi d’un essoufflement progressif. La relecture du forum a deux avantages que n’a pas eu le projet facebook. Déjà, les conversations sont pérennes et peuvent être retrouvées, ce qui permet de savoir qu’elles ne disparaîtront pas dans les méandres d’internet d’ici un an + ça laisse la possibilités aux retardaires de les commenter en différé. Ensuite, la relecture du forum a la chance d’avoir un noyau dur, qui parvient à résister à l’effet d’essoufflement. (Notamment l’équipe d’attributeurs, qui a fait un super travail cette année, merci à eux !) Ces deux éléments combinés font qu’il est plus facile de s’investir dans la relecture du forum que dans celle de facebook ; c’est déjà ça de pris. Après, ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas tenter, hein ! Les propositions et initiatives restent les bienvenues. Mais sans perdre de vue que ce qui fait la valeur du projet, c’est surtout la qualité des échanges, pas la quantité de personnes qu’on arrive à agglomérer autour. 😉

    #185567
    Worgen Stone
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1114

    Merci Eridan, je n’avais pas remonté le fil aussi loin dans le blog.

    Je ne pensais pas à un article, mais à une annonce très courte avec un lien vers le fil disons une semaine ou deux après sa parution et éventuellement une description de ce qu’il se passe dans le chapitre en question, style « Chapitre 57, Bran arrive à Fort Knox, venez en discuter sur le forum et découvrir les plus horribles histoires de Vieille Nan ».

    I look inside myself and see my heart is black
    I see my red door, I must have it painted black

    #185581
    Yoda Bor
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 998

    Si tu es sur facebook n’hésite pas à poster un lien dans le groupe avec quelques lignes d’explication 🙂

    Arys du Rouvre 💜

    #185586
    Worgen Stone
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1114

    Effectivement l’auteur de l’article pourrait le faire mais tous ne sont pas sur Facebook ou ne souhaitent pas dévoiler leur identité ou leur activité sur le forum.

    I look inside myself and see my heart is black
    I see my red door, I must have it painted black

    #185589
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7093

    Pour info, pour les posts réseaux sociaux, on prévoit surtout un mois de la relecture pour Janvier 😉 (sur le modèle de ce qu’on a fait avec les recos littéraires en octobre, et avec les « Théories, Analyses, Panoramas et Décryptages » en novembre)

    ~~ Always ~~

    #185591
    DJC
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 327

    Perso moi qui ne suis que sur le site, je trouve que ce gros projet, centré sur le coeur du sujet de la Garde (les bouquins!), n’est pas assez mis en valeur. Je l’ai conseillé à 3 personnes qui souhaitent relire la Saga et ils n’ont pas trouvé, j’ai dû donner les liens. En tout cas ça leur plait, + de valeur ajoutée que le wiki selon eux.

    Au rayon des suggestions, mettre les futures relectures prévues dans l’encadré « prochains événements », et/ou écrire de temps en temps une rapide news avec les liens (ne serait-ce qu’une par quinzaine ou par mois) sur les chapitres déjà faits à venir et un lien général, attireraient davantage l’attention méritée par ce projet, et permettraient certainement d’inspirer de nouveaux contributeurs 🙂

    Ca peut être essayé sur une assez courte période, et voir si c’est vous maintenez ensuite (voir si ça surcharge l’accueil ou les autres infos du site, par ex)

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 65)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.