Yoren

  • Ce sujet contient 5 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Pandémie, le il y a 4 semaines.
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #143614
    darkdoudou
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 385

    Yoren fait partie des personnages secondaires que l’on ne remarque pas à la première lecture, mais qui prennent de l’importance au fil des relectures. Son aspect est repoussant :

    Outre son épaule tordue, le premier [Yoren] avait le poil et les cheveux collés, graisseux, pouilleux, des hardes élimées, rapetassées, pour le moins douteuses et qui exhalaient des remugles aigres. AGOT, Tyrion II

    Pourtant Tyrion dès le premier coup d’oeil semble se rendre compte que « tout ce qui brille n’est pas or » :

    Un type contrefait, sinistre dont la barbe, aussi noire que sa vêture, dévorait les traits, mais qui semblait aussi résistant qu’une vieille racine et dur qu’un rocher. AGOT Tyrion II

    En effet Yoren se révèlera un véritable héros quand il sera confronté à la menace des hommes du guet qui lui réclament un gosse au nom de la Reine.

    « Ni lui ni un autre, s’obstina Yoren. Y a des lois pour ces trucs. »
    L’autre dégaina un braquemart. « La voilà, ta loi. »
    Yoren contempla l’arme. « C’ pas une loi. Rien qu’une épée. S’trouve qu’j’en ai une aussi. »
    L’officier sourit. « Vieux fou. J’ai cinq hommes avec moi. »
    Yoren cracha. « S’trouve qu’j’en ai trente.» ACOK Arya II

    S’il défend admirablement bien les recrues qui lui sont confiées, il se lave les mains du sort de Tyrion à l’auberge du Carrefour en utilisant l’adage  « la Garde ne prend pas parti ». Il montre pourtant juste ensuite que ce principe souffre des exceptions en chevauchant à bride abattue vers Port-Réal pour annoncer la nouvelle à Eddard Stark. En agissant ainsi, obéit-il à un principe de fraternité étendu au frère de Benjen, ou fait-il preuve de sens politique en rendant un véritable service à Lord Stark, Main du Roi et ami de la Garde?

    j’suis v’nu chercher des hommes pour le Mur et, dès la prochaine audience qu’donn’ra Robert, j’irai crier not’ détresse à deux g’nous, dans l’espoir que lui et sa Main s’ront trop heureux d’ s’ défaire en not’ faveur d’ quèqu’ gibier d’ potence. Quoiqu’y s’agit aussi d’Benjen Stark. Pasqu’ son sang est d’venu noir, m’seigneur. Fait d’ lui mon frère autant qu’ l’ vôt’. Pour lui qu’ j’ viens. Et au trip’ galop, ça! AGOT Arya III

    Il semble à première vue que Yoren ignore qu’il est en face de la Main. Mais est-ce vraiment crédible? Yoren est passé par Winterfell (deux fois), par différentes auberges, il a rejoint Eddard Stark à la tour de la Main, il ne peut pas ignorer qu’il s’adresse au deuxième personnage du Royaume à mon avis.

    En parlant de sens politique, malgré son origine populaire, ses habits puants et fripés, il ne se montre pas intimidé par les grands seigneurs comme il le montre à la table de Winterfell avec Robb et Bran quand on lui demande des nouvelles de Benjen.

    Il y a, messires, que c’est cruel de payer son écot avec des nouvelles pénibles, mais celui qu’accable une question se doit de porter la réponse. Stark a disparu. AGOT Bran IV

    Je vois au moins deux mystères sur cet homme : le premier classique est sur l’identité des trois recrues qu’il a perdues en route : un homme mort de la fièvre, un garçon mordu par un serpent, et un imprudent qui a tenté de le poignarder dans son sommeil.

    L’autre mystère est sur la longueur de son séjour à Port-Réal : trois mois et deux semaines!

    Yoren arrive à la capitale juste après le tournoi de la Main. Après sa première audience privée avec Eddard Stark, il a une audience publique à la Cour, celle pendant laquelle Beric Dondarrion est envoyé châtier Gregor (AGOT Sansa III). Or six semaines se sont écoulées! N’y a-t-il pas eu d’audience depuis le tournoi de la Main?

    Pendant cette audience, Eddard lui donne officiellement le droit d’aller faire du recrutement dans les geôles du Donjon Rouge et il le congédie. On pourrait croire alors qu’il n’aurait rien de plus pressé que de se dépêcher d’y aller, d’autant plus que la prison doit être pleine suite aux troubles du Tournoi de la Main? Que nenni, car il est toujours à Port-Réal deux mois plus tard quand Eddard Stark est exécuté.
    L’explication de l’attente en plus, Yoren la donnera lui-même à Arya :

    Ça d’vait pas s’passer com’ ça. J’allais partir, tout réglé, les fourgons chargés, et un homme m’amène un gosse, et un’ bourse, ‘vec du pognon d’dans, et un message qu’on s’fout d’qui.’« Lord Eddard va prend’ l’noir, qu’y m’dit, t’attends, y t’accompagn’ra. » ACOK Arya I

    La question que je me pose : à quel moment Varys (car c’est lui l’homme) a amené le gosse à Yoren et lui a demandé d’attendre? La logique voudrait que ça soit au moment où Varys et Eddard ont eu leur petite entrevue, soit une semaine avant l’exécution. Mais alors pourquoi Yoren est resté sept semaines à Port-Réal après l’audience? Les achats et le choix des prisonniers ne peuvent pas prendre tout ce temps.

    L’autre possibilité est que Gendry et l’ordre d’attendre (de qui?) ont été confiés à Yoren bien avant que la décision de faire prendre le noir à Ned soit officielle. Ca veut dire que Varys avait correctement anticipé la suite des évènements suite à l’arrestation d’Eddard.

    Aucune des deux possibilités ne me satisfait vraiment.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 4 semaines et 1 jour par darkdoudou.
    #143619
    Obsidienne
    • Pas Trouillard
    • Posts : 679

    Perso. je n’avais pas réussi à voir la chronologie…

    "Vé ! " (Frédéric Mistral, 1830-1914)
    " Ouinshinshoin, ouinshinshishoin " ( Donald Duck, 1934)

    #143627
    Eridan
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3806

    L’autre mystère est sur la longueur de son séjour à Port-Réal : trois mois et deux semaines!

    La chronologie établie dans l’encyclopédie n’est qu’une hypothèse, basée sur des estimations. Elle n’a rien de canon, je ne suis pas sûr qu’on puisse affirmer que ce séjour a été réellement aussi long.

    à quel moment Varys (car c’est lui l’homme) a amené le gosse à Yoren et lui a demandé d’attendre? La logique voudrait que ça soit au moment où Varys et Eddard ont eu leur petite entrevue, soit une semaine avant l’exécution.

    Pour moi, c’est effectivement ce qui s’est passé, à quelques jours près.

    Mais alors pourquoi Yoren est resté sept semaines à Port-Réal après l’audience?

    Première explication, la plus simple : GRRM ne s’est pas rendu compte qu’il laissait poireauter Yoren autant de temps à Port-Réal, il avait juste besoin qu’il soit là-bas deux fois dans le récit, pour prévenir Eddard et pour récupérer Arya, et il n’a pas réfléchi à ce que Yoren avait bien pu faire pour s’occuper.
    Deuxième explication, un peu plus sérieuse : Yoren est plus chargé au retour qu’à l’aller. Il doit préparer son expédition de retour (les fourgons, la nourriture, les couchages, l’itinéraire, etc.) et ça lui prend du temps.
    Troisième explication, en lien avec la seconde. Yoren ne ratisse pas seulement les cul-de-basses-fosses. Il essaie aussi de recruter parmi les gens pas encore condamnés, comme les mendiants, les gamins des rues (Tourte-chaude, Lommy). Il faut le temps de les trouver et de les motiver à rejoindre la Garde. Même dans une ville de 100 000 habitants, trouver des personnes qui accepteront de rejoindre la Garde ne doit pas être facile.

    Je vois au moins deux mystères sur cet homme : le premier classique est sur l’identité des trois recrues qu’il a perdues en route : un homme mort de la fièvre, un garçon mordu par un serpent, et un imprudent qui a tenté de le poignarder dans son sommeil.

    Je doute qu’on en ait jamais le fin mot. ^^

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 semaines et 1 jour par R.Graymarch.
    #143633
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 7173

    Première explication, la plus simple : GRRM ne s’est pas rendu compte qu’il laissait poireauter Yoren autant de temps à Port-Réal, il avait juste besoin qu’il soit là-bas deux fois dans le récit, pour prévenir Eddard et pour récupérer Arya, et il n’a pas réfléchi à ce que Yoren avait bien pu faire pour s’occuper.

    Je pencherai plutôt pour ça. Et si on pose la question à GRRM, j’imagine qu’il essaiera de trouver une bonne raison de le faire poireauter autant. Je sais, je fais pareil dans les jeux de rôle que je masterise (je ne peux pas revenir en arrière, alors dans la mesure du possible, je fais avec en évitant dans la mesure du possible un « oups, j’avais pas fait gaffe » qui nuirait au jeu). Je peux imaginer que GRRM a pensé que ce serait une bonne idée d’avoir un seul personnage (Yoren) qui descende Mur (via Winterfell où il croise Tyrion) puis galope jusqu’à Port-Réal (moins vite que les Mallister d’ailleurs) pour prévenir Eddard et enfin revient au Mur. D’un point de vue dramaturgie, on aurait pu avoir n’importe qui pour jouer le rôle de messager. Certes, j’admets que ça n’aurait pas fait arriver Yoren 3 semaines plus tard, donc ça ne change pas fondamentalement les choses. Du coup, je me dis que ce n’est pas la peine de chercher à trouver une réponse parfaite, il a « pris du temps » (il fait moins froid qu’au Mur, après tout) parce que le scénario l’exigeait.

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/ces-presentation-du-jeu/
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #143640
    Prydain
    • Frère Juré
    • Posts : 58

    Je choisirais les explications une et deux émise par Frère Eridan; même si Frère Graymarch n’a pas tort, et peut être est-ce un peu tout en fait à la fois, en fait. 

    Yoren m’a toujours fait l’effet d’une personne très méthodique, un pro du recrutement et du ravitaillement. Au fond c ‘est un peu le chef ravitailleur de la Garde de Nuit. Sous ses dehors rustres, il est intelligent et aime aussi profiter de la vie. Port-Real est une très grande ville et peut être a t-il des missions ou des problèmes spécifiques ;  j’aurais bien aimé que Yoren ait des chapitres POV,  peut être que Martin avait prévu d’en faire, d’où ce qui semble un oubli de ce long laps de temps.

    #143665
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2002

    Il y a aussi le fait qu’à part à notre époque où tout va très vite, il était assez normal de partir pour loooogtemps. Un séjour sur place d’un mois et demi après s’être fait 3000 bornes à pince, attendre une ou deux semaines pour avoir de meilleur prix par exemple sur des montures, ça n’a rien d’incongru, et revenir 1 ou 2 ans après être parti, non plus. Les rois Targaryens, durant leurs pérégrinations, malgré qu’ils avaient plein de responsabilités, restaient par exemple souvent un mois dans la même cité, pour un voyage durant plusieurs mois.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.