Discussion:Vhagar : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
m (Suppression réf tpatq)
 
(Une révision intermédiaire par un autre utilisateur non affichée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Né en l'[[Chronologie#an -52|an -52]]<ref Group=N>Vhagar a 181 ans à sa mort, le vingt-deuxième jour de la cinquième lune de l’année [[Chronologie#an 130|an 130]] après la [[Conquête]] (cf. ''[[La Princesse et la Reine]]'').</ref>, [[Vhagar]] était un [[dragon]] apparemment femelle<ref group=N>{{Genredragon|genre=une femelle}}</ref> gigantesque monté successivement par la [[reine des Sept Couronnes|reine]] [[Visenya Targaryen]]<ref name="twoiaf,c3-1">[[Les origines de la saga]], La Conquête.</ref>, [[Baelon Targaryen]], [[Laena Velaryon]] et le [[prince]] [[Aemond Targaryen]]<ref name="trp">''[[Le Prince vaurien]]''.</ref>. Elle aurait été de couleur bronze, avec des reflets bleus-verts, et des yeux verts brillants<ref name="twitter16012021">Source [[La Garde de Nuit:Canon|semi-canonique]] du 16 janvier 2021 : (en) [https://twitter.com/Zephyri/status/1350400252914884608 commentaire sur twitter] de l'illustratrice [[Calendriers|Sam Hogg]].</ref>.
+
== Archive de l'introduction ==
 +
Né en l'[[Chronologie#an -52|an -52]]<ref Group=N>Vhagar a 181 ans à sa mort, le vingt-deuxième jour de la cinquième lune de l’année [[Chronologie#an 130|an 130]] après la [[Conquête]] (cf. [[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra).</ref>, [[Vhagar]] était un [[dragon]] apparemment femelle<ref group=N>{{Genredragon|genre=une femelle}}</ref> gigantesque monté successivement par la [[reine des Sept Couronnes|reine]] [[Visenya Targaryen]]<ref name="twoiaf,c3-1">[[Les origines de la saga]], La Conquête.</ref>, [[Baelon Targaryen]]<ref name="fab,c11">[[Feu et Sang]] : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.</ref>, [[Laena Velaryon]] et [[Aemond Targaryen]]<ref name="fab,c12">[[Feu et Sang]] : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.</ref>. Elle aurait été de couleur bronze, avec des reflets bleus-verts, et des yeux verts brillants<ref name="twitter16012021">Source [[La Garde de Nuit:Canon|semi-canonique]] du 16 janvier 2021 : (en) [https://twitter.com/Zephyri/status/1350400252914884608 commentaire sur twitter] de l'illustratrice [[Calendriers|Sam Hogg]].</ref>.
  
Comme [[Balerion]] et [[Meraxès]], son nom lui fut attribué par les rhapsodes à une période postérieure à la [[Conquête]] en référence à un [[Vhagar (divinité)|dieu]] de la défunte [[Valyria]]<ref name="agot,c14">[[A Game of Thrones, Chapitre 14, Tyrion]].</ref><ref name="asos,c58">[[A Storm of Swords, Chapitre 58, Daenerys]].</ref>. On raconte que l’ardeur de son souffle était susceptible de faire fondre une armure de [[chevalier]] et d’en cuire le porteur<ref name="acok,c13">[[A Clash of Kings, Chapitre 13, Daenerys]].</ref> et qu'à la fin de sa vie, un cheval monté pouvait passer dans sa gueule<ref name="agot,c14"/>. Certaines sources évoquent même qu'elle était aussi grosse que Balerion, la Terreur noire, au moment de sa mort<ref name="tpatq">''[[La Princesse et la Reine]]''.</ref>, mais cela est sujet à caution puisque son crâne, entreposé dans les caves du [[Donjon Rouge]], est d'une taille inférieure à celui de Balerion<ref name="agot,c14"/>.
+
Comme [[Balerion]] et [[Meraxès]], son nom lui fut attribué par les rhapsodes à une période postérieure à la [[Conquête]] en référence à un [[Vhagar (divinité)|dieu]] de la défunte [[Valyria]]<ref name="agot,c14">[[A Game of Thrones, Chapitre 14, Tyrion]].</ref><ref name="asos,c58">[[A Storm of Swords, Chapitre 58, Daenerys]].</ref>. On raconte que l’ardeur de son souffle était susceptible de faire fondre une armure de [[chevalier]] et d’en cuire le porteur<ref name="acok,c13">[[A Clash of Kings, Chapitre 13, Daenerys]].</ref> et qu'à la fin de sa vie, un cheval monté pouvait passer dans sa gueule<ref name="agot,c14"/>. Certaines sources évoquent même qu'elle était aussi grosse que Balerion, la Terreur noire, au moment de sa mort<ref name="fab,c16">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra.</ref>, mais cela est sujet à caution puisque son crâne, entreposé dans les caves du [[Donjon Rouge]], est d'une taille inférieure à celui de Balerion<ref name="agot,c14"/>.
  
Note : je m'entraine et j'obtiens une erreur de balise que je n'arrive pas à enlever
 
 
{{notes}}
 
{{notes}}
 
{{references}}  
 
{{references}}  
 +
 +
Note : je m'entraine et j'obtiens une erreur de balise que je n'arrive pas à enlever
  
 
--[[Utilisateur:DJcoins|DJcoins]] ([[Discussion utilisateur:DJcoins|discussion]]) 17 juillet 2022 à 23:26 (CEST)
 
--[[Utilisateur:DJcoins|DJcoins]] ([[Discussion utilisateur:DJcoins|discussion]]) 17 juillet 2022 à 23:26 (CEST)

Version actuelle datée du 24 juillet 2025 à 12:28

Archive de l'introduction[modifier]

Né en l'an -52[N 1], Vhagar était un dragon apparemment femelle[N 2] gigantesque monté successivement par la reine Visenya Targaryen[1], Baelon Targaryen[2], Laena Velaryon et Aemond Targaryen[3]. Elle aurait été de couleur bronze, avec des reflets bleus-verts, et des yeux verts brillants[4].

Comme Balerion et Meraxès, son nom lui fut attribué par les rhapsodes à une période postérieure à la Conquête en référence à un dieu de la défunte Valyria[5][6]. On raconte que l’ardeur de son souffle était susceptible de faire fondre une armure de chevalier et d’en cuire le porteur[7] et qu'à la fin de sa vie, un cheval monté pouvait passer dans sa gueule[5]. Certaines sources évoquent même qu'elle était aussi grosse que Balerion, la Terreur noire, au moment de sa mort[8], mais cela est sujet à caution puisque son crâne, entreposé dans les caves du Donjon Rouge, est d'une taille inférieure à celui de Balerion[5].

  1. Vhagar a 181 ans à sa mort, le vingt-deuxième jour de la cinquième lune de l’année an 130 après la Conquête (cf. Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra).
  2. Il existe un doute concernant le genre des dragons, qui ne fait l'objet d'aucun consensus au sein de la Citadelle des mestres. Dans son livre Dragons, veurs et vouivres : leur surnaturelle histoire, le septon Barth évoque le fait que les dragons ne sont ni mâle, ni femelle, mais tour à tour l'un et l'autre. Mestre Aemon de Châteaunoir semble accorder du crédit à cette théorie (cf. A Feast for Crows, Chapitre 46, Samwell). Toutefois, elle a été remise en cause par mestre Anson dans son livre Vérité (cf. Les origines de la saga, Winterfell). L'archimestre Gyldayn lui-même considère que l'hypothèse de Barth est saugrenue (cf. Feu et Sang : La Mort des Dragons – Fils pour fils), il présente donc Vhagar comme une femelle, mais cette information reste incertaine.
  1. Les origines de la saga, La Conquête.
  2. Feu et Sang : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.
  3. Feu et Sang : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.
  4. Source semi-canonique du 16 janvier 2021 : (en) commentaire sur twitter de l'illustratrice Sam Hogg.
  5. 5,0, 5,1 et 5,2 A Game of Thrones, Chapitre 14, Tyrion.
  6. A Storm of Swords, Chapitre 58, Daenerys.
  7. A Clash of Kings, Chapitre 13, Daenerys.
  8. Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra.

Note : je m'entraine et j'obtiens une erreur de balise que je n'arrive pas à enlever

--DJcoins (discussion) 17 juillet 2022 à 23:26 (CEST)

réparé ;)

--Eridan (discussion) 18 juillet 2022 à 00:12 (CEST)