Laena Velaryon

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Laena Velaryon
Identité
V.O. Laena Velaryon
Dragon Vhagar
Apparence
Cheveux longues boucles or et argent
Statut
Rang noble
Naissance 93
Décès 120 (Lamarck)
Famille
Père Corlys Velaryon
Mère Rhaenys Targaryen
Époux Daemon Targaryen
Enfants Baela Targaryen (116)
Rhaena Targaryen (116)
un fils (120)
Blasons
Laena faisait partie de la maison Velaryon Laena faisait partie de la maison Targaryen

Icone homonymie.pngPour les articles homonymes, voir cette page d'homonymie.


Née en l'an 93, Laena Velaryon était la fille de la princesse Rhaenys Targaryen et de lord Corlys Velaryon, seigneur de la maison Velaryon de Lamarck et Sire des Marées. Elle était la sœur aînée d'un an de ser Laenor Velaryon. Elle épousa le prince Daemon Targaryen, avec lequel elle eut deux filles jumelles : Baela et Rhaena Targaryen. Elle mourut en couches au tout début de l'an 120[1].

Physique et personnalité[modifier]

Dotée de la beauté de sa mère et de l'esprit aventureux de son père, lady Laena était une fille fougueuse dès son plus jeune âge. Elle réussit à maîtriser le dragon Vhagar, le plus grand alors en vie. Elle est grande, fine et belle, et possède une véritable crinière de boucles argent et or, qui lui tombe plus bas que la taille[1].

Histoire[modifier]

En l'an 105, lord Corlys Velaryon offre la main de Laena au roi Viserys Ier Targaryen après le décès de sa première épouse en couches. Le roi refuse au profit de lady Alicent Hightower. Alors âgée de douze ans, Laena n'en fait pas grand cas : elle s'intéresse plus à son dragon qu'aux hommes[1]. Elle est ensuite promise pendant presque dix ans au fils d'un Seigneur de la Mer de Braavos. Celui-ci dilapide la fortune de son père et finit par devenir un hôte gênant pour les Velaryon : il est tué en duel par le prince Daemon Targaryen qui peut ainsi épouser lady Laena[2]. Laena devient sa seconde épouse ; cependant, ce mariage est fait sans l'accord du roi Viserys Ier Targaryen, et le couple décide de partir à dos de dragon en Essos, d'abord à Pentos, puis Volantis, Qohor et Norvos.

A leur retour à Pentos, Laena se rend compte qu'elle est enceinte, et le couple décide de s'y installer en attendant l'accouchement[1]. Finalement, Laena donne à son mari deux filles jumelles, Baela et Rhaena[2][3], nées en l'an 116 à Pentos[3]. Les deux petites filles sont très fragiles et malades à la naissance ; les parents attendent plus de six mois qu'elles soient suffisamment fortes pour quitter Pentos. Laena prend alors le bateau avec ses filles en direction de Lamarck. Là-bas, elle se lie d'une grande amitié avec Rhaenyra Targaryen. Avec son mari Daemon, tous trois se fréquentent assidûment, et volent fréquemment sur leurs dragons. Laena et Rhaenyra décident de fiancer leurs enfants[1].

Elle décède le troisième jour de l'an 120 à Lamarck d'une fièvre puerpérale après avoir accouché d'un fils difforme qui ne vécut qu'une heure[4][2]. Aux derniers instants de sa vie, lady Laena parvient à sortir du lit, dans la tentative désespérée de monter son dragon Vhagar une dernière fois avant de mourir, mais elle succombe dans les escaliers de la tour. Sa mort est le premier événement de l'année connue comme l'année du Printemps Rouge[1].

Notes et références[modifier]

  1. 1,0, 1,1, 1,2, 1,3, 1,4 et 1,5 Fire and Blood : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.
  2. 2,0, 2,1 et 2,2 Les origines de la saga, Viserys I.
  3. 3,0 et 3,1 La Princesse et la Reine
  4. Le Prince vaurien.