Îles Bouclier
|
V.O. : Shield Islands
Les îles Bouclier, ou plus simplement les Boucliers, sont un archipel situé au sud-ouest de Westeros, dans le prolongement de l'embouchure de la Mander.
Leur position est stratégique. Les vassaux de Hautjardin fieffés de ces îles protègent la Mander, et donc le Bief des attaques maritimes, notamment des Fer-nés.
Sommaire
Constitution
L'archipel est composé de quatre îles, appelé les quatre Bouclier, qui sont :
- le Bouclier Vert : demeure de la maison Chester ;
- le Bouclier Gris : demeure de la maison Grimm ;
- le Bouclier de Chêne : demeure de la maison Houëtt ;
- le Bouclier du Sud : demeure de la maison Serry.
Des tours de guet, occupées par des veilleurs chargés d'alerter les populations en cas d'attaque, jalonnent leurs côtes escarpées[1].
Histoire
Selon une légende du Bief, Owen Écu de Chêne, un des fils du prolifique Garth Mainverte, aurait conquis les îles Bouclier à une époque inconnue. Il aurait également repousser les selkie et les tritons dans la mer[2].
A une époque reculée, les îles sont connues comme les Embrumées[3]. L'archipel est conquis par les Fer-nés, qui massacre la population. Ils s'en servent comme d'un poste-avancé grâce auquel ils contrôlent la Mander et l'ensemble du littoral de Westeros[4].
Du fait l'intérêt stratégique de ces îles, elles sont l'objet de nombreuses luttes entre les Fer-nés et les continentaux. Ainsi, le roi du Sel et du Roc Joron I Noirmarées et le roi du Bief Gyles II Jardinier s'affrontent au large des Embrumées, lors d'une bataille navales, remportée par les Fer-nés[5].
Durant l'Âge des Héros, Torgon Greyfer, fils du roi Urrathon III Greyfer, mène une série de razzia dans le Bief depuis sa forteresse de Bouclier Gris[6].
L'avènement d'Urron Mainrouge dans les îles de Fer déclenche des rébellions internes entre Fer-nés et leurs postes avancés sont repris par les continentaux[3]. Ainsi, environ deux mille ans avant le début de la saga[1], les îles Embrumées sont conquises par le roi du Bief Garth VII Main-d'or, de la maison Jardinier, qui chasse les Fer-nés et rebaptise les îles, leur donnant leur nom actuel. Garth aurait laissé sur place ses meilleurs marins et ses plus féroces guerriers[3], avec pour mission de protéger le Bief des attaques maritimes[1]. En contrepartie, ils reçoivent des dispenses spéciales[4].
Durant la rébellion de Robert Baratheon, lord Quellon Greyjoy choisit tardivement de se rallier aux rebelles et décide d'attaquer le Bief, loyal aux Targaryen. Les Fer-nés sont surpris par la résistance des Boucliers. Si les Fer-nés remportent la bataille, Quellon Greyjoy y trouve la mort. Son successeur, lord Balon Greyjoy décide de se replier[7].
Les Boucliers dans la saga
Dans AFFC
Le nouveau roi du Sel et du Roc des Fer-nés, Euron Greyjoy, lance un assaut contre les îles Bouclier. L'archipel et ses châteaux sont facilement conquis. Les Fer-nés massacrent et humilient les défenseurs, alors que la population est réduite en esclavage. Euron offre les terres et les châteaux conquis aux principaux soutiens de ses adversaires politiques : ser Harras Harloi devient sire de Bouclier Gris, Andrik l'Insouriant devient sire de Bouclier du Sud, Maron Volmark devient sire de Bouclier Vert, et Nute le Barbier devient sire de Bouclier de Chêne[1].
Dans TWOW
Euron révèle qu'il a conquis les îles Bouclier alors qu'il sait qu'il ne les conservera sûrement pas. C'est pourquoi il les a donné aux soutiens de ses adversaires : Lui récolte la gloire de les avoir conquis et eux récolteront l'opprobre de les avoir perdues[8].
Notes et références
- ↑ 1,0, 1,1, 1,2 et 1,3 A Feast for Crows, Chapitre 30, Le Ravisseur.
- ↑ Les origines de la saga, Garth Mainverte.
- ↑ 3,0, 3,1 et 3,2 Les origines de la saga, Les rois de Fer.
- ↑ 4,0 et 4,1 Les origines de la saga, Les rois Jardinier.
- ↑ Les origines de la saga, La Couronne de bois flotté
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 26, L'épouse rebelle.
- ↑ Les origines de la saga, L'antique voie et la nouvelle
- ↑ The Winds of Winter, Chapitre provisoire, Aeron 1.