Bataille des îles Bouclier

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Bataille des îles Bouclier
V.O. Taking of the Shields
Informations
Guerre Guerre des Cinq Rois
Date 300
Lieu Îles Bouclier
Belligérants
Belligérants Blason-greyjoy-2014-v01-48px.png
Îles de Fer
Blason-tyrell-2014-v01-48px.png
Bief
Vassaux et alliés Serry Chester Grimm Houëtt
Forces en présence
Armées Flotte de Fer garnison des îles Bouclier
Commandants Euron Greyjoy
Victarion Greyjoy
Ser Talbert Serry
D'autres capitaines
Origine des armées Îles de Fer Îles Bouclier
Conclusion
Pertes Six navires[1] Significatives
Résultat Conquête des îles Bouclier par Euron Greyjoy.

La bataille des îles Bouclier est une bataille de la guerre des Cinq Rois se déroulant dans l'embouchure de la Mander, aux alentours des îles Bouclier. Elle voit la conquête des îles Bouclier par les Fer-nés.

Contexte[modifier]

Après l'élection du roi Euron Greyjoy sur le trône de Grès lors des états généraux de la royauté[2], ce dernier lance la flotte de Fer à l'assaut des îles Bouclier qui protègent l'embouchure de la Mander. Euron sait qu'une fois ces îles conquises, la route menant à Hautjardin est ouverte, sans protection. De plus, la flotte de lord Redwyne est actuellement de l'autre côté du continent en train d'assurer le blocus de Peyredragon, ce qui laisse le champ libre aux Fer-nés[1].

Déroulement[modifier]

Afin de prendre les îles par surprise, le roi Euron Greyjoy envoie Torwold Dent-brune et le Rameur Rouge remonter la Mander afin d'éloigner la flotte des îles Bouclier partie à leur poursuite. Une fois cette diversion opérée, les Fer-nés mettent à profit la marée du soir en attaquant par l'ouest[N 1] alors que les guetteurs ont le soleil couchant qui leur gène la vue.

L'effet de surprise est total et la maigre garnison restée sur les îles est vite submergée par la flotte de Fer. Bouclier Gris, Bouclier Vert et Bouclier du Sud tombent avant même le lever du soleil, tandis que Bouclier de Chêne résiste pendant une demi-journée. Les boutiques et les maisons sont pillées, les septuaires incendiés. Les hommes sont sommairement exécutés ; les femmes et les enfants réduits en esclavage afin d'être vendus[N 2].

Quand la flotte des îles Bouclier renonce finalement à poursuivre Torwold et le Rameur Rouge pour rentrer au bercail, elle trouve la flotte de Fer toute entière qui l'attend à l'embouchure de la Mander. S'ensuit une bataille navale désespérée. Les hommes du Bief sont équipés d'armures d'écailles légères afin de ne pas couler s'ils tombent à l'eau, et ils ne peuvent faire face aux terribles Fer-nés qui ont l'habitude de combattre lourdement armés sur le pont des bateaux. Les hommes de Victarion Greyjoy remportent la victoire. Les Fer-nés laissent volontairement repartir quelques dizaines de bateaux, et s'envoler les corbeaux de Houëttlord, afin que tous sachent l'ampleur de leur victoire[1].

Conséquences[modifier]

La chute des îles Bouclier laisse aux Fer-nés le champ libre pour remonter la Mander et piller ses rives sans crainte. Le roi Euron prend également soin de fieffer des îles Bouclier des hommes qui a priori n'auraient pas été les plus fidèles, afin de s'assurer de leur soutien et en priver ses rivaux. Ainsi :

De plus, cette conquête force les Tyrell à réagir promptement pour ramener la flotte des Redwyne de l'autre côté du continent. Cette flotte est actuellement en train d'assurer le blocus de Peyredragon et la reine régente Cersei refuse de laisser les hommes du Bief retourner défendre leur terre tant que Peyredragon n'est pas tombée, ce qui pousse ser Loras Tyrell à tenter un assaut brusque et risqué sur la citadelle[3].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Ce qui va à l'encontre de toutes les tactiques fer-nées habituelles. En effet, les boutres ne sont pas conçus pour naviguer en haute mer, mais pour razzier les côtes. Certains hommes d'équipage prétendent que les magiciens qui accompagnent Euron sont pour beaucoup dans la bonne tenue des boutres, avec les vents favorables qui les ont accompagnés depuis Vieux Wyk.
  2. De nouveau, cela va à l'encontre de l'Antique Voie qui veut que les prisonniers soient emmenés comme serfs ou femmes-sel.

Références[modifier]


Iconesword.png
Iconesword.png
La guerre des Cinq Rois
Voir l'article principal

Articles généraux

Contexte initial et déclenchement La première campagne du Conflans Du siège d'Accalmie à la bataille de la Néra Campagne du prétendu Aegon Targaryen à Westeros

Dans AGOT Dans ACOK Dans ASOS Dans AFFC Dans ADWD
Bataille de la Dent d'Or Bataille de Croixbœuf Bataille de Sombreval Bataille des îles Bouclier Reddition de Corneilla
Bataille du Gué-Cabot Batailles des gués de la Ruffurque Bataille du gué des Rubis Prise de Peyredragon Bataille de Motte-la-Forêt
Bataille de Vivesaigues Prise d'Harrenhal Les Noces Pourpres Prise de Vivesaigues Prise de la Griffonnière
Bataille de la Verfurque Prise de Winterfell Bataille du Mur
Bataille du Bois-aux-Murmures Bataille de la Néra
Bataille des Camps Bataille de Winterfell
Prise de Falaise