Îles Bouclier

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Îles Bouclier
Informations
V.O. Shield Islands
Nature archipel
Localisation
Loc ilesbouclier.jpg


Icone homonymie.pngPour les articles homonymes, voir cette page d'homonymie.


Les îles Bouclier, ou plus simplement les Boucliers, sont un archipel des mers du Crépuscule, situé au sud-ouest de Westeros, dans le prolongement de l'embouchure de la Mander.

Géographie

L'archipel est composé de quatre îles, appelé les quatre Bouclier, qui sont :

Leur position est stratégique. Les vassaux de Hautjardin fieffés de ces îles protègent la Mander, et donc le Bief des attaques maritimes, notamment des Fer-nés[1].

Histoire

Selon une légende du Bief, Owen Écu-de-Chêne, un des fils du prolifique Garth Mainverte, aurait conquis les îles Bouclier à une époque inconnue. Il aurait également repoussé les selkies et les tritons à la mer[2]. A une époque reculée, les îles sont connues comme les Embrumées[3]. L'archipel est conquis par les Fer-nés, qui massacrent la population. Ils s'en servent comme d'un poste-avancé grâce auquel ils contrôlent la Mander et l'ensemble du littoral de Westeros[4].

Du fait de l'intérêt stratégique de ces îles, elles sont l'objet de nombreuses luttes entre les Fer-nés et les continentaux. Ainsi, le roi du Sel et du Roc Joron I Noirmarées et le roi du Bief Gyles II Jardinier s'affrontent au large des Embrumées, lors d'une bataille navale, remportée par les Fer-nés[5]. Durant l'Âge des Héros, Torgon Greyfer, fils du roi Urrathon III Greyfer, mène une série de razzias dans le Bief depuis sa forteresse de Bouclier Gris[6].

L'avènement d'Urron Mainrouge dans les îles de Fer déclenche des rébellions internes entre Fer-nés et leurs postes avancés sont repris par les continentaux[3]. Ainsi, environ deux mille ans avant le début de la saga[1], les îles Embrumées sont conquises par le roi du Bief Garth Main-d'or, de la maison Jardinier, qui chasse les Fer-nés et rebaptise les îles, leur donnant leur nom actuel. Garth aurait laissé sur place ses meilleurs marins et ses plus féroces guerriers[3], avec pour mission de protéger le Bief des attaques maritimes[1]. En contrepartie, ils reçoivent des dispenses spéciales[4].

Durant la rébellion de Robert Baratheon, lord Quellon Greyjoy choisit tardivement de se rallier aux rebelles et décide d'attaquer le Bief, loyal aux Targaryen. Les Fer-nés sont surpris par la résistance des Boucliers. Si les Fer-nés remportent la bataille, Quellon Greyjoy y trouve la mort. Son successeur, lord Balon Greyjoy décide alors de se replier[7].

Culture

Les hommes des îles Boucliers sont fiers de défendre l'estuaire de la Mander[4]. A la guerre, ils portent les équipements classiques qui ont cours dans les Sept Couronnes, mais peu d'entre eux osent porter une vraie armure, de peur que le poids de celles-ci ne les fassent couler. Certains semblent utiliser du poison sur leur armes[1].

Des tours de guet jalonnent les côtes des îles, occupées par des veilleurs chargés d'alerter les populations en cas d'attaque. Lorsque cela se produit, seigneurs, chevaliers et hommes aptes au combat doivent abandonner leurs activités, saisir ses armes et s'embarquer à bords de leurs bateaux pour aller bloquer l'estuaire de la Mander et la remonter pour donner la chasse aux pirates[1].

Les Boucliers dans la saga

Dans AFFC

Le nouveau roi du Sel et du Roc des Fer-nés, Euron Greyjoy, utilise un stratagème habile pour s'emparer aisément des îles Bouclier : il envoie quelques navires remonter la Mander au soleil couchant. Les seigneurs des îles envoient leurs flottes et le gros de leurs troupes les poursuivre. Quand ils sont assez loin, les Fer-nés débarquent pendant la nuit sur les îles et conquièrent facilement leurs châteaux. Ils massacrent et humilient les défenseurs, alors que la population est réduite en esclavage. Quand la flotte des Boucliers revient le lendemain, une bataille navale vient conclure la conquête des Fer-nés.

Icone loupe.png Voir article détaillé : Bataille des îles Bouclier.

Euron offre les terres et les châteaux conquis aux principaux soutiens de ses adversaires politiques : ser Harras Harloi devient sire de Bouclier Gris, Andrik l'Insouriant devient sire de Bouclier du Sud, Maron Volmark devient sire de Bouclier Vert, et Nutt le Barbier devient sire de Bouclier de Chêne[1]. Quand la nouvelle parvient à Port-Réal, la reine régente Cersei Lannister prétend que le problème doit être résolus par les Tyrell, puisqu'ils sont les suzerains des îles Bouclier[8].

Dans TWOW

Icone book.pngCette section concerne un volume de la saga qui n'est pas encore paru en français. Elle est masquée afin d'éviter les spoilers.
Cliquez sur "Développer" si vous souhaitez en savoir plus.

Euron révèle qu'il a conquis les îles Bouclier alors qu'il sait qu'il ne les conservera sûrement pas. C'est pourquoi il les a donné aux soutiens de ses adversaires : Lui récolte la gloire de les avoir conquis et eux récolteront l'opprobre de les avoir perdues[9].

Notes et références