Garth Mainverte

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Garth Mainverte
Identité
V.O. Garth Greenhand
Surnoms Garth Cheveux-verts
Garth le Vert
Statut
Rang roi
Titre premier Roi

La légende veut que le mythique Garth Mainverte dit Garth Cheveux-verts ou Garth le Vert ait été le Premier Roi qui mena les Premiers Hommes à Westeros en passant par le Bras de Dorne, isthme qui le reliait alors au continent oriental. Il y aurait planté le chêne qui allait ensuite former le trône de Chêne, attribut ancestral de la Maison Jardinier[1]. Son fils aîné serait Garth Jardinier, premier roi du Bief[2]. Les Jardinier, les Tyrell, les Florent, les Rowan et les du Rouvre entre autres peuvent faire remonter leur arbre généalogique jusqu'à lui[3]. Il avait prétendument le pouvoir de faire fleurir les fleurs[N 1] sur son passage[4], ainsi que de faire mûrir le blé et fructifier les arbres[2].

Il est appelé le Vert en référence à ses vêtements, ou selon certaines légendes, du fait de ses mains vertes, ou de cheveux verts, ou d'une peau verte[2].


Histoire légendaire[modifier]

L'histoire de Garth Mainverte se perd les millénaires de l’histoire. Certains récits en font le grand roi des Premiers Hommes qui les guida jusqu'à Westeros, d'autres prétendent qu'il fut le tout premier et le seul homme de Westeros, et qu'il marcha en compagnie des géants et des enfants de la forêt. D'autres légendes enfin le considèrent comme un dieu. Mestre Yandel, dans son ouvrage Les origines de la saga note d'ailleurs que Garth Mainverte possède certaines caractéristiques d'une divinité de la fertilité : il aurait enseigné l'agriculture aux humains (voire aux autres races peuplant Westeros, mais sans succès), leur apportant les graines et le savoir-faire[2].

Dans des récits plus anciens encore et en grande majorité oubliés, Garth Mainverte est une divinité beaucoup plus sombre qui demandait des sacrifices sanglants en son honneur pour obtenir de bonnes récoltes. Il mourrait à chaque automne, avant de renaître au printemps[2].

L'élément qui semble commun à tous les récits et les chansons est son don de jardinier, et qui lui vaut probablement son surnom de "Mainverte". Son nom a également connu des variations, et on peut le trouver sous la dénomination de Garth Cheveux-verts ou Garth le Vert[2].

Apparence[modifier]

Dans la plupart des illustrations qui le représentent (tapisserie, sculptures, peinture), Garth est vêtu entièrement en vert. Certaines histoires prétendent qu'il avait les mains, les cheveux, ou la peau verts, et quelques contes l'affublent d'andouillers[2]. Dans certains récits, il porte une couronne de pampre et de fleurs[3].

Généalogie[modifier]

La descendance de Garth Mainverte est innombrable selon les traditions, mais certains de ses enfants sont connus comme étant les fondateurs légendaires de quelques unes des plus renommées maisons du Bief[2] :

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Flowers (parfois traduit par « Fleurs » en version française) étant le nom de bâtardise dans le Bief, il est possible que cette légende soit une manière d'évoquer les appétits charnels pour lesquels Garth Mainverte était réputé (cf. A Storm of Swords, Chapitre 07, Sansa).

Références[modifier]