Yohn

De La Garde de Nuit
Révision datée du 6 février 2020 à 22:50 par DroZo (discussion | contributions) (La traque de Jeyne Greystone)
Aller à : navigation, rechercher
Jeuvideo.png Tout ou partie des informations contenues dans cet article sont issues du jeu vidéo Game of Thrones. Les informations contenues dans le jeu ayant été approuvées par l'auteur mais non écrites par lui, elles sont considérées comme semi-canoniques vis-à-vis de la saga. Jeuvideo.png
Yohn
Identité
V.O. Yohn
Statut
Rang mercenaire
Titre lieutenant des Traque-Sangs
Blasons
Yohn fait partie des Traque-Sangs

Yohn est l'un des lieutenants de ser Valarr Hill et un des principaux membres des Traque-Sangs. C'est un mercenaire roublard et rusé, c'est aussi le meilleur espion du groupe[N 1][1].

Dans Game of Thrones : Le jeu vidéo

La traque de la Mère Poule

Yohn est un lieutenant des Traque-Sangs, une compagnie de mercenaires au service de ser Valarr Hill. Il y tient également le rôle d’espion. Yohn respecte ser Valarr pour sa force.

Alester Sarwyck et son demi-frère Valarr Hill sont chargés par la reine Cersei Lannister d’éliminer les bâtards de Robert Baratheon ainsi que l’homme que Jon Arryn a placé pour veiller sur eux, un mystérieux chevalier agissant sous le pseudonyme de la Mère Poule. Pour l’aider dans cette tâche, Valarr fait appel à sa compagnie de mercenaires : les Traque-Sangs.

En tant qu’espion, Yohn retrouve la trace d’Harry Waters, un des bâtards. Il s’agit d’un apprenti travaillant pour le maître potier Jaremy. Valarr Hill et Yohn espèrent que s’en prendre à lui forcera la Mère Poule à sortir de la tanière. Avec Alester Sarwyck, Wex, Deziel et une troupe de Traque-Sangs, ils attaquent l’atelier de poterie. Ils découvrent alors que l’atelier était protégé par une poignée de soldats de la Mère Poule, menés par ser Waymar Cirley. Une bataille s’ensuit entre eux et les Traque-Sangs, durant laquelle Harry Waters parvient à s’échapper[1].

Victorieux, Alester, Valarr, Yohn et les autres Traque-Sangs suivent la trace d’Harry jusqu’au Poulailler, le quartier général de la Mère Poule. Il s’avère alors que la Mère Poule n’est autre que ser Godric Donnerly, l’ancien écuyer de Jon Arryn. Alester, Valarr et les Traque-Sangs massacrent toutes personnes se trouvant dans le Poulailler, y compris Godric Donnerly et Harry Waters. En fouillant le lieu, Valarr découvre une lettre de Jon Arryn destinée au Garde de Nuit Mors Westford[1]. Elle explique que la Main du Roi a envoyé Jeyne Greystone, une des cibles des Traque-Sangs, près du Mur. Jon indique ensuite à Mors dans des termes que seul lui peut comprendre l’emplacement exacte de Jeyne[2].

La traque de Jeyne Greystone

Valarr Hill envoie Yohn et une poignée de Traque-Sangs, dont Jared, au Mur retrouver Jeyne Greystone et la tuer. Yohn sait qu’il ne la retrouvera pas sans l’aide de Mors Westford, lui seul capable de comprendre ce que Jon Arryn a voulu lui dire sur la cachette de la jeune femme. Pour gagner sa confiance, Yohn usurpe l’identité de ser Godric Donnerly et déguise ses hommes en soldats Arryn[1].

Arrivé à Châteaunoir, Yohn, sous l’identité de ser Godric, remets la lettre à Mors Westford. Le Lord Commandant Jeor Mormont est dans un premier temps sceptique à l’idée de se mêler des affaires du Sud, mais Yohn le rassure : si Mors accepte de l’aider à retrouver Jeyne Greystonel alors la Couronne offrira en remerciement à la Garde hommes, nourriture et équipement. Mors explique donc qu’il a compris que Jon Arryn avait caché Jeyne dans le bordel de la Mole. Il propose à Yohn de l’y conduire, ce que ce dernier accepte à contrecœur[2].

Ils retrouvent effectivement Jeyne Greystone cachée dans le bordel. Une fois retrouvée, Yohn congédie Mors, lui assurant que la fille sera mise en sécurité, mais Jeyne se défends : elle révèle que Yohn n’est pas ser Godric Donnerly, et qu’il est là pour le tuer. Comprenant que Mors ne le laissera jamais toucher la fille, Yohn l’attaque, mais le patrouilleur est plus fort, et Yohn est forcé de se replier, couvert par les Traque-Sangs.

Maintenant que Jeyne Greystone est sous la protection de Mors Westford, rejoint par le constructeur Patrek, Yohn est contraint de changer de plan. Il envoie ses Traque-Sangs assaillir le patrouilleur avant qu’il ne rejoigne Châteaunoir, et corromps des frères jurés en leur promettant de l’argent et le pardon royal si ils lui luvrent Jeyne. Malgré tout ces obstacles, Mors, Patrek et Jeyne arrivent sains et saufs à Châteaunoir[3]. .

Yohn regroupe alors ses hommes, prêts à attaquer Châteaunoir. La Garde de Nuit décide d’envoyer Jeyne en sécurité dans le Sud. Mors Westford, Patrek, Walder, Myles et Wat l’escorteront dans le Don. Sur la route, la troupe repère le campement de Traque-Sangs. Mors réparti ses hommes en embuscade puis part lui-même confronter Yohn pour savoir pour qui il travaille. Une fois que Yohn ait avoué travailler pour Valarr Hill, Mors Westford et ses hommes le tuent ainsi que l’ensemble des Traque-Sangs encore en vie dans la région[4].

Notes et références

Notes

  1. Yohn n'apparaît pas dans la saga littéraire, mais dans le jeu vidéo Game of Thrones.

Références