A Dance with Dragons, Chapitre 27, L'épouse rebelle

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

Cet article concerne le vingt-septième chapitre du cinquième livre, A Dance with Dragons et dont le personnage Point de Vue est Asha Greyjoy[N 1].

Chapitres et pagination

Chapitres

  • Ce chapitre est le premier consacré à Asha Greyjoy dans le cinquième livre.
  • Ce chapitre est le deuxième consacré à Asha Greyjoy sur l'ensemble de la saga.

Pagination

  • Miniusa.png Aux éditions Bantam (hardcover)[N 2] : p. 332 à 350
  • Miniusa.png Aux éditions Bantam (mass market paperback)[N 3] : p. 364 à
  • Minifrance.png Aux éditions Pygmalion (grand format) : Tome 14, Les dragons de Meereen, p. 31 à 55
  • Minifrance.png Aux éditions J'ai Lu (format poche) : Tome 14, Les dragons de Meereen, p. 32 à [N 4]
  • Minifrance.png Aux éditions France Loisirs (intégrale) : p 407 à

Résumé

Asha Greyjoy occupe encore Motte-la-Forêt, fief de Galbart Glover parti au sud avec feu le roi Robb Stark, lorsqu’elle reçoit une lettre envoyée par lord Ramsay Bolton depuis Tertre-bourg, lui annonçant la prise de Moat Cailin et la sommant de se retirer du Nord. Joint à la lettre, elle trouve un petit morceau de peau de Theon, qu'elle brûle. Plutôt qu’attendre les troupes Bolton, les lieutenants d'Asha sont partisans de rejoindre Dagmer Gueule-en-deux à Quart-Torrhen où l’ennemi se rendra d’abord, et elle comprend qu’ils sont conscients de leur défaite inéluctable, et qu'ils n'espèrent plus qu'une mort glorieuse. Elle-même hésite sur la conduite à tenir, les îles de Fer lui étant interdites après qu'elle a refusé de reconnaître son oncle Euron Greyjoy comme roi lors des états généraux de la royauté. Après sa fuite, Euron le Choucas l'a mariée par procuration à lord Erik Forgefer, qu’Asha avait raillé lors des états généraux, et qu'il a nommé gouverneur des îles de Fer en son absence.


Après avoir passé le début de la nuit avec son amant Qarl Pucelle, Asha entend une trompe de guerre. Des hommes du clan Flint ont tenté de pénétrer dans la forteresse avant d'être tués. Elle réalise alors que Motte-la-Forêt est en passe d'être cernée par des troupes qui avancent cachées par l’obscurité et l’épaisse forêt alentour et décide alors d’abandonner la place pour rejoindre au plus vite leurs navires sur la côte, à cinq lieues de distance à travers les bois. Rattrapés, Asha et ses Fer-nés sont attaqués par surprise par des Nordiens plus nombreux. Après un long combat, elle reçoit un violent coup à la tête et, avant de perdre connaissance, croit entendre des trompettes et voir un cerf couronné entouré par un cœur environné de flammes.

Notes et références

  1. Une version provisoire de ce chapitre avait été révélée par George R.R. Martin avant la parution d'ADWD.
  2. Pagination de la première édition Bantam hardcover de juillet 2011.
  3. Pagination de la première édition Bantam massmarket d'octobre 2011.
  4. Pagination de l'édition J'ai lu poche d'octobre 2014.


Icone book.png Chapitres liés
La Fille de la Seiche d'AFFC
Les Erre-au-Vent L'épouse rebelle
d'ADWD
Tyrion VII

La prise du roi