A Dance with Dragons, Chapitre 61, Le prétendant éconduit : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
m (lien rouge)
(Résumé)
Ligne 17 : Ligne 17 :
 
== Résumé ==
 
== Résumé ==
  
Ser [[Gerris Boisleau]] regagne la [[Grande Pyramide]] et y retrouve le prince [[Quentyn Martell]] et ser [[Archibald Ferboys]]. Il leur explique avoir trouvé [[Baqq|Fayots]], [[Bouquine]] et le vieux [[Bill les Os]] (membres des [[Erre-au-Vent]]) dans [[Meereen]] et bien que Fayots ait été surpris de la proposition de ser Gerris, lui demandant s’il était ivre ou fou, il a accepté de la transmettre. Malgré la réussite de sa mission, ser Gerris empresse son prince d’écouter la recommandation de ser [[Barristan Selmy]]. Si la pensée de revoir les lieux et les gens qu’il aime semble faire douter Quentyn Martell, le simple fait d’imaginer la déception de son père, le mépris de sa sœur et les railleries des [[Aspics des Sables]] le font vite retrouver sa détermination, afin que trois de ses compagnons ne soient pas morts pour rien. Il offre une chance à ser Gerris et ser Archibald de rentrer sans lui mais ceux-ci refusent.
+
Ser [[Gerris Boisleau]] regagne la [[Grande Pyramide]] et y retrouve le prince [[Quentyn Martell]] et ser [[Archibald Ferboys]]. Il leur explique avoir trouvé [[Baqq|Fayots]], [[Bouquine]] et le vieux [[Bill les Os]] (membres des [[Erre-au-Vent]]) dans [[Meereen]] et, bien que Fayots ait été surpris de la proposition de ser Gerris, il a accepté de la transmettre. Malgré la réussite de sa mission, ser Gerris presse son prince d’écouter la recommandation de ser [[Barristan Selmy]]. Si la pensée de revoir les lieux et les gens qu’il aime semble troubler le jeune homme, imaginer la déception de son père, le mépris de sa sœur et les railleries des [[Aspics des Sables]], ainsi que la conviction que trois de ses compagnons seraient morts en vain, raniment vite sa détermination. Il offre une chance à ser Gerris et ser Archibald de rentrer sans lui mais ils refusent.
  
La nuit suivante, [[Denzo D'han]] vient les informer que le message a été transmis et qu’une rencontre a été arrangée pour le matin suivant. Sur le chemin, ser Gerris enjoint Quentyn de renoncer encore une fois, prétextant que leur mensonges auprès des [[Erre-au-Vent]] peuvent leur apporter bien des ennuis surtout que, par leur faute, certains de ses membres sont toujours emprisonnés. La question du mariage revient dans la conversation et Quentyn pense alors que ses compagnons ne voient pas que leur route ne mène pas à Daenerys mais à travers elle et que la Reine n’est pas la récompense mais le moyen d’y parvenir. Quentyn leur fait alors remarquer que le dragon a trois têtes et que le sang des Targaryen coule dans ses veines. Ser Gerris a peur la seule chose que les dragons trouveront intéressant dans le sang du prince sera son goût. Pour les mêmes raisons que précédemment, Quentyn refuse d’abandonner et ils entrent dans le lieu de rendez-vous.
+
La nuit suivante, [[Denzo D'han]] les informe qu’une rencontre a été arrangée pour le matin suivant. Sur le chemin, ser Gerris tente une nouvelle fois de convaincre Quentyn de renoncer, prétextant que leur mensonge aux [[Erre-au-Vent]] pourrait leur coûter bien des ennuis, certains de leurs membres étant toujours emprisonnés par leur faute. La question du [[mariage]] avec la reine revient dans la conversation et Quentyn pense alors que ses compagnons n'ont pas saisi que l'objet de sa quête n'était pas [[Daenerys]] mais qu'elle n’était qu'un moyen de parvenir à ses fins. Quentyn leur fait remarquer que le dragon a trois têtes et que le sang des [[Targaryen]] coule dans ses veines, ser Gerris rétorque alors que la seule chose que les [[dragons]] trouveront intéressante dans son sang sera son goût. Le prince demeurant campé sur ses positions, ses compagnons n'ont d'autre choix que de le suivre sur le lieu du rendez-vous.
  
Le [[Prince en Guenilles]] les attend et est prêt à écouter leur proposition maintenant qu’il sait que Quentyn est prince de [[Dorne]]. Ce dernier commence par s’excuser pour s’être joué des Erre-au-Vent puis fait remarquer que puisqu’une paix a été signée, [[Yunkaï]] n’aura bientôt plus besoin d’eux. Le Prince en Guenilles semble n’y prêter guère d’importance arguant que de toute façon il y a toujours un endroit où quelqu’un les engagera. Quentyn Martell lui dit alors qu’il veut les engager et qu’il est prêt à payer le double de ce que Yunkaï offre, une moitié quand ils atteindront [[Volantis]] et le reste quand ils seront de retour à [[Lancehélion]]. Mais il ne peut les payer maintenant étant donné qu’ils ont laissé tout leur or aux banques avant de s’engager avec la compagnie (voyager avec ayant été trop difficile). Le Prince en Guenille demande alors quelle serait la mission à accomplir ce à quoi Quentyn répond qu’il a besoin d’eux pour l’aider à voler un [[dragon]]. Contrairement à ses compagnons, le commandant des Erre-au-Vent ne réagit presque pas, faisant seulement remarquer que le prix proposé n’est pas assez élevé. Alors que [[Quentyn Martell]] lui propose de tripler le prix, le Prince en Guenilles le coupe en lui disant que ce qu’il désire c’est [[Pentos]].
+
Le [[Prince en Guenilles]] est prêt à écouter la proposition du prince de [[Dorne]]. Ce dernier commence par s’excuser pour s’être joué des Erre-au-Vent puis fait remarquer que, puisque la paix a été signée, [[Yunkaï]] n’aura bientôt plus besoin d’eux. Le commandant semble n’y accorder guère d’importance, arguant qu'il n'auront jamais de difficultés à retrouver un employeur. Quentyn leur propose alors de les engager et de leur offrir le double de ce que Yunkaï leur accorde. Une moitié leur serait versée quand ils atteindraient [[Volantis]] et le reste, à [[Lancehélion]]. Il ne peut toutefois les payer dans l'immédiat, ayant confié son or aux banques avant de s’engager dans la compagnie. Le Prince en Guenille le questionne sur la mission à accomplir et Quentyn répond qu’il a besoin d’eux pour l’aider à voler un dragon. Le mercenaire ne réagit presque pas et remarque seulement que le prix proposé n’est pas assez élevé. Alors que Quentyn lui propose de tripler la somme, le Prince en Guenilles le coupe en lui révélant que ce qu’il désire, c’est [[Pentos]].
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==

Version du 6 avril 2019 à 16:13

Cet article concerne le soixante-et-unième chapitre du cinquième livre, A Dance with Dragons et dont le personnage Point de Vue est Quentyn Martell.

Chapitres et pagination

Chapitres

  • Ce chapitre est le troisième consacré à Quentyn Martell dans le cinquième livre.
  • Ce chapitre est le troisième consacré à Quentyn Martell sur l'ensemble de la saga.

Pagination

  • Miniusa.png Aux éditions Bantam (hardcover)[N 1] : p. 793 à 800
  • Minifrance.png Aux éditions Pygmalion (grand format) : tome 15, Une danse avec les dragons, p. 197 à 207 [N 2]
  • Minifrance.png Aux éditions J'ai Lu (format poche) : p.
  • Minifrance.png Aux éditions Pygmalion (intégrale) : p.
  • Minifrance.png Aux éditions France Loisirs (intégrale) : p.

Résumé

Ser Gerris Boisleau regagne la Grande Pyramide et y retrouve le prince Quentyn Martell et ser Archibald Ferboys. Il leur explique avoir trouvé Fayots, Bouquine et le vieux Bill les Os (membres des Erre-au-Vent) dans Meereen et, bien que Fayots ait été surpris de la proposition de ser Gerris, il a accepté de la transmettre. Malgré la réussite de sa mission, ser Gerris presse son prince d’écouter la recommandation de ser Barristan Selmy. Si la pensée de revoir les lieux et les gens qu’il aime semble troubler le jeune homme, imaginer la déception de son père, le mépris de sa sœur et les railleries des Aspics des Sables, ainsi que la conviction que trois de ses compagnons seraient morts en vain, raniment vite sa détermination. Il offre une chance à ser Gerris et ser Archibald de rentrer sans lui mais ils refusent.

La nuit suivante, Denzo D'han les informe qu’une rencontre a été arrangée pour le matin suivant. Sur le chemin, ser Gerris tente une nouvelle fois de convaincre Quentyn de renoncer, prétextant que leur mensonge aux Erre-au-Vent pourrait leur coûter bien des ennuis, certains de leurs membres étant toujours emprisonnés par leur faute. La question du mariage avec la reine revient dans la conversation et Quentyn pense alors que ses compagnons n'ont pas saisi que l'objet de sa quête n'était pas Daenerys mais qu'elle n’était qu'un moyen de parvenir à ses fins. Quentyn leur fait remarquer que le dragon a trois têtes et que le sang des Targaryen coule dans ses veines, ser Gerris rétorque alors que la seule chose que les dragons trouveront intéressante dans son sang sera son goût. Le prince demeurant campé sur ses positions, ses compagnons n'ont d'autre choix que de le suivre sur le lieu du rendez-vous.

Le Prince en Guenilles est prêt à écouter la proposition du prince de Dorne. Ce dernier commence par s’excuser pour s’être joué des Erre-au-Vent puis fait remarquer que, puisque la paix a été signée, Yunkaï n’aura bientôt plus besoin d’eux. Le commandant semble n’y accorder guère d’importance, arguant qu'il n'auront jamais de difficultés à retrouver un employeur. Quentyn leur propose alors de les engager et de leur offrir le double de ce que Yunkaï leur accorde. Une moitié leur serait versée quand ils atteindraient Volantis et le reste, à Lancehélion. Il ne peut toutefois les payer dans l'immédiat, ayant confié son or aux banques avant de s’engager dans la compagnie. Le Prince en Guenille le questionne sur la mission à accomplir et Quentyn répond qu’il a besoin d’eux pour l’aider à voler un dragon. Le mercenaire ne réagit presque pas et remarque seulement que le prix proposé n’est pas assez élevé. Alors que Quentyn lui propose de tripler la somme, le Prince en Guenilles le coupe en lui révélant que ce qu’il désire, c’est Pentos.

Notes et références

  1. Pagination de la première édition Bantam hardcover de juillet 2011.
  2. Pagination de la première édition Pygmalion grand format de janvier 2013.


Icone book.png Chapitres liés
Les Erre-au-Vent
Le chevalier écarté Le prétendant éconduit
d'ADWD
Le griffon ressuscité

Le dompteur de dragons