Aspics des Sables

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : the Sand Snakes

Les Aspics des Sables est le nom collectif donné aux huit filles bâtardes du prince Oberyn Martell[1]. Bien que ne constituant pas une organisation au sens strict, elles sont très liées entre elles et partagent bien souvent des buts communs. Leur donnant une éducation libre et égalitaire, leur père les a armées afin qu'elles soient toujours en mesure de se défendre. Il ne les oblige en rien à se marier, les laisse libres du choix de leur époux et les encourage à prendre du plaisir comme elles l'entendent. Il les prévient toutefois qu'il n'interviendra jamais dans leurs unions respectives, leur ayant fourni les armes pour qu'elles soient en mesure de pourvoir elles-mêmes au respect de leurs droits[2].

Les huit Aspics des Sables

  1. Obara Sand, née en l'an 272, fille d'une prostituée de Villevieille.
  2. Nymeria Sand, née en l'an 275, fille d'une noble de Volantis.
  3. Tyerne Sand, née en l'an 277, fille d'une septa.
  4. Sarella Sand, née en l'an 280, fille d'une commerçante des îles d'Été.
  5. Elia Sand, née en l'an 286, fille d'Ellaria Sand.
  6. Obella Sand, née en l'an 288, fille d'Ellaria Sand.
  7. Dorea Sand, née en l'an 292, fille d'Ellaria Sand.
  8. Loreza Sand, née en l'an 294, fille d'Ellaria Sand.

Les Aspics des Sables dans la saga

Dans AFFC

Après la mort de leur géniteur lors d'un duel judiciaire contre ser Gregor Clegane, les Aspics les plus âgées (Obara, Nymeria et Tyerne) font leur possible pour soulever Dorne contre Port-Réal et obtenir vengeance. Elles sont arrêtées et enfermées dans les cellules de Lancehélion sur ordre du prince Doran Martell qui cherche à éviter l'affrontement direct avec le Trône de Fer. Les autres Aspics sont confinées dans les Jardins Aquatiques, à l'exception de Sarella, absente de Dorne[3].

Dans ADWD

Après avoir examiné le crâne de ser Gregor Clegane envoyé depuis Port-Réal, les Aspics persistent dans leur désir de vengeance. Le prince Doran Martell s'entretient à huis clos avec les trois aînées, et leur apprend que l'invitation de la reine Cersei à Port-Réal en compagnie de la princesse Myrcella Baratheon et du prince Trystan Martell est une ruse. Révulsées par un projet criminel qui concerne des enfants, les trois sœurs reconsidèrent leur appréciation du prince Doran et de sa relation avec leur père Oberyn; c'est alors que le prince leur fait jurer fidélité avant de leur confier à chacune une mission bien précise dans le but de venger l'honneur de Dorne en dehors de son territoire: Obara est chargée d'éloigner ser Balon Swann en le menant à Haut Hermitage où il devra traquer et tuer ser Gerold Dayne, Nymeria devra occuper à Port-Réal le poste vacant laissé par la mort d'Oberyn au conseil restreint et Tyerne accompagnera sa sœur à Port-Réal pour se rapprocher du nouveau Grand Septon[4].

Dans TWOW

Icone book.pngCette section concerne un volume de la saga qui n'est pas encore paru en français. Elle est masquée afin d'éviter les spoilers.
Cliquez sur "Développer" si vous souhaitez en savoir plus.

Ellaria Sand retourne à Denfert avec sa fille Loreza, Dorea reste aux Jardins Aquatiques, et Obella est à Lancehélion, au service de l'épouse de ser Manfrey Martell. Elia fait partie de l'escorte de la princesse Arianne Martell dans son voyage à la rencontre de Jon Connington[5].

Notes et références