Quentyn Martell

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Quentyn Martell
Identité
V.O. Quentyn Martell
Surnom Guernouille (ADWD)
Apparence
Cheveux bruns foncés
Taille moyenne, trapu
Statut
Rang Prince
Naissance 281
Décès 300 (Meereen)
Famille
Père Doran Martell
Mère Mellario
Blasons
Quentyn fait partie de la maison Martell Quentyn fait partie des Erre-au-Vent

Né en l'an 281[N 1][1], le prince Quentyn Martell est le fils aîné du prince Doran Martell. C'est le frère cadet d’Arianne et aîné de Trystan. Cultivé, il sait lire et écrire le haut valyrien, mais le parle avec difficulté. Au physique, c'est un garçon de taille moyenne et trapu, au visage franc, aux cheveux bruns foncés, au front haut, au nez épaté et à la mâchoire carrée. Il est généralement d'un grand sérieux et peu souriant[1]. Très prudent, il a un grand sens du devoir. De fait, le prince Quentyn n'est pas le genre de garçon qui fait battre le cœur des jeunes filles[2]. Il a en revanche plusieurs amis, comme ser Gerris Boisleau, ser William Wells, et surtout ser Cletus Ferboys, fils de lord Anders, et presque un frère pour Quentyn[1].

Avant AGOT

Vers l'an 291[N 2], le prince Quentyn est envoyé à Ferboys comme pupille de lord Ormond Ferboys par son père, le prince Doran Martell[3], probablement suite à la mort de lord Edgar Ferboys lors de son duel avec le prince Oberyn Martell[4]. Depuis la mort de lord Ormond, il est le pupille de lord Anders Ferboys. Il est d'ailleurs armé chevalier par son protecteur[5][6].

À Ferboys, le prince Quentin s'amourache de lady Ynys Ferboys, l'aînée des filles de lord Anders, mais, quelques années plus tard, celle-ci épouse ser Ryon Allyrion, l'héritier de La Gracedieu. Ensuite, il courtise un temps les jumelles Boisleau, mais leur naissance trop basse l'empêche d'envisager un mariage et, bien que Cletus Ferboys lui rétorque qu'il pourra les conserver comme maîtresses, le prince Quentyn met fin à leurs rencontres. Enfin, la plus jeune des filles de lord Anders, Gwyneth, semble le poursuivre de ses assiduités malgré son jeune âge, et prétend souhaiter l'épouser dès qu'elle sera pubère[1].

Dans AFFC

Officiellement, le prince Quentyn Martell se trouve avec l'ost de lord Anders Ferboys qui stationne aux Osseux depuis le déclenchement de la guerre des Cinq Rois. Il a toutefois été aperçu par la mère de Garin à Bourg-Cabanes déguisé en négociant en compagnie de Cletus Ferboys et d'un mestre parlant les langues étrangères. Un cousin de Garin parvient même à s'introduire chez le prince pour découvrir des rouleaux marqués du soleil et de la pique de Dorne. Les voyageurs tentent alors de passer le détroit pour accomplir leur mission[3]. Sous leur fausse identité, ils parviennent finalement à s'embarquer à destination des cités libres. En effet, la mort du prince Viserys III Targaryen a rendu caduc le projet de mariage de ce dernier avec la princesse Arianne Martell organisé par le prince Doran. Celui-ci décide alors d'envoyer son fils auprès de la reine Daenerys Targaryen pour qu'il l'épouse et renouvelle l'alliance des maisons Targaryen et Martell[7]. Il convoque donc le prince Quentyn aux Jardins Aquatiques et lui remet un parchemin signé à Braavos par ser Willem Darry pour les héritiers Targaryen, et par Oberyn Martell pour Dorne, contenant l'alliance des deux maisons pour renverser l'Usurpateur[8]. Le prince Quentyn fait alors serment de retrouver Daenerys, de l'épouser et de la ramener à Dorne[1].

Dans ADWD

Vers l'est

Dans sa quête pour rejoindre la reine Daenerys Targaryen, le prince Quentyn Martell quitte Dorne en compagnie de ser Cletus Ferboys, l'héritier de lord Anders Ferboys, son cousin, ser Archibald Ferboys, ser Gerris Boisleau, ser William Wells et mestre Kaedry. Ils prennent la mer à Bourg-Cabanes pour Lys. Là (après au moins quatre jours de repos pour permettre à ser Archibald de se remettre de son mal de mer), ils montent à bord de la Sternelle et font voile vers Volantis. Alors qu'ils mouillent au large des Terres Disputées, ils sont attaqués par des pirates. Cette attaque est repoussée, mais Cletus, William et mestre Kaedry y trouvent la mort, et Quentyn se retrouve à Volantis avec ses deux derniers compagnons. Ils cherchent alors un navire pour les emmener à Meereen, en masquant la véritable identité de Quentyn pour ne pas éveiller les soupçons de potentiels ennemis à une alliance de la reine Daenerys avec Dorne. Ser Gerris se fait ainsi passer pour un marchand de vin accompagné de ses deux serviteurs. Après avoir longtemps cherché sans succès (la guerre qui menace et la fin du commerce des esclaves décidée par la reine Daenerys limitent grandement le commerce avec la cité), ser Gerris annonce à Quentyn qu'il a trouvé un moyen pour rejoindre leur destination, moyen qui n'est pas le plus honorable mais qui serait selon lui le plus rapide[1] : se faire recruter parmi les Erre-au-Vent, compagnie mercenaire engagée par Yunkaï contre la reine Daenerys, puis, une fois arrivés dans la baie des Serfs, déserter pour rejoindre la reine.

Le prince endosse donc le rôle de l'écuyer de ser Archibald Ferboys, devenu Vertes-tripes. Parmi les mercenaires, il est surnommé Guernouille, car il bondit à chaque ordre de son maître. Tous font voile vers Astapor et y débarquent juste à temps pour participer à la bataille qui précède la chute de la cité (c'est la première fois que le prince participe à un vrai combat, même si ses compagnons d'armes y voient plutôt une boucherie). Sur la route vers Meereen, le Prince en Guenilles, chef des Erre-au-Vent, convoque tous les Ouestriens de sa compagnie pour leur ordonner de rallier Daenerys en feignant la désertion ; de cette façon le Prince s'assure d'être du côté des vainqueurs quelle que soit l'issue de cette guerre[9].

La princesse et la grenouille

Quentyn et ses compagnons, toujours sous leurs fausses identités, quittent donc les Erre-au-Vent et sont recrutés par les Corbeaux Tornade de Daario Naharis. Guernouille souhaite présenter un cadeau à Daenerys et Daario l'emmène donc en audience publique ; Quentyn révèle alors son identité de prince de Dorne. Il apprend à Daenerys les termes de l'accord passé il y a quinze ans entre les Dorniens et ser Willem Darry qui prévoyait le mariage de la princesse Arianne Martell avec Viserys Targaryen. Celui-ci étant décédé, Quentyn se propose en mariage à Daenerys pour reformer l'alliance des Targaryen avec Dorne. Daario Naharis, interloqué, se moque de lui en le traitant d'enfant, et Daenerys refuse poliment sa proposition, invoquant son engagement avec Hizdahr zo Loraq avec qui elle doit se marier le lendemain[8].

Après son mariage, Daenerys montre au prince de Dorne ses dragons Viserion et Rhaegal, toujours enchaînés dans une fosse sous la Grande Pyramide[10]. Plutôt intimidé, Quentyn les trouve impressionnants.

Une danse avec les dragons

Après l'envol de la reine sur le dos de Drogon lors de la réouverture des arènes de combat, l'agitation s'empare de Meereen et ser Barristan Selmy, lord Commandant de la Garde Régine, conseille aux Dorniens de quitter cette ville dans laquelle ils ont beaucoup d'ennemis. Quentyn refuse d'admettre son échec et de rentrer à Dorne les mains vides, bien que ser Barristan lui déclare sans trop y croire que ce serait là une marque de sagesse[2].

Ser Gerris Boisleau et ser Archibald Ferboys pressent Quentyn de suivre les conseils de ser Barristan, mais le prince refuse à nouveau de les écouter. Il pense que son ascendance targaryenne, et donc le sang du dragon dans ses veines, peut lui permettre de dresser un des dragons de Daenerys. Lors d'un rendez-vous secret avec le Prince en Guenilles, il demande l'aide des Erre-au-Vent pour libérer la voie jusqu'aux deux dragons restants, bien gardés. Le chef des mercenaires accepte d'aider Quentyn, en échange d'une seule chose : la ville de Pentos[11].

Quentyn, accompagné des mercenaires, parvient à accéder aux deux dragons. Il tente courageusement de dominer sa peur et concentre ses efforts sur Viserion ; alors que sa tentative de dressage semblait bien fonctionner, Rhaegal le surprend par derrière et l'engloutit dans un torrent de flammes alors qu'il se retourne[12]. Les mercenaires paniqués fuient et les dragons s'échappent, semant la dévastation dans la ville. Quentyn meurt quatre jours plus tard des suites de ses graves brûlures[13].

Notes et références

Notes

  1. Durant la première moitié de l'an 300, le prince Quentyn dit avoir dix-huit ans, ce qui impliquerait une naissance vers la fin de l'an 281, ou au début de l'an 282 (cf. A Dance with Dragons, Chapitre 07, Le domestique du marchand).
  2. Le prince Quentyn semble indiquer qu'il a passé la moitié de sa vie auprès de Cletus Ferboys (cf. A Dance with Dragons, Chapitre 07, Le domestique du marchand), ce qui est corroboré par le fait qu'il semble avoir été pupille à Ferboys depuis très récemment lorsque la princesse Arianne Martell avait quatorze ans, époque à laquelle Mellario résidait encore à Dorne (cf. A Feast for Crows, Chapitre 14, Le Chevalier souillé).

Références