Aggo

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Aggo
Identité
V.O. Aggo
Statut
Rang membre du khas de Daenerys Targaryen
Titres sang-coureur
Ko
Blasons
Aggo est au service de Daenerys Targaryen

Aggo est un guerrier dothraki appartenant au khalasar de Khal Drogo.

Dans AGOT[modifier]

Aggo fait partie du khas de Daenerys Targaryen, la nouvelle épouse de son Khal. Lors de l'agonie de ce dernier, ses sang-coureurs s'opposent au khas de Daenerys ; Cohollo s'apprête à égorger Daenerys lorsqu'il est abattu par une flèche d'Aggo[1].

Lorsque Daenerys le nomme Ko et lui demande de devenir l'un de ses sang-coureurs (avec Rakharo et Jhogo) en lui offrant l'arc en os de dragon qu'elle avait reçu lors de ses noces, il est d'abord réticent. Mais il se soumet après la naissance des dragons[2].

Dans ACOK[modifier]

Alors que son khalasar se remet dans Vaes Tolorro de la dure traversée du désert rouge, Daenerys ordonne à ses trois sang-coureurs de partir en éclaireurs, chacun dans une direction différente. Aggo part donc vers le sud-ouest, où il ne trouve que le désert stérile, les ruines de deux cités désertes, et le squelette d'un dragon, si grand qu'il peut chevaucher à travers sa mâchoire ouverte. Il est le second sang-coureur à revenir à Vaes Tolorro[3]. À Qarth, avec Jhogo, il escorte Daenerys lorsqu'elle se rend sur les quais pour chercher un navire qui puisse leur faire quitter la ville. Lorsqu'un Navré tente de tuer sa khaleesi avec un manticore, et qu'elle est sauvée par Arstan, ils se méprennent et attaquent tous deux le vieil homme, mais Daenerys les détrompe. Lors des présentations qui s'ensuivent, Aggo échange quelques mots un peu vifs avec Belwas, avant que Daenerys n'intervienne à nouveau[4].

Dans ASOS[modifier]

Comme les autres sang-coureurs de Daenerys, Aggo continue de veiller sur elle lors du voyage vers Astapor. Elle n'a vraiment confiance qu'en eux et en ser Jorah Mormont. Il participe au sac de cette cité, où son arc élimine plusieurs de Leurs Bontés[5]. Après Astapor, Daenerys étant alors dotée d'une véritable armée, ses fonctions de ko prennent le pas sur celles de sang-coureur, sa khaleesi préférant que lui et ses deux compagnons encadrent sa maigre cavalerie dothrakie, Arstan et Belwas les suppléant comme gardes du corps. C'est donc à ce poste qu'il participe à la bataille de Yunkaï[6]. Devant Meereen, les trois sang-coureurs brûlent de répondre au défi d'Oznak zo Pahl, mais Daenerys ne veut pas risquer de perdre les garants de la cohésion de son khalasar et ses meilleurs éclaireurs ; elle envoie donc Belwas, qui triomphe aisément du champion meereenien[7].

Dans ADWD[modifier]

Toujours à la tête du faible khalasar de la reine Daenerys Targaryen avec ses deux compagnons, Ko Aggo est envoyé par elle dans l'arrière-pays meereenien afin d'y faire respecter les ordres de sa khaleesi[8].

Avec Rakharo et une grande partie du khalasar, Aggo part à la recherche de Daenerys, envolée sur le dos de Drogon lors de la réouverture de l'arène de Daznak[9].

Dans la série télévisée[modifier]

Aggo apparaît dans la série télévisée inspirée de la saga, mais sous le nom de Kovarro.

Notes et références[modifier]