Bataille des Degrés de Pierre

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Bataille des Degrés de Pierre
V.O. battle of the Stepstones
Informations
Guerre Guerre des Rois à Neuf Sous
Date An 260
Lieu Degrés de Pierre
Belligérants
Belligérants Blason-targaryen-2014-v01-48px.png Blason-feunoyr-2014-v01-48px.png
Targaryen Feunoyr
Vassaux
et alliés
Quellon Greyjoy Maison Lannister Maison Martell Compagnie Dorée
Forces en présence
Armées Flotte des îles de Fer
Armée des Terres de l'Ouest
Armée de Dorne
Compagnie Dorée
Commandants Quellon Greyjoy
Ormund Baratheon
Jason Lannister
Maelys Feunoyr
Origine
des armées
îles de Fer
Terres de l'Ouest
Dorne
Essos
Effectifs inconnu inconnu
SoldatInfoBox.png ~ 10 000
CavalierInfoBox1.png ~ 1 000
BateauInfoBox.png 100 vaisseaux amiraux flotte pirate
Conclusion
Résultat Extinction de la lignée Feunoyr.

La bataille des Degrés de Pierre est la seule bataille connue de la Guerre des Rois à Neuf Sous. Elle a entre autres été provoquée par Maelys Feunoyr.

Contexte[modifier]

Les Neuf ayant pris le pouvoir à Tyrosh, le roi Jaehaerys II Targaryen envoie une grande force militaire aux Degrés de Pierre. Le souverain souhaite prendre la tête de ses contingents mais est persuadé par sa main de l'époque, lord Ormund Baratheon, de lui concéder le commandement de l'armée targaryenne[1]. Celle-ci comprend : une flotte de cent vaisseaux amiraux dirigée par Quellon Greyjoy, seigneur des îles de Fer[2], une force de mille chevaliers et dix mille hommes d'armes envoyés par Lord Tytos Lannister des Terres de l'Ouest[3], avec à sa tête, son jeune frère, Ser Jason Lannister, ainsi que des piquiers alloués par la Maison Martell de Dorne.

Déroulement de la bataille[modifier]

Lorsque l'armée Targaryen arrive aux Degrés de Pierre en l'an 260, les combats font rage sur terre comme sur mer et durent la majeure partie de l'année[1][2]. Lord Ormund est l'une des premières victimes de la guerre, mourant dans les bras de son jeune fils, Ser Steffon[1]. Le commandement revient alors à Gerold Hightower, Lord Commandant de la Garde Royale. Après que ser Jason Lannister a été tué à Peyresang[N 1], Lord Roger Reyne mène les survivants des forces des Terres de l'Ouest à plusieurs victoires[3].

C'est le jeune chevalier Barristan Selmy qui met un terme à la bataille en décimant les rangs de la Compagnie Dorée pour rejoindre et affronter Maelys le Monstrueux en combat singulier. La mort de ce dernier acte l'extinction de la lignée Feunoyr[4][5].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Tué en combat singulier par Maelys le Monstrueux d'après ceux qui veulent complaire à la maison Lannister ou d'une maladie honteuse récoltée dans un bordel pour les autres

Références[modifier]