Jason Lannister (fils de Gerold)

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Jason Lannister
Identité
V.O. Jason Lannister
Statut
Rang chevalier
Naissance 229 (Castral Roc)
Décès 260 (Peyresang)
Famille
Père Gerold Lannister
Mère Rohanne Tyssier
Épouses Alys Gerblance (244)
Marla Prestre(245)
Enfants Damon Lannister (245)
Joanna Lannister
Stafford Lannister
deux autres filles
deux autres fils
Bâtard Lynora Hill (243)
Blasons
Jason faisait partie de la maison Lannister

Icone homonymie.pngPour les articles homonymes, voir cette page d'homonymie.


Né en l'an 229, Jason Lannister était un chevalier de la maison Lannister, fils benjamin de lord Gerold Lannister et lady Rohanne Tyssier, frère cadet de lord Tytos Lannister[1]. Il épousa d'abord lady Alys Gerblance avec qui il eut un fils, Damon, puis il fut marié à Marla Prestre avec qui il eut six enfants, dont Joanna[N 1] et Stafford. Il eut également au moins une fille bâtarde, Lynora Hill, avec une servante[2]. Guerrier émérite, ser Jason mourut sur Peyresang pendant la guerre des Rois à Neuf Sous en l'an 260[1].

Histoire[modifier]

Jason est un enfant fier et orgueilleux, au tempérament explosif et querelleur. Bien qu'il méprise assez ouvertement son frère Tytos pour sa faiblesse de caractère, il est prompt à prendre ombrage quand d'autres lui manquent de respect.

À l'âge de quatorze ans, il a sa première bâtarde, Lynora Hill, avec une servante. Un an plus tard, il met enceinte la jeune Alys Gerblance. Son frère, lord Tytos Lannister, l'oblige à l'épouser, sans doute sur les conseils de sa femme, Jeyne Marpheux. L'année suivante, Alys meurt en donnant naissance à leur fils, Damon. Afin d'éviter la naissance de nouveaux bâtards, Jason est précipitamment marié à lady Marla Prestre, qui a deux fois son âge. Ils ont ensemble cinq enfants légitimes[N 2]. Jason quitte Castral Roc pour vivre auprès de la famille de sa femme, à Feux-de-Joie[N 3].

Commandant les forces des terres de l'Ouest à la place de son frère Tytos lors de la guerre des Rois à Neuf Sous, il meurt sur Peyresang[1] dans des circonstances incertaines : les témoignages contemporains évoquent une maladie honteuse contractée dans un bordel, mais des récits plus tardifs et complaisants vis-à-vis de la maison Lannister font état d'un combat singulier contre Maelys le Monstrueux[N 3].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Jason est donc le grand-père maternel de la reine Cersei, de ser Jaime et de Tyrion Lannister, ainsi que le grand-père paternel de ser Daven et ser Damion Lannister. (cf. Les origines de la saga, Lignée Lannister.)
  2. La généalogie de la maison Lannister mentionne six enfants, et non cinq (cf. Les origines de la saga, Lignée Lannister).
  3. 3,0 et 3,1 Ces informations ne figurent pas dans la version définitive des Origines de la saga où le paragraphe consacré aux terres de l'Ouest a été considérablement raccourci par manque de place. Elles figurent néanmoins dans la version longue du chapitre lu par George R.R. Martin à la ConCarolinas en mai 2014 et publié sur son site internet en mars 2015.

Références[modifier]

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Les origines de la saga, La maison Lannister sous les Dragons.
  2. Les origines de la saga, Lignée Lannister.