A Dance with Dragons, Chapitre 56, Le garde de la reine

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

Cet article concerne le cinquante-sixième chapitre du cinquième livre, A Dance with Dragons et dont le personnage Point de Vue est Barristan Selmy.

Chapitres et pagination

Chapitres

  • Ce chapitre est le premier consacré à Barristan Selmy dans le cinquième livre.
  • Ce chapitre est le premier consacré à Barristan Selmy sur l'ensemble de la saga.

Pagination

Résumé

A la suite de la disparition de Daenerys Targaryen, le roi Hizdahr zo Loraq se sépare progressivement de tous les membres de la Garde Régine et de toutes les personnes proches de la reine pour s’entourer de ses propres hommes. Ser Barristan Selmy, n’ayant juré fidélité qu’à la reine, est toujours à la cour mais est conscient qu'il en sera bientôt écarté. De plus, les Immaculés refusent d’obéir aux ordres du roi.

En se rendant à ses appartements, Barristan médite sur la situation actuelle. Constatant que la peste s’est répandue au sein de Meereen, il est certain que les esclavagistes vont blâmer Daenerys malgré tous ses efforts pour endiguer la maladie. Il se rend compte que les années ont passé, que ses réflexes d’autrefois lui auraient permis d’empêcher la disparition de la reine, et espère que ses sang-coureurs retrouveront la Mère des Dragons malgré les rumeurs qui circulent sur sa mort. Il est néanmoins toujours hanté par ses échecs passés, ayant coûté la vie aux rois qu’il était chargé de protéger.

Dans les appartements de la reine, Missandei l'informe que Skahaz mo Kandaq, le crâne-ras, souhaite lui parler mais que, opposé à l’union de Daenerys et de Hizdahr, il est très dangereux pour lui de se montrer, en particulier depuis l’absence de la reine. Il a donc chargé un membre des Bêtes d'Airain de faire passer le message au chevalier. Malgré sa méfiance envers le guet, Barristan organise une rencontre secrète avec Skahaz au cours de la nuit. En attendant ce dernier, ser Barristan pense qu’il trouvait plus simple l’époque où il exécutait simplement les ordres sans se poser de questions. Il ignore désormais comment se comporter avec Hizdahr, le mari de la reine, celle-ci ne l’ayant jamais chargé de le protéger.

Skahaz mo Kandaq apprend à Barristan que Hizdahr et les Fils de la Harpie ont empoisonné la nourriture que Belwas le Fort a mangée, et qu'ils avaient initialement pour but de tuer la reine. Il affirme également que la flotte de Volantis approche pour les combattre, et que Hizdahr a l’intention de les laisser entrer pour asservir le peuple de Daenerys. Skahaz demande à Barristan de convaincre Ver Gris et les Immaculés de combattre les Yunkaïi avant l’arrivée de la flotte volantaine. Barristan accepte mais exige que la culpabilité de Hizdahr soit démontrée avant que quiconque ne lui fasse du mal, celui-ci demeurant le mari de sa souveraine. Skahaz mo Kandaq approuve mais revendique le droit de tuer Hizdahr de ses mains le cas échéant. Barristan accepte finalement de parler à Ver Gris, mais se promet de tuer lui-même Hizdahr si ce dernier a conspiré à la mort de sa reine.

Notes et références

  1. Pagination de la première édition Bantam hardcover de juillet 2011.


Icone book.png Chapitres liés
-
Cersei I Le garde de la reine
d'ADWD
Le prétendant de fer

Le chevalier écarté