Cassure

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : Breaking

La Cassure est le nom donné par les Dorniens à un événement semi-légendaire de l'histoire de Westeros, survenu vers la fin de l'Âge de l'Aube. Selon les légendes, les enfants de la forêt auraient détruit le Bras de Dorne, un isthme qui reliait autrefois Essos et Westeros et par lequel arrivaient les Premiers Hommes[1][2].

Histoire et légendes[modifier]

L'arrivée des Premiers Hommes à Westeros entraine des siècles de conflits entre les Hommes et les premiers habitants du continent, les enfants de la forêt et les géants. Les enfants perdent progressivement toutes les guerres et sont acculés toujours plus loin vers le nord. Désespérés, ils se seraient tournés vers leurs vervoyants et auraient tenté de se protéger grâce à la magie[1][2].

Les légendes concernant la Cassure sont contradictoires. Selon certaines versions, les vervoyants des enfants de la forêt se seraient réunis à Moat Cailin[1] dans la tour des Enfants[3], mais d'autres versions évoquent l'Île-aux-Faces. Ils auraient invoqué les anciens dieux par le chant, la prière et des sacrifices sanglants. Une version parle de mille captifs humains donnés aux barrals, une autre prétend qu'ils auraient sacrifiés leurs propres jeunes. En réponse, les anciens dieux auraient éveillés les géants de la terre, provoquant un tremblement, qui ébranla tout Westeros ; des failles s'ouvrirent, des montagnes s'effondrèrent et le marteau des eaux brisa le Bras de Dorne. L'eau de la mer d'Été s'engouffra dans la brèche, noyant les anciens marais salants (devenu la mer de Dorne) et formant le détroit[2], transformant le Neck en marécage[1]. Cet acte désespéré arrivait toutefois trop tard[4].

Les mestres sont sceptiques au sujet de cette légende. La plupart des érudits admettent qu'Essos et Westeros furent bien reliés, le passage étant évoqué dans mille contes et textes runiques. Les terres émergées existantes (le Bras Cassé de Dorne et les Degrés de Pierre) constituent également une preuve de l'existence d'un ancien isthme. Il semble aussi que la mer de Dorne soit une conséquence de la Cassure, qui serait donc un événement historique, mais les mestres doutent qu'elle soit un acte magique, imputable aux enfants de la forêt et ayant eu lieu en un seul jour, comme le prétendent les contes. Selon le livre d'archimestre Cassandre, la Cassure a plus probablement été provoquée par les changements climatiques s'étalant sur des siècles : une série de saisons chaudes aurait fait fondre les glaces et fait monter le niveau des océans. Nombres de mestres se rangent à son avis. Par ailleurs, d'autres érudits remarquent que les Premiers Hommes étaient déjà installés depuis longtemps dans les terres, qu'ils étaient déjà plus nombreux et se reproduisaient plus vite que les anciennes races, et donc que la Cassure ne pouvait guère faire plus que les ralentir[2]. Mestre Yandel fait encore remarquer que les pouvoirs magiques évoqués par cette légende dépassent ceux qu'on prête traditionnellement aux vervoyants[N 1]. Ainsi, certains mestres pensent que la Cassure serait plutôt le résultat de causes naturelles : un tremblement de terre ou un affaissement spontané du terrain[1].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Cette légende n'est toutefois pas sans rappeler celles concernant les sorciers d'eau rhoynars lors des guerres rhoynaises (cf. Les origines de la saga, Les dix mille navires). Par ailleurs, d'autres contes et légendes semblent évoquer au moins une autre tentative similaire.

Références[modifier]