Géants

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : giants

Les géants sont des créatures semi-légendaires se rapportant aux régions situées au-delà du Mur. Si les géants sont désormais des légendes dans les Sept Couronnes[1][2], certains patrouilleurs de la Garde de Nuit affirment qu'ils ont bien existé, car il en ont vu des ossements[N 1][3]. Ceci est appuyé par certaines anciennes chroniques, antérieures à la Conquête, d'expéditions au-delà du Mur menées par des patrouilleurs dans lesquelles des rencontres avec des géants sont rapportées[4]. Les sauvageons quant à eux les prétendent bien vivants[2].

Descriptions

Dans les légendes

Dans les légendes, les géants sont décrits comme des humains gigantesques habitant des châteaux colossaux. Ils manient des énormes épées de dix pieds[N 2] de long, et leurs bottes sont assez grandes pour dissimuler un adolescent[5]. Aussi bien dans la culture populaire des Sept Couronnes que chez les sauvageons, l'union de géantes avec des hommes donnerait des sang-mêlés dotés d'un physique colossal[1][2].

Ils sont censés avoir aidé Bran le Bâtisseur pour l'édification du Mur, mais aussi pour celle de Winterfell[6]. Par ailleurs, le Cor de l'Hiver aurait permis au sauvageon Joramun d'« éveiller les géants des profondeurs de la terre »[5], aidant le sire de Winterfell à abattre le Roi de la Nuit[7]. Quant à Serwyn au Bouclier-Miroir de la Garde Royale, on lui prête d'avoir sauvé la princesse Daeryssa des géants[8].

Les sauvageons leur ont consacré une chanson, « Le dernier Géant », qui est basée sur la complainte du dernier individu de l'espèce, déplorant la disparition des siens et l'invasion de leurs territoires par des êtres de plus petite carrure[5].

Dans l'héraldique

Blason de la maison Omble

Le géant est rare dans l'héraldique des Sept Couronnes, mais il est toutefois l'emblème de la maison Omble d'Âtre-lès-Confins qui arbore « un géant rugissant[2], aux cheveux bruns et vêtu de peaux, avec des chaînes brisées d'argent, sur un champ rouge-flamme. » Cet emblème fait écho à l'ancienneté de la lignée[N 3], à la forte corpulence caractéristique des membres de cette maison[2], ainsi qu'à la proximité de leur fief avec les contrées au-delà du Mur[9]. Certains membres illettrés de la maison utilisent par ailleurs ce même géant en tant que signature[10][11].

Au-delà du Mur

Géant et sauvageon

Les derniers géants vivent au-delà du Mur. Ils sont d’une taille de dix à douze pieds[N 4], voire quatorze pieds[N 5]. Leur buste est incliné et leurs bras pendent très bas. La partie inférieure de leur tronc paraît moitié plus large que la partie supérieure. Leurs jambes sont massives et leurs pieds immenses, durs, noirs, en éventail et cornés. Leur tête est énorme et dénuée de cou, projetée en avant entre les omoplates, ce qui leur donne une face épatée de brute. Leurs yeux sont petits et se perdent dans les plis de la chair. Ils ont une vue assez mauvaise, mais leur odorat paraît développé. De plus, ils dégagent une forte puanteur. Ils ne portent ni vêtements ni bottes, leurs poils leur servent de fourrure. Il s’agit d’un poil hirsute, dru sous la taille et plus clairsemé au dessus[5].

Ils montent des mammouths pour se déplacer. Ils se servent de branches d’arbres comme gourdin, certains y attachent un bloc de pierre à l’extrémité pour en faire une massue. Ils parlent encore la Vieille Langue des Premiers Hommes, et semblent entretenir des relations avec la plupart des tribus du peuple libre[5]. Ils appellent les enfants de la forêt woh dak nag gran, ce qui signifie dans la Vieille Langue « le peuple écureuil »[12].

L'un d'entre eux, plus âgé que les autres, se nomme Mag Mar Tun Doh Weg ou Mag le Puissant, et passe pour être leur chef, ou du moins leur représentant, les géants n'ayant apparemment pas de roi[5].

Les géants dans la saga

Dans ACOK

Lorsque Fantôme parvient à se glisser jusqu'à la sortie du col Museux, au-dessus des sources de la Laiteuse, il y voit (et Jon Snow aussi, car il habite alors l'esprit de son loup-garou) le peuple sauvageon et des géants montant des mammouths[3].

Dans ASOS

À présent rallié aux sauvageons, Jon Snow peut compter des dizaines de géants, effectivement montés sur des mammouths, qui composent l'arrière-garde de l'armée du roi Mance Rayder[5].

Une centaine de géants avec leurs montures participent à la bataille du Mur. Ils subissent l'attaque de l'ost de Stannis[13]. Mag Mar Tun Doh Weg le géant tente de forcer la grille du tunnel d'entrée à Châteaunoir, où il est tué par Donal Noye[14].

Icone loupe.png Voir article détaillé : bataille du Mur.

Dans ADWD

Après la bataille du Mur, les quatre géants faits prisonniers (tout comme un sauvageon sur dix) refusent de se soumettre au porteur d'Illumination et préfèrent retourner dans la forêt hantée[15].

Allant au bosquet de barrals dans la forêt hantée, un groupe de la Garde de Nuit surprend huit sauvageons et un géant. Jon Snow et Cuirs leur proposent de rejoindre leurs congénères ralliés. Les nouvelles recrues peuvent alors prêter leur serment devant les barrals, puis tous repartent vers Châteaunoir. [16]. Le géant Wun Weg Wun Dar Wun réside à Châteaunoir et se rend disponible à la Garde, mais le lord Commandant rencontre des difficultés (méfiance des frères jurés) à l'employer[17].

Les âpres négociations entre Tormund Fléau-d'Ogres et le lord Commandant concernant le passage du Mur par le peuple libre aboutissent[18]: les sauvageons passent par le tunnel de Châteaunoir[19], tandis que les mammouths - trop grands pour le tunnel - sont redirigés par les géants vers Fort-Levant, qui pourra tous les accueillir. Val évalue à presque deux cents géants et plus de quatre-vingts mammouths se rendant vers l'est afin de pouvoir traverser le Mur[18].

Les géants se trouvent à Fort-Levant, et d’après Cuirs, certains pourraient aider Jon Snow dans son deuxième projet de sauver les milliers de sauvageons réfugiés à Durlieu[17].

Notes et références

Notes

  1. C'est du moins ce qu'affirme Ebben à Jon Snow (cf. A Clash of Kings, Chapitre 54, Jon).
  2. Soit environ trois mètres.
  3. Ses origines remontent au moins à trois mille ans avant la Conquête, lorsqu'elle contribua avec la maison Stark et la Garde de Nuit à contrer la tentative d'invasion sauvageonne menée par Gorne et Gendel (cf. A Storm of Swords, Chapitre 27, Jon).
  4. Soit de trois à trois mètres et demi.
  5. Soit près de quatre mètres.

Références