Corneilla

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Corneilla
Informations
V.O. Raventree Hall
Nature forteresse
Localisation
Mm corneilla.jpg

Blasons
Corneilla est le fief de la maison Nerbosc

Corneilla[N 1] est la demeure de la maison Nerbosc située dans le Conflans[1]. Elle domine une vallée fertile, le Val Nerbosc, dont les bois ont disparu depuis des millénaires au profit de l'agriculture[2].

Description[modifier]

Le château de Corneilla est très ancien (comme en témoigne la forme carrée de toutes ses tours) et les pierres des murs d'enceinte sont couvertes de mousses. Il est encerclé d'une douve humide, profonde et maçonnée. Deux tours carrées massives gardent la porte principale, et plusieurs autres tours se dressent aux angles de la forteresse. Celle-ci abrite un important bois sacré (dans lequel se trouve une statue de Melissa Nerbosc), dominé par un très vieux barral de taille colossale, ayant perdu ses feuilles (ses ramures supérieures se voient d'ailleurs à des lieues), mais qui accueille, chaque nuit, des nuées de corbeaux. Les Nerbosc prétendent qu'il a été empoisonné par les Bracken il y a mille ans. Les membres de la maison sont enterrés à son pied.

Les appartements seigneuriaux, confortables et aérés, se trouvent au premier étage d'un donjon de bois. La pièce principale en est vaste et de grands madriers de chêne noirci soutiennent le plafond. Des tapisseries de laine couvrent les murs et deux larges portes à meneaux dotées d'épais carreaux losangés de verre jaune donnent sur le bois sacré[2].

Corneilla dans la saga[modifier]

Dans AGOT[modifier]

Corneilla est l'un des premiers châteaux du Conflans à tomber entre les mains des Lannister lors de la guerre des Cinq Rois[1].

Dans ACOK[modifier]

Lord Tytos parvient à reprendre la place aux Lannister après le couronnement de Robb Stark, mais ceux-ci y ont pratiqué la tactique de la terre brûlée, et il ne reste des terres Nerbosc que des cendres[3]. Ser Garth Verchamps, capturé à la bataille du Bois-aux-Murmures, est emprisonné à Corneilla[4].

Dans AFFC[modifier]

Lord Tytos Nerbosc qui refuse de ployer le genou devant le roi Tommen Baratheon après la mort de Robb Stark, le roi du Nord, est assiégé par lord Jonos Bracken à Corneilla[2].

Dans ADWD[modifier]

Les abords de Corneilla, autrefois fertiles, sont désormais désolés. La boue et les cendres ont remplacé les champs cultivés et les mauvaises herbes croissent. La plupart des habitations ont été incendiées et les ossements du bétail et des hommes parsèment la campagne environnante.

Le siège de la forteresse s'éternisant depuis plus de six mois, elle reste la seule à ne pas s'être soumise au roi Tommen Baratheon, même Vivesaigues ayant cédé. Mais lord Tytos Nerbosc tient bon, espérant pouvoir faire sa reddition à un autre que son vieil ennemi Bracken. Ser Jaime Lannister, arrivé sur place, n'a donc guère de difficulté à obtenir sa reddition, ce qui coûte à la maison Nerbosc certaines de ses terres données aux Bracken, et un otage envoyé à Port-Réal[2].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Reddition de Corneilla.

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Présent aussi dans la version française sous la forme en version originale de Raventree et traduit aussi par Cormeilles dans la version française d'A Feast for Crows.

Références[modifier]