Maison Nerbosc

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Maison Nerbosc
Un écusson noir chargé d'un barral blanc sur un champ de gueule semé de corbeaux noirs prenant leur essor

Un écusson noir chargé d'un barral blanc sur un champ de gueule semé de corbeaux noirs prenant leur essor[1]
Informations
V.O. House Blackwood
Demeure Corneilla
Rang Maison noble
Vassale de Maison Tully

La maison Nerbosc[N 1] est une prestigieuse maison noble du Conflans qui réside à Corneilla[2]. Elle entretient une célèbre rivalité millénaire avec la maison Bracken de La Haye-Pierre[3]. C'est une ancienne lignée royale descendante des Premiers Hommes et qui suit encore la religion des anciens dieux[4][5]. Ses armoiries sont un écu noir frappé d'un barral blanc sur un champ de gueule semé de corbeaux noirs prenant leur essor[N 2][6] qui témoignent de la religion de ses membres.

Caractéristiques[modifier]

Physiquement, les Nerbosc sont généralement élancés et minces[5][7][8][9], avec des cheveux noirs[9][10].

Descendants des Premiers Hommes, ils sont adeptes des anciens dieux, comme une petite douzaine d'autres seigneurs riverains, ce qui les rapproche des Nordiens[11][12]. Deux Nerbosc ont d'ailleurs épousé des Stark[13].

Rivalité avec les Bracken[modifier]

La rivalité ancestrale des Nerbosc avec les Bracken remonterait à l'Âge des Héros, avant l'arrivée des Andals. Ses origines exactes sont depuis longtemps perdues et nul ne connaît la cause ou la date exactes du début de leur inimitié. Les mestres des deux maisons ont mis par écrit les légendes familiales des siècles après les événements. Les Nerbosc affirment qu'ils étaient rois et que les Bracken étaient des vassaux déloyaux qui les auraient dépossédés. Les Bracken défendent la version inverse. Ces événements se seraient produits cinq cents ans avant l'arrivée des Andals selon certaines chroniques, mais L'Histoire véritable évoque plutôt mille ans[N 3]. Souverains et suzerains des Nerbosc et des Bracken doivent souvent arbitrer leurs conflits et ont tenté de nombreuses fois de conclure la paix entre les deux maisons, notamment par des mariages. La rivalité ne s'est pourtant jamais éteinte et de nouvelles blessures la ravivent sans cesse. Les Nerbosc pensent que cette rivalité durera pour toujours[7][14]. Cependant, elle n'empêche pas les deux maisons de lutter ensemble lorsque leurs intérêts concordent[4][5].

Histoire[modifier]

Légendes de l'Âge des Héros[modifier]

Les légendes familiales prétendent que les Nerbosc auraient régné sur une grande partie du Bois-aux-Loups avant d'être chassés de leurs terres par les rois de l'Hiver de la maison Stark. Ces légendes seraient confirmées par d'anciens écrits runiques, traduits par mestre Barneby[15].

Selon les légendes familiales, les Nerbosc auraient régné sur le Conflans à diverses périodes de l'Âge des Héros[4]. Mestre Yandel considère ses légendes comme avérées et cite les Nerbosc comme maison royale[14]. Leur royaume se serait étendu jusqu'à l'embouchure de la Néra[16].

La légendaire rivalité des Nerbosc et des Bracken remonterait à l'Âge des Héros. Les Nerbosc prétendent que les Bracken étaient des vassaux déloyaux, qui se seraient servis de la richesse tirée du commerce de chevaux pour engager des mercenaires et renverser leur souverain[7]. Les Bracken racontent une légende similaire sur les Nerbosc[14].

Les Andals dans le Conflans[modifier]

Lors de l'arrivée des Andals dans le Conflans, les Nerbosc s'allient aux Bracken. Leurs forces conjointes sont défaites à la bataille de l'Amère. Des siècles plus tard, le chevalier bâtard Benedict Rivers, issu des maisons Nerbosc et Bracken, parvient grâce à l'appui des deux familles à conquérir tout le Conflans et à fonder une nouvelle lignée royale, celle des Lejuste. Cette dynastie disparaît trois siècles plus tard, lorsque le grand roi des îles de Fer Qhored le Cruel assassine les fils de Bernarr II Lejuste. Une centaine d'années d'anarchie s'ensuit, où les petits rois de la maison Nerbosc affrontent les Bracken, les Vance, les Mallister et les Charlton pour la suprématie sur le Conflans[4].

Environ sept cents ans avant la Conquête, un nouveau conflit oppose Nerbosc et Bracken, au cours duquel l'arbre-cœur du bois sacré de Corneilla est empoisonné[7].

Environ quatre cents ans avant la Conquête, le pieux roi Humfrey Ier Teague tente de réprimer le culte des anciens dieux dans son royaume. Lord Roderick Nerbosc entre en rébellion contre lui, bientôt rejoint par les Vance d'Atranta et les Tully de Vivesaigues. Le roi Humfrey et ses partisans reçoivent le soutien des Pauvres Compagnons et des Fils du Guerrier. Ensembles, ils écrasent la rébellion. Assiégé à Corneilla, lord Roderick en appelle à son puissant gendre, le roi de l'Orage Arlan III Durrandon d'Accalmie. Une campagne violente s'ensuit, au cours de laquelle lord Roderick meurt et la maison Teague s'éteint. Arlan III pense initialement confier la couronne du Conflans à un Nerbosc, mais il se méfie des frères survivants de lord Roderick, et son fils héritier n'a que huit ans. Il songe alors à couronner sa bru, Shaïra Nerbosc, avec son fils comme roi consort, mais les seigneurs riverains refusent d'être dirigés par une femme. Arlan III décide finalement de conserver le Conflans et de le rattacher aux terres de l'Orage.

Un siècle avant la Conquête, le roi des Îles de Fer Harwyn Chenu envahit le Conflans avec ses Fer-nés, brisant l'emprise de la maison Durrandon sur les Riverains. Lady Agnès Nerbosc et ses fils rassemblent un ost conséquent à Corneilla pour les repousser, rejoints par les forces de lord Tommen Tully de Vivesaigues. Alors qu'ils marchent contre les envahisseurs, ils sont attaqués par surprise par lord Lothar Bracken, qui capture lady Agnès et deux de ses fils. Offerts au roi Harwyn, ils sont tous trois mis à mort[4].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Invasion du Conflans par les Fer-nés.

Comme les autres Riverains, les Nerbosc doivent se soumettre au roi des Îles et du Conflans. Durant un siècle, les rois de la maison Chenu entretiennent les conflits de leurs vassaux. La Chronique de Fer suggère qu'ils maintiennent ainsi leur état de faiblesse. Dix ans avant la Conquête, les Nerbosc se livrent à une nouvelle guerre privée contre les Bracken ; cette fois, la querelle perturbe l'édification d'Harrenhal. Contrairement à ses habitudes, Harren Chenu punit sévèrement les deux maisons[14].

La Conquête des Targaryen[modifier]

Pendant la Conquête, les Nerbosc se rallient à lord Edmyn Tully de Vivesaigues (avec les Piper, les Mallister, les Vance, les Bracken, les Fort et les Frey), qui préfèrent tous soutenir Aegon Ier Targaryen plutôt que de rester fidèle à leur souverain honni, le roi Harren Chenu[16].

Au cours du règne d'Aegon Ier, la reine Visenya Targaryen organise un double mariage, un fils de chaque maison épousant une fille de la maison rivale afin de sceller la paix entre elles[17]. Le roi Jaehaerys le Conciliateur aurait lui aussi tenté de conclure une paix durable entre les deux maisons. Cette Paix du Vieux Roi dure une cinquantaine d'années, mais elle ne survit pas à la fin de son règne[14][7].

En l'an 79, la reine Alysanne Targaryen se rend à Corneilla avec sa fille, la princesse Daella Targaryen, afin qu'elle rencontre l'héritier de lord Nerbosc, Royce. La possible union entre eux est toutefois repoussée par la princesse lorsqu'elle apprend que les Nerbosc révèrent encore les anciens dieux[18].

En l'an 101, lord Nerbosc soutient les prétentions de Laenor Velaryon lors du Grand Conseil[19].

En l'an 112, l'héritier de Corneilla Samwell Nerbosc affronte en duel l'héritier de La Haye-Pierre Amos Bracken pour emporter la main de l'héritière désignée du Trône, Rhaenyra Targaryen, durant sa pérégrination royale dans le Conflans[19]. Le duel est remporté par Amos, mais la princesse n'épouse aucun des deux[20].

La Danse des Dragons[modifier]

Lorsque la Danse des Dragons éclate en l'an 129, Samwell Nerbosc devenu seigneur de la maison rejoint les partisans de Rhaenyra[20]. Il envoie des pillards mettre à sac les terres de ses voisins Bracken, qui ont pris le parti d'Aegon II Targaryen. Alors que les Bracken ont envoyé un puissant ost en représailles, lord Samwell Nerbosc le surprend en chemin à proximité d'un moulin. Au cours de la bataille du Moulin Brûlé, ser Amos Bracken tue lord Samwell. Après la chute de La Haye-Pierre, les forces Nerbosc s'amassent à Harrenhal sous les bannières du prince Daemon Targaryen[12]. A l'approche d'Aemond Targaryen, Daemon disperse son ost. Trois cents archers commandés par Robb Rivers, le Bâtard de Corneilla, harcèlent les troupes Lannister qui marchent vers Harrenhal. Les Ouestiens se retrouvent acculés par les Riverains contre les berges de l'Œildieu et le jeune lord Benjicot Nerbosc amène également des troupes fraiches. Les Nerbosc participent en nombre à la bataille de la Berge du Lac, et Benjicot s'effondre en larmes en voyant l'amas de mort[21].

Le prince Aemond Targaryen et son dragon Vhagar brûlent Darry-le-Château et Lord Herpivoie-Ville avant de se tourner vers les terres des Nerbosc. Les villages de Boucle, Nerboucle et Mare-argile ainsi que le moulin du Seigneur sont notamment brûlés. Lord Benjicot sollicite l'aide de la reine Rhaenyra et ses dragonniers[21]. Lord Benjicot Nerbosc répond ensuite à l'appel du dragonnier Addam Velaryon, qui mène quatre mille Riverains jusqu'à Chutebourg contre l'armée des Verts[22].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Seconde bataille de Chutebourg.

En l'an 131, lord Benjicot Nerbosc et sa tante Alysanne joignent les forces de leur maison à celles des Riverains, toujours en rébellion contre le roi Aegon II Targaryen. Ils participent à la bataille de la route Royale. Les Nerbosc se rapprochent de leurs suzerains, les Tully[23], et des Stark au cours de la guerre : lady Alysanne promet sa main à lord Cregan Stark pour mettre fin à l'Heure du Loup[9] et un millier de Nordiens se rendent dans les terres Nerbosc avec lord Benjicot, pour épouser des veuves riveraines[24]. Le mariage d'Alysanne et Cregan est célébré en l'an 132 à Winterfell[24].

En l'an 135, lord Benjicot Nerbosc et mille de ses hommes reprennent les armes pour rejoindre l'ost de ser Robert Rowan, qui marche sur le Val d'Arryn pour mettre un terme au conflit de succession de Jeyne Arryn. A la mort de ser Robert, lord Benjicot assure le commandement, alors qu'il n'est pas encore adulte. Il parvient à mener son ost épuisé jusqu'à la Porte Sanglante. Son aide permet de confirmer ser Joffrey Arryn comme héritier de la maison Arryn[25].

Après la Danse des Dragons[modifier]

Durant le règne d'Aegon IV Targaryen, les Nerbosc obtiennent la faveur du roi lorsqu'une de leurs filles, Melissa, devient sa maîtresse. Après une moquerie de son ancienne amante Barba Bracken sur la poitrine plate de son actuelle favorite, le roi dépouille les Bracken de deux collines appelées les Tétons pour les offrir aux Nerbosc[7]. Melissa Nerbosc reste cinq ans sa maîtresse et lui donne trois bâtards : Mya, Gwenys et Brynden Rivers. Melissa est finalement remplacée par Bethany Bracken, la sœur cadette de Barba[8]. Melissa ayant été très appréciée par la famille royale et par la cour, les Nerbosc ne souffrent pas de privations ou de représailles, même après son renvoi. Le Grand Bâtard Brynden Rivers conserve de bonnes relations à la cour par la suite[26].

La rivalité entre Nerbosc et Bracken est ravivée de plus belle après que lord Quentyn Nerbosc est tué par ser Otho Bracken au cours d'un tournoi à Port-Réal en l'an 205. Bien que les deux maisons participent toutes deux au tournoi de Cendregué en l'an 209, leurs membres ont été placés le plus loin possible les uns des autres[27]. En l'an 211, une nouvelle guerre privée menace d'éclater entre Bracken et Nerbosc, ces derniers ne pouvant tolérer qu'Otho Bracken devienne le nouveau sire de La Haye-Pierre. Septon Sefton pense que les Nerbosc pourraient profiter de l'aide de leur cousin Brynden Rivers, Grand Bâtard de la maison Targaryen et Main du roi Aerys Ier Targaryen, pour garder le roi dans l'ignorance et réduire les Bracken. Lord Tully étant un enfant de huit ans entouré de femmes, son intervention semble également peu probable[28]. Lord Nerbosc figure parmi les forces loyalistes menées par lord Brynden Rivers pour réprimer la deuxième rébellion Feunoyr[29]. Peu après, lady Melantha Nerbosc épouse lord Willam Stark[13].

Betha Nerbosc, fille de lord Nerbosc, épouse le prince Aegon Targaryen en l'an 220. Treize ans plus tard, elle devient reine des Sept Couronnes quand son époux devient roi[10].

Entre l'an 268 et l'an 270, une nouvelle dispute frontalière oppose les Nerbosc et les Bracken sur la position d'un moulin. La Main du Roi Tywin Lannister tranche en faveur des Nerbosc, mais le roi Aerys II Targaryen, en conflit avec sa Main, le contredit et favorise les Bracken[30].

Généalogie[modifier]

Anciens membres[modifier]

Membres au début de la saga[modifier]

Arbre généalogique de la maison Nerbosc dans A Dance with Dragons (version image).

Arbre généalogique[modifier]

 
 
 
 
 
 
 
 
 
Tytos
 
 
 
Une femme
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Brynden
 
Lucas
 
Hoster
 
Edmund
 
Alyn
 
Bethany
 
Robert
 

Maisonnée[modifier]

Les Nerbosc dans la saga[modifier]

Avant AGOT[modifier]

Les Nerbosc se lient aux Frey lorsqu'Alyssa Nerbosc devient la quatrième épouse de lord Walder Frey[31].

L'éternelle rivalité des Nerbosc et des Bracken entraine d'inombrables querelles, qui doivent être arbitrées par leur suzerain, lord Hoster Tully[3][32].

Dans AGOT[modifier]

Les forces des Nerbosc sont massées aux portes de Vivesaigues par ser Edmure Tully alors que la tension monte entre l'Ouest et le Conflans. Elles sont défaites par ser Jaime Lannister avec les autres forces des seigneurs riverains lors de la bataille de Vivesaigues et, ser Edmure ayant été fait captif, c'est lord Tytos Nerbosc qui prend en charge la défense de la forteresse des Tully dans laquelle il a réussi à se replier. Toutefois, les défaites des Riverains face à ser Jaime ouvrent la voie à l'armée de lord Tywin Lannister qui les contourne par le Sud et Corneilla est l'un des premiers châteaux à tomber entre les mains des Lannister[33].

Lord Tytos Nerbosc tient Vivesaigues pendant le siège mené par ser Jaime Lannister[34], jusqu'à l'arrivée de l'armée Stark. Il opère alors une sortie décisive durant la bataille des Camps. Celle-ci permet de délivrer ser Edmure Tully et tous les prisonniers[35]. Au cours du rassemblement qui suit, il s'exprime contre la paix avec les Lannister, et proclame Robb Stark roi du Nord avec le reste de l'assemblée[5].

Dans ACOK[modifier]

Lord Tytos Nerbosc parvient à reprendre son fief aux Lannister après le couronnement de Robb Stark, mais ceux-ci y ont pratiqué la tactique de la terre brûlée, et il ne reste des terres Nerbosc que des cendres[36].

Lorsque lord Tywin Lannister quitte Harrenhal pour se porter contre les forces de Robb qui assaillent les terres de l'Ouest, les forces de la maison Nerbosc sont à nouveau convoquées à Vivesaigues. Lord Tytos dresse alors son campement aux pieds de la forteresse[37].

Dans ASOS[modifier]

Lord Tytos Nerbosc est l'un des sept nobles qui reçoivent l'honneur de porter la barque funéraire de son suzerain, lord Hoster Tully[38].

Au cours des Noces Pourpres, Lucas Nerbosc est tué[39]. Les Nerbosc restent fidèles à la cause du roi du Nord. Les Bracken, qui ont capitulé devant les Lannister, attaquent Corneilla[40][41].

Dans AFFC[modifier]

Les Nerbosc sont assiégés à Corneilla par lord Jonos Bracken, lord Tytos refusant obstinément de ployer le genou[42].

Dans ADWD[modifier]

Lord Tytos Nerbosc ploie finalement le genou devant la Couronne, représentée par ser Jaime Lannister, lord Commandant de la Garde Royale. Il est tenu de céder une partie des terres de la maison Nerbosc aux Bracken pour être réintroduit dans la paix du roi : Boucle, la crête de l'Arbalète, Haie-du-Bois, le moulin du Seigneur et La Miélaie. Hoster Nerbosc est envoyé en tant qu'otage à Port-Réal[7].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Reddition de Corneilla.

Voir aussi : Les approfondissements de La Garde de Nuit[modifier]

Icone-youtube.gif "BRACKEN / NERBOSC : Conflits au Conflans !", vidéo youtube de Son du Mur.

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Également évoquée par le nom original de Blackwood par le traducteur Jean Sola dans A Game of Thrones et dans la nouvelle Le Chevalier Errant.
  2. Ces armoiries ne sont pas sans rappeler le sauvetage de Samwell Tarly et de Vère lorsqu'ils sont assaillis par les morts-vivants (cf. A Storm of Swords, Chapitre 47, Samwell).
  3. L'arrivée des Andals est elle-même difficile à dater (cf. Datation de l'arrivée des Andals).
  4. Dans un passage du livre Les origines de la saga c'est Arlan lui-même qui est marié à une fille de lord Roderick, il s'agit probablement d'une erreur de l'auteur.
  5. 5,0, 5,1, 5,2 et 5,3 Ce personnage n'apparaît pas dans la nouvelle Le Chevalier Errant, mais il est présent dans les appendices du roman graphique.

Références[modifier]

  1. A Clash of Kings, Chapitre 17, Bran.
  2. Appendices AGOT.
  3. 3,0 et 3,1 A Game of Thrones, Chapitre 29, Catelyn.
  4. 4,0, 4,1, 4,2, 4,3 et 4,4 Les origines de la saga, Le Conflans.
  5. 5,0, 5,1, 5,2 et 5,3 A Game of Thrones, Chapitre 72, Catelyn.
  6. A Storm of Swords, Chapitre 47, Samwell.
  7. 7,0, 7,1, 7,2, 7,3, 7,4, 7,5 et 7,6 A Dance with Dragons, Chapitre 49, Jaime.
  8. 8,0 et 8,1 Les origines de la saga, Aegon IV.
  9. 9,0, 9,1 et 9,2 Feu et Sang : L'Après-guerre – L'Heure du Loup.
  10. 10,0 et 10,1 Les origines de la saga, Aegon V.
  11. Feu et Sang : Jaehaerys et Alysanne. Leurs triomphes et leurs tragédies.
  12. 12,0 et 12,1 Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.
  13. 13,0 et 13,1 Les origines de la saga, Lignée Stark.
  14. 14,0, 14,1, 14,2, 14,3 et 14,4 Les origines de la saga, La maison Tully.
  15. Les origines de la saga, Les rois de l'Hiver.
  16. 16,0 et 16,1 Les origines de la saga, La Conquête.
  17. Feu et Sang : Le Dragon avait trois têtes. Le gouvernement sous le roi Aegon Ier.
  18. Feu et Sang : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.
  19. 19,0 et 19,1 Feu et Sang : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.
  20. 20,0 et 20,1 Feu et Sang : La Mort des Dragons – Fils pour fils.
  21. 21,0 et 21,1 Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra.
  22. Feu et Sang : La Mort des Dragons – La chute de Rhaenyra.
  23. Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le bref et triste règne du roi Aegon II.
  24. 24,0 et 24,1 Feu et Sang : Sous les régents – La Main encagoulée.
  25. Feu et Sang : Le Printemps lysien et la fin de la Régence.
  26. Les origines de la saga, Daeron II.
  27. Le Chevalier Errant.
  28. L'Épée Lige.
  29. L'Œuf de Dragon.
  30. Les origines de la saga, Aerys II.
  31. Appendices ACOK.
  32. A Storm of Swords, Chapitre 81, Sansa.
  33. A Game of Thrones, Chapitre 57, Tyrion.
  34. A Game of Thrones, Chapitre 60, Catelyn.
  35. A Game of Thrones, Chapitre 70, Tyrion.
  36. A Clash of Kings, Chapitre 08, Catelyn.
  37. A Clash of Kings, Chapitre 40, Catelyn.
  38. A Storm of Swords, Chapitre 36, Catelyn.
  39. A Storm of Swords, Chapitre 52, Catelyn.
  40. A Storm of Swords, Chapitre 54, Tyrion.
  41. A Storm of Swords, Chapitre 75, Arya.
  42. A Feast for Crows, Chapitre 39, Jaime.