Gareth Long

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Gareth Long
Identité
V.O. Gareth Long
Statut
Rang chevalier
Titres maître d'armes de Stellepique
maître d'armes du Donjon Rouge
frère juré de la Garde de Nuit
Blasons
Ser Gareth appartenait à la maison Long Ser Gareth était au service de la maison Peake Ser Gareth était au service de la maison Targaryen Ser Gareth faisait partie de la Garde de Nuit

Gareth Long était un chevalier de la maison Long, qui fut maître d'armes de Stellepique, puis du Donjon Rouge durant la régence d'Aegon III[1]. Mis en cause dans les événements du siège secret de l'an 135, il fut condamné à mort. Il échappa à cette condamnation en rejoignant les rangs de la Garde de Nuit.

D'après le Témoignage de Champignon, ser Gareth Long était brave, mais pas rusé[2]. Il était par ailleurs un épéiste de talent, mais un maître d'armes sévère, dur avec les jeunes qui ne répondaient pas à ses attentes. Il lui arrivait de forcer ses élèves à passer des journées entières sans dormir, à se plonger dans de l'eau glacée, à avoir le crâne rasé ou à subir d'autres sévices corporels[1].

Histoire[modifier]

Ser Gareth Long sert lord Unwin Peake comme maître d'armes de Stellepique. En l'an 133, devenu Main du Roi, lord Unwin Peake le nomme comme maître d'armes du Donjon Rouge, pour enseigner l'art des armes et de la chevalerie au jeune roi des Sept Couronnes, Aegon III Targaryen[1]. S'il se montre fort et rapide, le roi Aegon est malhabile[3] et très peu volontaire à l'exercice. Ser Gareth doit renoncer à ses pratiques habituelles, car il n'a pas le droit de maltraiter son royal élève, même si celui-ci montre peu de talent ou de volonté dans l'exercice des armes. Leurs relations se tendent rapidement : lorsque les paroles de ser Gareth ne lui plaisent pas, le roi jette ses armes et quitte les lieux. Afin de contraindre Aegon, ser Gareth Long demande à lord Unwin Peake de nommer Gaemon Cheveux-pâles garçon de fouet du roi. Ser Gareth Long exerce dès lors ses sévices sur le jeune garçon, seul ami du roi, dont les larmes et le sang contraignent Aegon à faire des progrès, mais l'animosité entre l'élève et son maître d'armes s'exacerbent[1].

Après le mariage d'Aegon III et de Daenaera Velaryon en l'an 134, ser Gareth Long constate que son royal élève est en progrès[3].

En l'an 135, Aegon III et sa famille proche se réfugient dans la Citadelle de Maegor, où ils subissent le siège secret menés par les hommes de ser Marston Waters. Ser Gareth Long tente de convaincre le roi de renoncer à ses résistances futiles, mais son intervention ne fait que déclencher la colère d'Aegon. À l'issue du siège, lord George Graceford est convaincu de trahison et de complot. Il dénonce alors ser Gareth Long comme conspirateur. Interrogé par les confesseurs du roi, ce dernier accuse à son tour ser Victor Risley et déclare qu'Aegon III est une chiffe molle, incapable de se battre ou de siéger sur le trône de fer.

En l'an 136, après le Grand Conseil, il est jugé pour son rôle supposé dans les événements du siège secret. Sa condamnation est l'une des rares à laquelle le roi Aegon III assiste en personne. Il est condamné à mort par la Main du Roi et les régents, mais il demande à prendre le noir. Beaucoup d'autres choisissent de l'imiter, sauf ser Victor Risley, qui demande un duel judiciaire pour prouver son innocence. Ser Gareth Long, qui avait été le premier et le principal de ses accusateurs, est ramené à la cour pour l'affronter. Après l'avoir traité d'imbécile, ser Gareth tue rapidement ser Victor[2].

Notes et références[modifier]

  1. 1,0, 1,1, 1,2 et 1,3 Feu et Sang : Sous les régents – La guerre, la paix et les foires au bétail.
  2. 2,0 et 2,1 Feu et Sang : Le Printemps lysien et la fin de la Régence.
  3. 3,0 et 3,1 Feu et Sang : Sous les régents – Le voyage d'Alyn Poingdechêne.