Joanna Lannister

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Joanna Lannister
Identité
V.O. Joanna Lannister
Apparence
Yeux verts
Cheveux blonds
Statut
Rang noble
Décès 273Castral Roc ?)
Famille
Père Jason Lannister
Mère Marla Prestre
Épouse Lord Tywin Lannister
Enfants Cersei Lannister (266)
Jaime Lannister (266)
Tyrion Lannister (273)
Blasons
Joanna faisait partie de la maison Lannister

Icone confusion.pngPour les articles homophones ou paronymes, voir cette page de confusion.


Lady Joanna Lannister était la femme de lord Tywin Lannister. Ils eurent trois enfants : Jaime, Cersei et Tyrion[1]. Elle mourut en mettant au monde leur dernier fils en l'an 273[2].

Lord Tywin éprouvait une profonde affection pour sa femme qui avait la réputation de le diriger autant que lui-même dirigeait les Sept Couronnes en tant que Main du Roi[3]. La mort de Joanna semble avoir créé un grand vide chez Tywin, qu'il ne comblera jamais, ne contractant aucun nouveau mariage[2].

Lady Joanna semble avoir eu les yeux verts et des cheveux fins d'un blond doré[4].

Avant AGOT

Lady Joanna est issue d'une branche secondaire de la maison Lannister. Son père, Jason Lannister, était le cadet de lord Tytos Lannister. Elle est donc la cousine de Tywin Lannister. Elle a un frère, ser Stafford Lannister[1].

Après une enfance à Castral Roc, où elle grandit avec son cousin Tywin, Joanna se rend à Port-Réal en l'an 259 pour le couronnement de Jaehaerys II Targaryen. Selon des rumeurs malveillantes, elle aurait été déflorée la nuit du couronnement par le prince héritier Aerys et aurait ensuite été brièvement sa maîtresse. Elle devient alors dame de compagnie de la princesse Rhaella Targaryen, et le reste lorsque celle-ci devient reine. Elle se lie d'amitié avec une autre dame de compagnie, la future mère de Doran, Oberyn et Elia Martell[N 1][3].

En l'an 263, lady Joanna épouse son cousin, lord Tywin Lannister, alors que ce dernier est depuis un an Main du roi Aerys II[5]. Ce roi fait savoir bruyamment pendant le banquet qu'il regrette l'abolition de la coutume de la première nuit; de plus, lors de la cérémonie du coucher, il se permet des libertés inconvenantes avec la jeune mariée[6], au grand déplaisir de l'époux. Cette union est cependant une source de félicité pour lord Tywin, et d'aucuns prétendant que c'est l'une des rares occasions où il fut surpris à sourire[7]. Peu après, lady Joanna est renvoyée par la reine et se retire à Castral Roc, ne faisant plus que de rares apparitions à la cour[5].

C'est à Castral Roc qu'elle donne naissance en l'an 266 aux jumeaux Cersei et Jaime. Elle a pour coutume de répéter à sa fille que : « Les larmes sont les armes des femmes »[8]. Alors qu'elle est enceinte d'un troisième enfant, lady Joanna est informée par sa femme de chambre que ses enfants se livrent à des jeux nocturnes qui n'ont rien d'innocent. Horrifiée, elle congédie sa camérière, fait installer Jaime à l'autre bout du château, et fait garder la porte de Cersei toutes les nuits. Elle ordonne à ses enfants de cesser ce comportement, faute de quoi elle menace de tout révéler à leur père[9].

Afin de mettre un point final à cette affaire, elle décide d'organiser les mariages de ces enfants. Elle contacte son amie de Port-Réal, devenue princesse régnante de Dorne, qui organise un périple avec ses propres enfants, Oberyn et Elia, lesquels pourraient épouser respectivement Cersei et Jaime. Ces unions scelleraient une alliance avantageuse entre les maisons Lannister et Martell[3].

Or les Dorniens arrivent trop tard. En l'an 273, lady Joanna meurt en couche, en donnant naissance à Tyrion, atteint de nanisme. Après la mort de sa femme, lord Tywin rejette brutalement le projet d'union, spécifiant qu'il destine Cersei au prince héritier Rhaegar Targaryen[N 2]. Il insulte ensuite les Dorniens en proposant Tyrion comme époux pour Elia, à la place de Jaime.[3].

Le décès de Joanna permet aux jumeaux de reprendre leurs ébats[10].

Notes et références

Notes

  1. Son nom n'est pas connu.
  2. Tywin et Joanna entretenaient des projets d'union radicalement différents pour leur descendance commune. Il est possible que Joanna ne se soit pas ouverte de ses intentions à son mari avant sa mort et qu'elle attendait le moment propice pour lui parler de ses projets. C'est pourquoi il se montre aussi peu diplomate avec les Martell, qui viennent lui parler d'alliance matrimoniale dont il n'a jamais entendu parler alors qu'il est en plein deuil de son épouse.

Références