Gerold Lannister

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Gerold Lannister
Identité
V.O. Gerold Lannister, the Golden
Surnoms le Doré
Statut
Rang chevalier
lord
Titres seigneur de la maison Lannister
sire de Castral Roc
suzerain de l'Ouest
gouverneur de l'Ouest
Bouclier de Port-Lannis
Décès 244 [1][N 1]
Famille
Père Damon Lannister
Mère Cerissa Brax
Épouses Alysanne Farman
Rohanne Tyssier
Enfants Tywald Lannister
Tion Lannister
Tytos Lannister (220)
Jason Lannister (229)
Blasons
Lord Gerold dirigeait la maison Lannister
Suzerain de l'Ouest et sire de Castral-Roc
Cyrelle Lannister Tytos Lannister
Gouverneur de l'Ouest
Tybolt Lannister Tytos Lannister

Icone homonymie.pngPour les articles homonymes, voir cette page d'homonymie.


Lord Gerold Lannister, dit le Doré, était le second fils de lord Damon Lannister et seigneur de Castral Roc sous les règnes d'Aerys Ier, de Maekar Ier et d'Aegon V Targaryen[1].

Dans L'Épée Lige[modifier]

Après la mort du Lion Gris, lord Damon Lannister en 209, Tybolt, frère aîné de Gerold, devint le nouveau sire de Castral Roc et Gerold son conseiller le plus proche. Il entretint, à cette époque, une correspondance amicale avec lady Rohanne Tyssier qui laissait entrevoir l'espoir d'une union à certains, mais selon ses propres dires, Gerold n'aurait jamais délaissé la splendeur de Castral Roc et l'influence qu'il exerçait en tant que conseiller de son frère pour une seigneurie médiocre au fin fond du Bief[2].

Après L'Épée Lige[modifier]

Seigneur de l'Ouest[modifier]

Lord Tybolt ne régna finalement que deux ans avant de mourir dans des circonstances suspectes sans laisser d'héritier mâle. Sa fille Cyrelle, âgée de trois ans seulement, lui succéda et Gerold devint son régent. Moins d'un an plus tard, lady Cyrelle mourut également dans des circonstances obscures qui poussèrent certaines personnes à insinuer que Gerold pouvait avoir joué un rôle dans la mort de sa nièce[N 2], ou dans celle de son frère, mais rien ne put jamais être prouvé.

Gerold devint donc sire de Castral Roc et seigneur suzerain de l'Ouest en 213 et se révéla bien vite l'un des seigneurs les plus avisés que l'Ouest eut jamais connu. Il accrut la puissance du Roc et la richesse de Port-Lannis en favorisant le commerce et fut autant respecté qu'il fut peu aimé, rapport aux soupçons de parricide qui pesaient sur lui[N 1]. Il épousa finalement lady Rohanne Tyssier[1] en secondes noces, après avoir été l'époux d'Alysanne Farman dont il n'eut aucun enfant[3].

En l'an 230, lady Rohanne disparut mystérieusement après la naissance de leur quatrième fils, Jason. Elle fut bientôt suivie par l'aîné de leurs jumeaux, Tywald, transpercé d'une lance durant la prise de Stellepique alors qu'il servait d'écuyer à lord Robert Reyne[1][N 1]

Lors du Grand Conseil de l'an 233, lord Gerold fut l'un des plus grands partisans du prince Aegon dont le fils de Gerold, Tion, avait été l'écuyer, et on dit que l'accession au trône d'Aegon V doit autant à l'éloquence de lord Gerold qu'à son or[1][N 1].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Grand Conseil de 233.

Le règne des Reyne[modifier]

Après la mort de Tywald, son frère jumeau, Tion rompit ses fiançailles avec la fille de lord Rowan afin d'épouser la fiancée de son frère, Ellyn Reyne. Gerold était opposé à cette union, mais affaibli par la maladie, le veuvage et le deuil de son aîné, il finit par plier et un double mariage fut célébré en l'an 235, Tion épousant Ellyn Reyne et Tytos, Jeyne Marpheux.

L'influence de lady Ellyn sur Castral Roc fut si importante qu'on nomma cette période « Le règne des Reyne ». Les postes les plus prestigieux et les honneurs étaient attribués à des Reyne où à leurs fidèles tandis que lord Gerold, vieillissant, restait le plus souvent dans ses appartements à consulter ses livres[1][N 1].

Ce n'est qu'après la mort de Tion à la bataille du pont de la Wend en 236 que lord Gerold sembla s'intéresser à nouveau aux affaires de l'Ouest. Il assura l'éducation de son troisième fils, Tytos, et ce fut la fin du « règne des Reyne ».

Fin de vie[modifier]

Lord Gerold dirigea à nouveau d'une main de fer et les frères de lady Ellyn quittèrent Castral Roc. Lady Ellyn resta un temps, mais elle supportait mal sa perte d'influence. Elle essaya de pousser le jeune Tytos à répudier sa femme pour elle, mais Tytos prévint son épouse, qui, à son tour, prévint lord Gerold. Ellyn Reyne quitta alors bientôt le Roc pour épouser le vieux lord Walderan Tarbeck.

En 242 naquit le premier petit-fils de Gerold, Tywin. La légende veut que quand lord Gerold alla admirer pour la première fois son petit-fils, Tywin lui mordit le doigt.

Lord Gerold mourut en 244 d'une infection urinaire[1][N 1].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. 1,0, 1,1, 1,2, 1,3, 1,4 et 1,5 Ces informations ne figurent pas dans la version définitive des Origines de la saga où le paragraphe consacré aux terres de l'Ouest a été considérablement raccourci par manque de place. Elles figurent néanmoins dans la version longue du chapitre lu par George R.R. Martin à la ConCarolinas en mai 2014 et publié sur son site internet en mars 2015.
  2. On alla jusqu'à dire que Gerold avait lui-même accompli la besogne en étouffant lady Cyrelle sous son oreiller.

Références[modifier]

  1. 1,0, 1,1, 1,2, 1,3, 1,4, 1,5 et 1,6 Les origines de la saga, La maison Lannister sous les Dragons.
  2. L'Épée Lige.
  3. Les origines de la saga, Lignée Lannister.