Daven Lannister

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Daven Lannister
Identité
V.O. Daven Lannister
Apparence
Yeux noisettes
Cheveux blonds
Statut
Rang Chevalier
Titre Gouverneur de l'Ouest (AFFC)
Naissance vers 272
Famille
Père Stafford Lannister
Mère Myranda Lefford
Blasons
Daven fait partie de la maison Lannister
Gouverneur de l'Ouest
Tywin Lannister / ►

Né vers l'an 272[N 1], ser Daven Lannister est le fils de ser Stafford Lannister, lui-même beau-frère et cousin de lord Tywin Lannister[1]. Il a un nez petit et écrasé sous lequel s'étend une épaisse moustache blonde, et des yeux noisettes pleins de vivacité[2]. Il passe pour plus redoutable que son père[3] mais partage avec certains membres de sa parentèle un caractère direct et moqueur[4].

Dans AGOT

Avant le déclenchement de la guerre des Cinq Rois, ser Stafford Lannister est en pourparlers avec lord Paxter Redwyne pour obtenir pour ser Daven, son fils, la main de Desmera Redwyne[2].

Alors que lord Tywin Lannister convoque le ban de l'Ouest suite à l'arrestation de Tyrion Lannister par lady Catelyn Stark, ser Daven se propose pour servir de fourrageur, mais lord Tywin lui rétorque qu'« il est des tâches séantes pour les lions, mais fourrager est beaucoup mieux dans les cordes des chèvres et des chiens »[2].

Dans ACOK

Ser Daven fait partie de l'armée de son père, ser Stafford, à Croixbœuf[3]. Après la défaite contre le roi Robb Stark, il se replie avec les restes de l'armée sur Port-Lannis et Castral Roc, trop bien protégés pour être menacés par l'armée du roi Robb[5]. Son père ayant été tué par lord Rickard Karstark lors de l'affrontement, ser Daven fait vœu de ne plus se raser tant qu'il ne l'aura pas vengé[2].

Dans ASOS

Après le départ de l'armée du roi Robb Stark des terres de l'Ouest, ser Daven rassemble et réorganise les survivants de Croixbœuf et, sur ordre de lord Tywin Lannister, les emmène joindre leurs forces à celles de ser Forley Prestre à la Dent d'Or afin de préparer un nouvel assaut sur Vivesaigues dès que le roi Robb retournera au Nord[6]. Au lendemain des Noces Pourpres, son oncle décide de le fiancer à une femme de la maison Frey afin de consolider le rapprochement entre cette dernière et la maison Lannister[7]. Son ost, après avoir opéré la jonction avec celui de ser Prestre à la Dent d'or, marche sur Vivesaigues, où doit les retrouver ser Ryman Frey, parti des Jumeaux avec deux mille hommes[8].

Dans AFFC

Ser Kevan Lannister ayant refusé la charge de Main du roi Tommen Baratheon, la reine régente Cersei Lannister lui refuse celle de gouverneur de l'Ouest et fait nommer à sa place son cousin ser Daven[9]. Désormais doté d'une chevelure blonde en bataille et d'une barbe hérissée qui rejoint ses moustaches en d'épais favoris, ser Daven mène le siège de Vivesaigues avec ses troupes et celles de ser Forley Prestre. Ils sont appuyés par un fort contingent de Frey[2], près de deux mille piques[8], mené par ser Ryman Frey, secondé par son fils Edwyn et par Walder Rivers[2], ainsi que par un petit nombre de seigneurs riverains, dont lord Clement Piper, lord Karyl Vance et lord Norbert Vance[10]. Le siège traîne en longueur, et ser Daven doit faire face à des problèmes d'approvisionnement, ser Brynden Tully ayant pris soin de pratiquer la tactique de la terre brûlée avant de se retirer dans la forteresse. De plus, Daven est gêné dans sa tâche par son oncle par alliance Emmon Frey qui, pressé de revendiquer son titre de sire de Vivesaigues et accompagné de son épouse lady Genna Lannister, ne veut à aucun prix que son nouveau fief soit endommagé lors du siège. Par ailleurs, il doit s’accommoder de l'incompétence de ser Ryman Frey qui menace en vain chaque jour de pendre lord Edmure Tully devant les portes du château. Enfin, les nobles du Conflans fraîchement ralliés se montrent peu motivés et Daven les soupçonne d'appuyer les hors-la-loi de lord Béric Dondarrion qui harcèlent les fourrageurs Lannister. Ser Kevan, après son séjour à Darry-le-Château qui l'a laissé en froid avec son fils aîné, s'arrête trois jours à Vivesaigues. Bien que Daven lui assure ne pas mériter la charge de gouverneur de l'Ouest et qu'elle aurait du lui revenir de droit, Kevan se montre revêche tout au long de son bref séjour lors duquel il n'apporte aucune aide à son neveu. C'est près de six mois après le début du siège qu'il accueille ser Jaime Lannister venu mettre un terme aux affrontements dans le Conflans et restaurer la paix du roi. Ce dernier lui apprend que ser Lancel envisage de devenir un fils du Guerrier et lui enjoint de donner rapidement un héritier à sa nouvelle épouse qui doit être une Frey afin de préserver les alliances entre les maisons[2]. Après sa rencontre infructueuse avec ser Brynden Tully pour négocier la reddition de Vivesaigues, ser Jaime ordonne à son cousin de convoquer un conseil de guerre afin de décider de la marche à suivre. Ser Daven s'y montre partisan de prendre le château d'assaut et informe les participants qu'il a fait construire tours, échelles, trébuchets et béliers pour ce faire[10].

Notes et références

Notes

  1. Ser Daven prétend à ser Jaime Lannister qu'il est deux fois plus jeune que leur oncle Kevan (cf. A Feast for Crows, Chapitre 34, Jaime), qui a lui-même cinquante-cinq ans au début de A Feast for Crows, au début de l'an 300 (cf. A Feast for Crows, Chapitre 08, Cersei).

Références