Moineaux

De La Garde de Nuit
(Redirigé depuis Moineau)
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : sparrows

Le terme de « moineaux » désigne la foule de dévots misérables qui envahissent Port-Réal. Ils sont convaincus que la source des malheurs du temps (principalement la guerre des Cinq Rois) réside dans l'infidélité aux préceptes de la religion des Sept et ils prônent le retour à une stricte observance de ses principes.

Les moineaux dans la saga[modifier]

Dans AFFC[modifier]

Les moineaux fuient les campagnes dévastées[1] et affluent en masse à Port-Réal où ils haranguent les foules avec des discours apocalyptiques[2]. Ils propagent également la rumeur selon laquelle la Couronne aurait collaboré avec la maison Frey pour l'organisation des Noces Pourpres[3] et font pression sur Leurs Saintetés pour faire élire Grand Septon un septon itinérant inconnu[4], surnommé le « Grand Moineau » par Lunarion[5].

Leur candidat élu, les moineaux galvanisés occupent, en y campant, l'esplanade et les jardins du Grand Septuaire de Baelor. Ils vont jusqu'à enfouir la statue du roi Baelor le Bienheureux sous des monceaux d'ossements de membres du clergé assassinés, les dépouilles de ces derniers, désormais considérés comme des martyrs, ayant acquis le statut de reliques. Se rendant auprès du nouveau Grand Septon, la reine Cersei a la surprise de constater que ce sont des moineaux qui défendent l'accès au septuaire, ces derniers la prennent d'ailleurs violemment à partie en arguant que le trône de Fer a le devoir de protéger la Foi.

Lorsque le Grand Septon se voit confirmer l'abrogation des lois de Maegor Ier qui permet de réarmer la Foi, il restaure l'ordre militaire des Pauvres Compagnons dont il charge les membres de pacifier les campagnes et de défendre les plus humbles. Les moineaux constituent alors, pour le bras armé de la Religion des Sept, un vivier conséquent de nouvelles recrues[4]. Ser Lancel Lannister, devenu dévot, leur ouvre les portes de son château de Darry[6].

Dans ADWD[modifier]

De nombreux moineaux armés, devenus Pauvres Compagnons, assurent l'ordre dans la populace au cours de la marche d'expiation qui conduit la reine Cersei, nue, du Grand Septuaire de Baelor au Donjon Rouge[7].

Notes et références[modifier]