Salins

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Salins
Informations
V.O. Saltpans
Nature ville
Localisation
Mm salins.jpg

Salins est une petite ville portuaire bâtie à l'embouchure du Trident dans la baie des Crabes, sur la rive nord. La bourgade est sous la suzeraineté de la maison Cox, une maison de chevaliers fieffés. Ils ont pour siège un modeste fort de pierre à petite enceinte et à donjon carré qui domine les habitations[1], et veille sur la rade[2]. Le port, de taille réduite, donne vers l'est et ses quais abritent généralement des galères fluviales à faible tirant d'eau ainsi que quelques navires de haute mer. On trouve dans l'agglomération quelques échoppes et auberges autour du port, mais aussi des écuries, ainsi qu'un septuaire. Les habitants de la ville sont appelés les Salinois[1], et la population vit de la pêche et du commerce, notamment avec le septistère de l'île de Repose qui se situe sur la rive opposée de l'embouchure du fleuve[3]. Les terres situées à une journée de cheval le long du Trident en amont de Salins sont parsemées de champs et de fermes[1], le long de la route qui s'infléchit ensuite vers le nord-ouest pour rejoindre la route Royale à l'auberge du carrefour[2] située à près d'une semaine de là[1].

Salins dans la saga

Dans ASOS

Salins a été pillée lors de la guerre des Cinq Rois et nombre de ses bâtiments ont été mis à sac et brûlés. Toutefois la ville est encore habitée et continue à entretenir un modeste commerce via le fleuve ou la baie des Crabes[1].

Lady Arya Stark, après avoir abandonné un Sandor Clegane mourant, se rend à Salins dans l'espoir d'y trouver un navire qui pourrait l'emmener au Mur pour rejoindre Jon son demi-frère. Arrivée en ville, elle embarque finalement à bord de La Fille du Titan à destination de Braavos[1].

Dans AFFC

Salins est sauvagement attaquée par une bande de hors-la-loi menée par un homme portant le heaume à tête de chien de Sandor Clegane. Les maisons sont réduites en cendres et la population est massacrée, les femmes violées. Seuls des pêcheurs réussissent à échapper au sac de la ville à bord de leurs embarcations, ainsi que ser Quincy Cox, chevalier fieffé de Salins, qui ferme les portes du château afin de se protéger et laisse sa ville livrée à elle même[3]. La ville est ensuite désertée, et seul ser Quincy et sa maisonnée demeurent barricadés dans leur fort[2]. Ser Arbois Frey est envoyé des Jumeaux à Salins, accompagné de ser Harys Foin et ser Donnel Foin, ainsi que d'une cinquantaine d'hommes après que la nouvelle du sac s'est répandue[4].

Les atrocités perpétrées lors de ce pillage font grand bruit et la rumeur se répand rapidement que le Limier a pris la tête d'une bande de hors-la-loi. Toutefois, il s'agit en fait d'une bande de Braves Compaings dont Rorge, toujours accompagné de Mordeur, a pris la tête et avec lesquels il cherche à traverser le détroit.

Icone loupe.png Voir article détaillé : Sac de Salins.

Notes et références