Rorge

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Rorge
Image by Amok©

Identité
V.O. Rorge
Surnom Sans-pif
Apparence
Poids trapu et épais
Statut
Rang Hors-la-loi
Mercenaire (ACOK)
Décès 300 (auberge du carrefour)
Blasons
Rorge faisait partie des Braves Compaings

Rorge est un homme trapu, épais, avec des mains énormes, du poil noir sur les bras, les jambes et le torse. Il lui manque son nez, ce qui lui vaut son surnom de Sans-pif, et sa dentition est pourrie. Il est grossier,cruel, extrêmement violent et brutal[1]. Sa voix est rocailleuse[2].

Avant AGOT

Rorge est le gérant d'une fosse de combats de chiens à Culpucier. Il apprend à Mordeur, un enfant trouvé sans famille, à se battre contre les chiens dans la fosse, faisant de lui un combattant sauvage et bestial[3].

Dans AGOT

Avec Jaqen H'ghar et Mordeur, Rorge se trouve enfermé dans les geôles du Donjon Rouge. Quand Yoren demande à la Couronne des recrues pour la Garde de Nuit lors de l'audience où lord Eddard Stark envoie lord Béric Dondarrion exécuter la justice du roi à l'encontre de ser Gregor Clegane, il reçoit l'autorisation d'emmener les prisonniers du Donjon[4]. Muni d'un document marqué du sceau de lord Eddard, Yoren récupère tous les hommes enfermés dans les cellules, bien que la dangerosité évidente de ces trois prisonniers inquiète Rennifer Longzeaux, le sous-geôlier chef[5].

Dans ACOK

Après l'exécution de lord Eddard Stark sur le parvis du Grand Septuaire de Baelor, Rorge, Jaqen H'ghar et Mordeur, enchaînés dans une carriole, sont ramenés au Mur par Yoren[1]. Lorsque la troupe de Yoren, retranchée dans un fortin au bord de l'Œildieu, est attaquée par les hommes de ser Amory Lorch, les trois prisonniers manquent de brûler vifs dans l'incendie de la grange dans laquelle se trouve la carriole à laquelle ils sont enchaînés. Mais Arya, au moment de s'enfuir avec quelques compagnons par un souterrain partant de cette grange, revient en arrière pour saisir une hache et la leur lancer. Rorge s'en saisit et fracasse leurs chaînes[6].

Ils se joignent alors aux hommes de ser Amory Lorch, avec lesquels ils rentrent à Harrenhal, où Arya a également été amenée prisonnière, sous le nom de Belette, après avoir été capturée par ser Gregor Clegane[7]. Rorge la reconnaît et la menace de sévices, mais recule lorsqu'elle mentionne le nom de Jaqen H’ghar, qu'il semble craindre[8]. Plusieurs jours plus tard, ce dernier vient le chercher, ainsi que Mordeur, pour aider Arya à libérer les prisonniers du Nord ramenés à Harrenhal par les Braves Compaings (dont ils ignorent alors la trahison au profit de lord Roose Bolton). Après la prise de la forteresse par lord Bolton, Rorge et Mordeur intègrent la compagnie de mercenaires de Varshé Hèvre[2], et Rorge devient le voisin de table de Loyal Urswyck. Dès lors il ne cesse d'épier Arya[9].

Dans ASOS

Rorge fait partie du détachement de Braves Compaings commandé par Loyal Urswyck qui capture ser Jaime Lannister et lady Brienne de Torth non loin de Viergétang. Après avoir menacé de violer Brienne, il frappe ser Jaime qui vient de les provoquer - sur ordre de son chef - ainsi que Brienne qui tente de plaider sa cause. Il récupère ensuite le surcot sur le cadavre de ser Cleos Frey. Parvenus devant Varshé Hèvre, Brienne lui demande de l'écouter et ce dernier demande qu'on la fasse taire. Rorge la roue alors de coups avant qu'Urswyck ne lui rappelle que leur captive ne doit pas être blessée car elle leur vaudra une précieuse rançon. Il assiste ensuite à l'amputation de la main d'épée de ser Jaime par Zollo[10].

Après avoir pris la route d'Harrenhal, Jaime tente un jour de combattre en s'emparant de l'épée d'un Dornien et Huppé le Louf l'affronte alors en sautillant autour de lui. Ses tentatives pour toucher le fou sont toutes vaines et il déclenche l'hilarité des Pitres. Jaime trébuchant, s'effondre sur ses genoux et Rorge le flanque par terre. Un soir, alors qu'il entend Brienne parler, il la roue de coups pour lui intimer de se taire. Il en use de même avec Jaime lorsqu'il l'entend rire et le coup asséné à son moignon lui fait perdre conscience. Une nuit, il se dispute avec Zollo pour déterminer qui violera Brienne en premier et il sort vainqueur de leur altercation. Il la menace ensuite de lui arracher le nez et les dents une à une - ce qui suscite l'enthousiasme d'Huppé qui doit la violer en dernier - si elle venait à crier. Jaime la sauve alors en hurlant le mot saphirs avant que Rorge ne lui botte le moignon, ce qui le fait s'évanouir. Ses cris ont toutefois rameuté Varshé et Urswyck qui ordonnent à leurs hommes qu'elle demeure vierge, la captive pouvant leur valoir un monceau de saphirs. Varshé fait ensuite garder les captifs toutes les nuits[11].

Lorsque ser Jaime est libéré par lord Roose Bolton et que les deux quittent Harrenhal de conserve, Rorge est l'un des Braves Compaings qui assistent à leur départ ; Jaime en profite alors pour les railler et Rorge l'envoie se faire foutre en le traitant d’estropié. Quand ce dernier revient finalement avec son escorte pour sauver Brienne, Rorge conseille à Varshé Hèvre de les faire tous tuer mais Hèvre cède aux menaces des hommes de lord Bolton et les laisse partir[12]. À l'annonce de la venue de ser Gregor Clegane qui compte reprendre la place, Rorge fuit Harrenhal et abandonne la cause de Varshé Hèvre[13].

Dans AFFC

Rorge qui a dérobé le heaume de Sandor Clegane que le Doyen de l'île de Repose a laissé aux côtés de la dépouille du Limier, commet des exactions d'une violence extrême sous cette fausse identité. Il est notamment responsable du sac de Salins, dont la réputation d'horreur atteint l'ensemble du royaume. Il y massacre de sa main une douzaine d'hommes et viole une fillette de douze ans[14][15]. Les troupes de Rorge - qui comptent une centaine d'hommes - traversent ensuite le Trident ; ils pillent, massacrent les hommes et violent les femmes - avant de leur arracher la poitrine pour s'en faire des trophées - qui croisent leur route[16]. À l'auberge du carrefour, Rorge, toujours casqué du heaume du Limier, s'attaque à Brienne de Torth, qui le tue en le transperçant de son épée[17].

Dans la série télévisée

Icone serieTV.png Rorge est interprété par l'acteur Andy Beckwith dans la série télévisée adaptée du Trône de fer.

Notes et références