Mordeur

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Mordeur
Image by Amok©

Identité
V.O. Biter
Surnom Mordeur (son vrai nom n'est pas connu)
Apparence
Cheveux chauve
Taille forte carrure
Statut
Rang Hors-la-loi
Mercenaire (ACOK)
Décès 300 (auberge du carrefour)
Blasons
Mordeur fait partie des Braves Compaings

Mordeur est un homme chauve de forte carrure, à la peau blême et aux joues purulentes[1]. Il est doté d'énormes bras et de mains monumentales. Pourvu d'un moignon en guise de langue et de dents jaunies et acérées, il ne s'exprime que par des grognements, des sifflements et des cris[2]. À l'occasion, il peut révéler des tendances anthropophages[3] et dégage une odeur pestilentielle[4].

Avant AGOT

Orphelin dans Culpucier, Mordeur est recueilli par Rorge, qui lui apprend à se battre contre des chiens ou des ours dans des arènes clandestines. C'est probablement ce dernier qui est à l'origine de l'état physique et mental de Mordeur[5].

Dans AGOT

Mordeur est enfermé, avec Jaqen H'ghar et Rorge, dans les geôles du Donjon Rouge. Lorsque Yoren est reçu en audience par la Main du Roi pour obtenir des recrues pour la Garde de Nuit, lord Eddard consent à ce qu'il emmène les prisonniers du Donjon[6]. Muni d'un document marqué du sceau de la Main, Yoren récupère les trois hommes enfermés dans les cellules, bien que leur dangerosité évidente fasse tiquer Rennifer Longzeaux, le sous-geôlier chef[7].

Dans ACOK

Après l'exécution de lord Eddard Stark sur le parvis du Grand Septuaire de Baelor, Mordeur, Jaqen H'ghar et Rorge, enchaînés dans une carriole, partent vers le Mur sous le contrôle de Yoren[2]. Lorsque la troupe du recruteur, retranchée dans un fortin au bord de l'Œildieu, est attaquée par les hommes de ser Amory Lorch, les trois prisonniers manquent de brûler vifs dans l'incendie de la grange dans laquelle se trouve la carriole à laquelle ils sont enchaînés. Alors qu'elle s'enfuit avec quelques compagnons via un souterrain, Arya décide de revenir sur ses pas pour saisir une hache et la leur lancer. Rorge s'en saisit et fracasse leurs chaînes[8].

Ils se joignent alors aux hommes de ser Amory Lorch, avec lesquels ils rentrent à Harrenhal, où Arya a également été emmenée sous le nom de Belette, après avoir été capturée par ser Gregor Clegane[9]. Jaqen H’ghar emploie Mordeur et Rorge pour aider Arya à libérer les prisonniers du Nord ramenés à Harrenhal par les Braves Compaings (dont ils ignorent alors la trahison au profit de lord Roose Bolton). Après la prise de la forteresse par lord Bolton, Rorge et Mordeur intègrent la compagnie de mercenaires de Varshé Hèvre[3].

Dans ASOS

Au cours des exactions perpétrées par les Braves Compaings, Mordeur dévore les seins d'une septa[10]. À l'annonce de la venue de ser Gregor Clegane qui compte reprendre la place, Rorge et Mordeur fuient Harrenhal et abandonnent la cause de Varshé Hèvre[11].

Dans AFFC

Mordeur participe au sac de Salins, y dévorant notamment les seins d'une jeune femme[12]. À l'auberge du carrefour, il s'en prend à Brienne de Torth, qui vient de tuer Rorge. Alors qu'il est sur le point de la tuer, Gendry lui transperce l'échine avec une pointe de pique[13][14].

Dans la série télévisée

Icone serieTV.png Mordeur est interprété par l'acteur Gerard Jordan dans la série télévisée adaptée du Trône de fer.

Notes et références