Serpent de Mer

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : Sea Snake

Le Serpent de Mer était le navire sur lequel Corlys Velaryon fit ses fameux neuf voyages autour du monde connu et au-delà[1], et qui lui valut son surnom. Il atteint ainsi Leng[1][2] et Yi Ti[1][3][4].

Histoire[modifier]

Le Serpent de Mer est conçu, construit et dirigé par Corlys Velaryon. C'est le premier navire ouestrien à dépasser Qarth, à franchir les Portes de Jade, à atteindre Yi Ti et Leng. Il en revient avec une cargaison de soieries et d’épices qui permet de doubler la fortune de la maison Velaryon. À son deuxième voyage, il pousse encore jusqu'à Asshaï-lès-l’Ombre[4], où, d'après les récits, son capitaine aurait perdu son amour et la moitié de son équipage. Toutefois, il y aurait également découvert un vieux vaisseau abîmé, qu'il identifia comme le Coureur de Soleil d'Alys Montcouchant[5].

Pour son troisième voyage, Corlys Velaryon passe par la mer Grelotte, et pour la première fois[4], un Ouestrien atteint les Mille-Îles[6], puis N'ghai puis Mossovy.

Corlys Velaryon réalise six autres voyages. Lors du dernier, il revint à Qarth chargé d'or, qui lui permet d'acheter vingt vaisseaux et de les remplir de safran, de poivre, de muscade, d’éléphants et de soie. Même si seuls quatorze navires de cette flotte arrivent à Lamarck, la cargaison permet à la maison Velaryon de devenir la plus riche des Sept Couronnes[4].

En l'an 90, les neuf voyages de lord Corlys ont déjà été effectués[5].

En l'an 113, c'est à bord du Serpent de Mer que Rhaenyra Targaryen se rend à Peyredragon pour prendre possession du château ancestral de sa famille[4].

En l'an 132, le vieux Serpent de Mer est remis à flot pour les funérailles de lord Corlys Velaryon au large de Peyredragon, où le navire est coulé avec le corps de lord Corlys à son bord[7].

Voir aussi[modifier]

Notes et références[modifier]

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Les origines de la saga, Jaehaerys I.
  2. Les origines de la saga, Leng.
  3. Les origines de la saga, Yi Ti.
  4. 4,0, 4,1, 4,2, 4,3 et 4,4 Fire and Blood : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.
  5. 5,0 et 5,1 Fire and Blood : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.
  6. Les origines de la saga, À l'est d'Ib.
  7. Fire and Blood : Sous les régents – La Main encagoulée.