Lamarck

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Lamarck
Informations
V.O. Driftmark[N 1]
Nature île
Localisation
Loc Lamarck.jpg

Blasons
Lamarck est le fief de la maison Velaryon

Lamarck est une petite île de faible altitude à l'entrée de la baie de la Néra, située à proximité de Peyredragon et du bec de Massey[1]. Elle est la demeure de la maison Velaryon. On y trouve la forteresse de Marée Haute et les localités de Port-d'Épice et Carène.

Histoire[modifier]

En l'an 42, après les funérailles du roi Aenys Ier Targaryen, son épouse, la reine Alyssa Velaryon, se réfugie à Lamarck, auprès de sa famille, avec ses enfants Viserys, Jaehaerys et Alysanne. Elle pense qu'elle y sera en sécurité pour échapper à son beau-frère, l'usurpateur Maegor Ier Targaryen, et aux fanatiques de la Foi des Sept. C'est depuis Lamarck qu'elle proclame son fils Aegon roi des Sept Couronnes[2].

Historiquement, Lamarck comporte plusieurs petits villages côtiers, et la demeure ancestrale des Velaryon est Château Lamarck. Cependant, après les Voyages de Corlys Velaryon, l'île s'enrichit considérablement : le seigneur de l'île fait construire une nouvelle forteresse pour sa maison, nommée Marée Haute. Les trois petits villages situés au pied de Château Lamarck fusionnent en une agglomération nommée Carène, tandis que près de Marée Haute apparaît le village de Port-d'Épice[3].

Durant la Danse des Dragons, Lamarck fut pillée par la flotte des cités libres durant la bataille du Gosier. La forteresse de Marée Haute fut brûlée et pillée, la ville de Port-d'Épice, rasée, ne fut jamais reconstruite[4].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Le nom original de Lamarck, « Driftmark », vient du nom du bois flotté, « driftwood », que l'on retrouve en abondance sur ses côtes (cf. Fire and Blood : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession).

Références[modifier]

  1. A Storm of Swords, Chapitre 11, Davos.
  2. Fire and Blood : Les fils du Dragon.
  3. Fire and Blood : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.
  4. La Princesse et la Reine