Coureur de Soleil

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : Sun Chaser

Le Coureur de Soleil était le navire de lady Alys Montcouchant. Il fut construit entre l'an 54 et 55 dans l'Arsenal de Braavos, selon les demandes de lady Alys. C'était une caraque spécialement conçue pour les eaux profondes, sans aviron mais avec quatre mâts, une importante voilure, et une large coque qui permettait de stocker les provisions. C'est sur le Coureur de Soleil que lady Alys débuta en l'an 56 son expédition d'exploration dans les mers du Crépuscule[1].

Caractéristiques[modifier]

Le Coureur de Soleil est une grande caraque[N 1] construite pour de longs voyages en haute mer. Sa coque est plus large et plus profonde que les vaisseaux qui sont construits d'habitude à l'Arsenal de Braavos, et sa voilure, supportée par quatre mâts, est aussi importante que celle d'un bateau-cygne des îles d’Été. Il ne possède par de rames[1]. Il est particulièrement rapide lorsqu'il a le vent dans les voiles. Il possède au moins trois chaloupes[2].

Histoire[modifier]

En l'an 54, lady Elissa Farman quitte Peyredragon et la cour de Rhaena Targaryen avec en tête le rêve de partir explorer les mers. Elle emporte avec elle trois œufs du dragon Songefeu qu'elle a volés, et se rend secrètement à Braavos, réputée pour ses chantiers navals. Elle prend alors le nom d'Alys Montcouchant, et, arrivée à Braavos, elle vend les œufs de dragon au Seigneur de la Mer, place l'argent à la Banque de Fer, et l'emploie notamment à financer la construction d'un grand navire : le Coureur de Soleil[3].

En l'an 55, le Coureur de Soleil est achevé. Il fait d'abord escale à Pentos puis à Tyrosh. Prudente, lady Alys engage des arbalétriers et des épées-louées, et traverse sans encombre les redoutables Degrés de Pierre infestés de pirates, avant de faire une halte à Lys où elle débarque les mercenaires. Elle y renouvelle ses provisions et fait voile vers Villevieille[1].

Arrivée à Villevieille, lady Alys recrute un équipage qu'elle veut audacieux et discipliné en vue de l’exploration des mers du Crépuscule qu'elle prévoit. L'or qu'elle a tiré des œufs de dragon lui permet de proposer une paie trois fois plus élevée qu'ordinairement. Elle est rejointe par ser Eustace et ser Norman Hightower, les petits-fils de lord Donnel Hightower, qui engagent leurs navires, la Lune d'automne et la Lady Meredith, dans l’expédition[1].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Expédition maritime de l'an 56.

Les trois navires quittent Villevielle le vingt-troisième jour de la troisième lune de l'an 56[1]. Ils font route vers le sud-sud-ouest et arrivent, au bout de douze jours de bon vent, très à l'ouest des îles d’Été. Mais les conditions se dégradent alors, de violentes tempêtes éclatent, et la Lune d'automne sombre, alors que la Lady Meredith subit de graves avaries. Le Coureur de Soleil, plus rapide que les deux autres navires, et semble-t-il plus solide, résiste mieux aux tempêtes, et découvre trois petites îles jusqu'alors inconnues, auxquelles il mène la Lady Meredith[2].

Profitant du havre que leur offrent les îles, l’expédition y refait ses provisions, et le Coureur de Soleil et la Lady Meredith sont réparés. Les deux navires se séparent ensuite, et le Coureur du Soleil poursuit son exploration à l'ouest. Toute trace du bateau est alors perdue[N 2], et plus personne ne le revit[2].

Corlys Velaryon cependant, au cours de son deuxième voyage sur le Serpent de Mer qui l'amène jusqu'à Asshaï-lès-l’Ombre des années plus tard[N 3], jure avoir vu le Coureur de Soleil dans le port d'Asshaï, dans un très mauvais état[2].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. La caraque fut un des navires des Grands Explorateurs des XVème-XVIème siècles. La Santa-María, navire amiral de Christophe Colomb, était une caraque.
  2. L'expédition est rapportée par ser Eustace Hightower, de retour trois ans après leur départ de Villevieille (cf. Fire and Blood : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur).
  3. Probablement autour des années 80 apr.-C. : Corlys Velaryon est né en l'an 53 (cf. Fire and Blood : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur) ; il devient pour la première fois capitaine de navire à ses 16 ans (cf. Fire and Blood : Heirs of the Dragon – A Question of Succession), soit en l'an 69 ; ses voyages prennent fin lorsqu'il épouse la princesse Rhaenys Targaryen, en l'an 90 (cf. Fire and Blood : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur) ; le voyage qui l'amène à Asshaï-lès-l’Ombre est le deuxième des neufs qu'il effectue avec le Serpent de Mer, un navire qu'il eut tardivement (cf. Fire and Blood : Heirs of the Dragon – A Question of Succession). C'est pourquoi nous pouvons proposer les années 80 apr.-C. pour le voyage où il pensa avoir vu le Coureur de Soleil. Le navire aurait alors eut une trentaine d'années.

Références[modifier]

  1. 1,0, 1,1, 1,2, 1,3 et 1,4 Fire and Blood : Jaehaerys et Alysanne. Leurs triomphes et leurs tragédies.
  2. 2,0, 2,1, 2,2 et 2,3 Fire and Blood : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.
  3. Fire and Blood : Naissance, mort et trahison sous le règne de Jaehaerys Ier.