Maison Velaryon

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Maison Velaryon
Un hippocampe d'argent sur champ vert-océan

Un hippocampe d'argent sur champ vert-océan[1]
Informations
V.O. House Velaryon
Demeure Marée Haute, sur Lamarck
Devise "The Old, the True, the Brave"[N 1]
Rang Maison Noble
Vassale de Peyredragon

La maison Velaryon réside à Marée Haute, sur Lamarck. Comme tous les seigneurs du détroit, les Velaryon sont des vassaux de Peyredragon. Les seigneurs de la maison Velaryon portent le titre de sire des Marées et de maître de Lamarck[2].

Histoire

La famille Velaryon est d'origine valyrienne (ce qui explique leur apparence proche de celle des Targaryen), et son installation à Westeros remonte à avant le Fléau. Au début de la Conquête, les Velaryon sont de proches vassaux des Targaryen et font partie du ban d'Aegon le Conquérant[3].

Au moins trois femmes de la maison Velaryon ont par ailleurs épousé des princes Targaryen :

La maison fournit aussi de nombreux maîtres des navires et amiraux de la flotte royale au cours des ans. Elle atteint son apogée avec lord Corlys Velaryon, qui, grâce à ses voyages autour du monde, acquit une immense fortune qui dépassa, en son temps, celle des Lannister et des Hightower. Son fils Laenor fut même un prétendant sérieux à la succession du roi Jaehaerys I Targaryen[6]. Lors de la Danse des Dragons, elle soutient, sous la houlette de lord Corlys, la princesse Rhaenyra Targaryen.

Généalogie

Anciens membres

Membres au début de la saga

Arbre généalogique

Arbre généalogique de la maison Velaryon (version image - cliquer pour agrandir).

Les Velaryon dans la saga

Dans ACOK

Les Velaryon suivent leur suzerain, lord Stannis Baratheon, lorsque ce dernier se proclame roi légitime des Sept Couronnes[7]. Leurs hommes d'armes combattent notamment à la bataille de la Néra (où certains parviennent à prendre pied sur la rive gauche du fleuve[8]), mais lord Monford y trouve la mort[9].

Dans ASOS

Le nouveau lord Velaryon étant âgé de six ans, sa maison semble ne plus jouer un rôle notable dans la suite de la guerre des Cinq Rois[10]. On retrouve malgré tout les hommes de la maison Velaryon lors de l'attaque de Stannis Baratheon contre le campement de Mance Rayder[11].

Notes et références

Notes

  1. Cette devise est non canon, elle n'apparaît en effet ni dans les romans, ni dans les appendices, elle est issue de la correspondance épistolaire de GRRM avec ses fans. Elle pourrait se traduire par « L'Ancien, le Véridique, le Brave ».

Références