Wex Pyke

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

Icone homonymie.pngPour les articles homonymes, voir cette page d'homonymie.


Wex Pyke
Identité
V.O. Wex Pyke
Apparence
Cheveux châtain foncé
Statut
Rang bâtard
Titre écuyer (ACOK)
Naissance 287
Famille
Père Sargon Botley
Blasons
Wex est un bâtard de la maison Botley

Né en l'an 287[1], Wex Pyke est le fils bâtard et muet d'un demi-frère de lord Sawane Botley, Sargon[2]. Il est âgé de douze ans[1], mais en paraît deux ou trois de plus. Il a les cheveux châtain foncé, une bouche large et le nez et le menton pointus. Il est illettré mais vif d'esprit[3].

Dans ACOK

Theon Greyjoy accepte de prendre Wex comme écuyer lorsqu'il achète à lord Sawane Botley le cheval qu'il nommera ensuite Blagueur[1]. Wex l'accompagne donc lors de l'expédition contre les Roches[4], puis lors de la prise de Winterfell. Il dort ensuite sur le sol dans la chambre de lord Eddard, que Theon s'est appropriée. Il fait partie du groupe qui part sans succès à la poursuite de Bran et Rickon Stark, évadés de Winterfell[5]. Lorsque Theon offre à ses hommes le choix entre se battre à ses côtés ou tenter de rejoindre Motte-la-Forêt, il est le premier à se joindre à lui[6]. Il échappe au massacre des Fer-nés par les troupes de Ramsay Snow lors du sac de Winterfell en se cachant dans les branches du barral du bois sacré. De sa cachette, il voit ensuite Bran et Rickon, ainsi que leurs compagnons, quitter Winterfell. Il choisit alors de suivre Osha et Rickon[3].

Dans ADWD

Wex suit Osha, Rickon Stark et Broussaille sans se faire repérer et apprend ainsi qu'ils se rendent dans une terre où sévit le cannibalisme (très probablement Skagos). Il est ensuite recueilli par lord Wyman Manderly, qui lui fait apprendre suffisamment les lettres pour pouvoir communiquer avec lui malgré son mutisme. Wex peut ainsi lui révéler le sort des héritiers de la maison Stark[3].

Notes et références