Skagos

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Skagos
Informations
V.O. Skagos
Nature île
Localisation
Loc skagos.jpg

Skagos est une île située au débouché de la baie des Phoques et cernée de nombreux récifs aux courants traîtres. « Skagos » signifie « pierre » dans la Vieille Langue, et elle présente effectivement un aspect massif à cause de son relief montagneux. Elle est peuplée par des tribus aux mœurs primitives, surnommés les « Skaggs » par les Nordiens et « Piernés » par les natifs eux-même. Ces derniers sont présumés anthropophages ; leurs guerriers dévoreraient le cœur et le foie de leurs ennemis[1]. Leur réputation est telle que même les contrebandiers endurcis évitent d'aborder sur l'île[2]. On y trouve des barrals[3], et l'île est également censée abriter des licornes qui serviraient de monture aux autochtones[1]. Toutefois, les insulaires entretiennent des contacts avec le continent[N 1][4], et certains vont jusqu'à prendre le noir[5]. L'île est placée sous la suzeraineté de la maison Magnar[5] et ses vassaux habitent des cavernes et des nids d'aigle fortifiés[1].

Skagos dans la saga[modifier]

Avant AGOT[modifier]

Au troisième siècle avant la Conquête, les cannibales de Skaggos sont soupçonnés d'avoir détruit Durlieu pour en dévorer les habitants[6][7].

Vers l'an 200, lors d'une rébellion qui dura plusieurs années, Barthogan Stark, sire de Winterfell, périt ainsi que des milliers de ses hommes[8]. Par ailleurs, des Skaggs auraient exterminé la population de l'île voisine de Skane - après s'être emparé des femmes - en mangeant tous les hommes qu'ils avaient massacrés lors d'un festin qui dura quinze jours[1].

Dans ASOS[modifier]

Lors de sa traversée de Port-Réal à Fort-Levant, le Rêve d'été doit faire escale à Goëville, aux Trois Sœurs et à Skagos[9][N 2].

Dans AFFC[modifier]

Le Merle, la galère de la Garde de Nuit qui conduit Samwell, Vère, Dareon et mestre Aemon vers Braavos longe les côtes de Skagos[1].

Dans ADWD[modifier]

Lors d'un « rêve de loup », Jon Snow, alors dans l'esprit de Fantôme, a une vision de Broussaille en train de dévorer une énorme chèvre à corne unique qui l'a blessé au flanc[10]. Il pourrait s'agir d'une licorne de Skagos, ce qui indiquerait que Rickon et Osha se soient réfugiés sur l'île.

Lorsque la flotte de Sladhor Saan fait voile de Fort-Levant vers Blancport, les tempêtes jettent l'Oledo et Le Fils de la Vieille Mère sur les rochers de Skagos[2]. Cotter Pyke signale dans un courrier que l'épave d'une galère a été découverte par le Corbeau des tempêtes sur la côte de Skagos, sans avoir pu déterminer s'il s'agissait du Merle, d'une galère marchande de passage ou d'une galère de Stannis[11].

Lord Wyman Manderly informe lord Davos Mervault qu'Osha, Rickon et son loup-garou ont été suivis un temps par Wex depuis Winterfell jusqu'à ce que le jeune muet puisse affirmer que la sauvageonne, le jeune Stark et son loup-garou se trouvent bien sur l'île[12].

Voir aussi[modifier]

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Le chanteur Sygerrik de Skagos fut l'hôte de lord Brandon Stark « le Sans-fille », même s'il s'agissait en fait de Baël le Barde (cf. A Clash of Kings, Chapitre 52, Jon).
  2. Cette escale à Skagos (« call » en version originale, ce qui sous-entend une brève visite pour des raisons professionnelles ou commerciales) semble contredire le fait qu'on évite d'y aborder.

Références[modifier]