Skagos

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Skagos
Informations
V.O. Skagos
Nature île
Gentilé Piernés (ou Skaggs)
Localisation
Loc skagos.jpg

Skagos est une île située au débouché de la baie des Phoques et cernée de nombreux récifs aux courants traîtres. « Skagos » signifie « pierre » dans la Vieille Langue, et elle présente effectivement un aspect massif à cause de son relief montagneux. Elle est peuplée par des tribus aux mœurs primitives, surnommés les « Skaggs » par les Nordiens et « Piernés » par les natifs eux-mêmes. Ces derniers sont présumés anthropophages ; leurs guerriers dévoreraient le cœur et le foie de leurs ennemis[1]. Leur réputation est telle que même les contrebandiers endurcis évitent d'aborder sur l'île[2]. On y trouve des barrals[3], et l'île est également censée abriter des licornes qui serviraient de monture aux autochtones[1]. Toutefois, les insulaires entretiennent des contacts avec le continent[N 1][4], et certains vont jusqu'à prendre le noir[5]. L'île est placée sous la suzeraineté de la maison Magnar[5] et ses vassaux habitent des cavernes et des nids d'aigle fortifiés[1].

Skagos dans la saga[modifier]

Avant AGOT[modifier]

Au troisième siècle avant la Conquête, les cannibales de Skaggos sont soupçonnés d'avoir détruit Durlieu pour en dévorer les habitants[6][7].

Vers l'an 200, lors d'une rébellion qui dura plusieurs années, Barthogan Stark, sire de Winterfell, périt ainsi que des milliers de ses hommes[8]. Par ailleurs, des Skaggs auraient exterminé la population de l'île voisine de Skane - après s'être emparé des femmes - en mangeant tous les hommes qu'ils avaient massacrés lors d'un festin qui dura quinze jours[1].

Dans ASOS[modifier]

Lors de sa traversée de Port-Réal à Fort-Levant, le Rêve d'été doit faire escale à Goëville, aux Trois Sœurs et à Skagos[9][N 2].

Dans AFFC[modifier]

Le Merle, la galère de la Garde de Nuit qui conduit Samwell, Vère, Dareon et mestre Aemon vers Braavos longe les côtes de Skagos[1].

Dans ADWD[modifier]

Lors d'un « rêve de loup », Jon Snow, alors dans l'esprit de Fantôme, a une vision de Broussaille en train de dévorer une énorme chèvre à corne unique qui l'a blessé au flanc[10]. Il pourrait s'agir d'une licorne de Skagos, ce qui indiquerait que Rickon et Osha se soient réfugiés sur l'île.

Lorsque la flotte de Sladhor Saan fait voile de Fort-Levant vers Blancport, les tempêtes jettent l'Oledo et Le Fils de la Vieille Mère sur les rochers de Skagos[2]. Cotter Pyke signale dans un courrier que l'épave d'une galère a été découverte par le Corbeau des tempêtes sur la côte de Skagos, sans avoir pu déterminer s'il s'agissait du Merle, d'une galère marchande de passage ou d'une galère de Stannis[11].

Lord Wyman Manderly informe lord Davos Mervault qu'Osha, Rickon et son loup-garou ont été suivis un temps par Wex depuis Winterfell jusqu'à ce que le jeune muet puisse affirmer que la sauvageonne, le jeune Stark et son loup-garou se trouvent bien sur l'île[12].

Voir aussi[modifier]

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Le chanteur Sygerrik de Skagos fut l'hôte de lord Brandon Stark « le Sans-fille », même s'il s'agissait en fait de Baël le Barde (cf. A Clash of Kings, Chapitre 52, Jon).
  2. Cette escale à Skagos (« call » en version originale, ce qui sous-entend une brève visite pour des raisons professionnelles ou commerciales) semble contredire le fait qu'on évite d'y aborder.

Références[modifier]