Rickon Stark

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Rickon Stark
Image by Amok©

Identité
V.O. Rickon Stark
Apparence
Yeux bleus
Cheveux auburn
Statut
Rang noble
Titre prince héritier (ACOK)
Naissance 295 (Winterfell)
Famille
Père Eddard Stark
Mère Catelyn Stark
Blasons
Rickon fait partie de la maison Stark

Icone homonymie.pngPour les articles homonymes, voir cette page d'homonymie.


Né en l'an 295, Rickon Stark[N 1] est le plus jeune des cinq enfants légitimes de lord Eddard Stark et de son épouse lady Catelyn Stark. Il possède les caractéristiques physiques des Tully de Vivesaigues. En effet, c'est un garçonnet à la chevelure auburn, aux yeux bleus et au teint clair[1][2]. Très gourmand, il raffole des friandises[3]. C'est également un petit garçon très fier qui s'évertue à singer ses aînés[4].

Dans AGOT

Comme ses frères et sœurs, Rickon Stark a adopté un loup-garou, découvert dans la neige par Robb Stark et Jon Snow, qu’il appelle Broussaille. Au départ pour le Sud de lord Eddard Stark, tout juste nommé Main du roi Robert Baratheon, Rickon reste avec sa mère et ses frères Robb et Bran à Winterfell. Les départs successifs de son père, de ses sœurs, puis le coma de Bran et le départ de sa mère pour Port-Réal, lui donnent un sentiment d'isolement, d'autant plus que Robb qui assume le rôle de seigneur de Winterfell, n'a que peu de temps à lui consacrer. Après le départ de sa mère, il refuse que quiconque lui coupe les cheveux[1], et développe un fort attachement à son loup, lien qui va encore plus se développer avec le départ de Robb à la guerre. L'annonce de ce départ provoque chez lui des cycles d'abattement et de rage alternés : il refuse de se nourrir, pleure sans cesse, puis tente de frapper Vieille Nan avant d'aller se cacher dans la crypte de Winterfell avec Broussaille, que Robb doit faire enchaîner au chenil par Farlen avant de parvenir à remonter Rickon dans sa chambre[5].

Peu de temps après le départ de Robb, Rickon se réfugie encore une fois avec Broussaille dans les catacombes de Winterfell. Bran qui a rêvé que son père lui parlait dans les cryptes, l'y rejoint avec mestre Luwin et Osha. Après que Broussaille ait agressé mestre Luwin, Rickon leur fait part de son anxiété sur la disparition de ceux qui ont quitté Winterfell. Le mestre tente alors de le rassurer, mais un corbeau arrive alors, portant un message annonçant l'exécution de lord Eddard[6].

Dans ACOK

Malgré ses réticences au début, Rickon trouve de nouveaux compagnons en les personnes de Petit et Grand Walder Frey, deux petits-fils de lord Walder Frey que lady Catelyn Stark a pris comme pupille à Winterfell. Curieusement, cette camaraderie débute après que Broussaille a mordu au sang Petit Walder, croyant que ce dernier attaquait son maître lors d'une partie de « seigneur du pont ». Cette agression vaut aux loups-garous d'être enfermés dans le bois sacré, et Rickon sympathise alors avec les cousins Frey, au point de les emmener dans les cryptes de Winterfell, ce que Bran désapprouve, mais sans parvenir à influencer son jeune frère[7].

Jojen Reed déclare à Bran avoir fait un rêve vert, dans lequel il l'a vu avec Rickon, tous deux morts aux pieds de Schlingue (le valet de Ramsay Snow que ser Rodrik Cassel vient de ramener prisonnier à Winterfell) qui leur écorchait le visage avec son épée[8].

Après la prise de Winterfell par Theon Greyjoy, une nuit, Bran, Rickon, les Reed et les deux loups-garous disparaissent avec Osha et Hodor. Parti à leur poursuite[9], Theon revient avec deux corps qu'il dit être ceux des Stark, et fait ficher leurs têtes aux remparts[4]. Rickon se cache en fait avec les autres disparus dans les cryptes. Ils n'en sortent qu'après le sac de Winterfell par Ramsay Snow, le bâtard de lord Roose Bolton. Sur les conseils de mestre Luwin agonisant, les deux frères se séparent : Osha part avec Rickon et Broussaille par la porte de l'Est et la route Royale, alors que Bran, Été, Hodor, Jojen et Meera s'en vont vers le nord[10].

Dans ADWD

Lors d'un « rêve de loup », Jon Snow, alors dans l'esprit de Fantôme, a une vision de Broussaille en train de dévorer une énorme chèvre à corne unique qui l'a blessé au flanc[11][N 2].

Lord Wyman Manderly, dont les hommes ont capturé Wex l'ancien écuyer muet de Theon Greyjoy, charge secrètement lord Davos Mervault de ramener Rickon et son loup-garou depuis Skagos, un endroit où les hommes mangeraient de la chair humaine[12].

Dans la série télévisée

Icone serieTV.png Rickon Stark est interprété par l'acteur Art Parkinson dans la série télévisée adaptée du Trône de fer.

Notes et références

Notes

  1. Contrairement à ce qui est noté dans les appendices de la version française, Rickon n'est pas le diminutif de Rickard même s'il est très probable que son prénom provienne de lord Rickard Stark, le père de lord Eddard Stark.
  2. Il pourrait s'agir d'une licorne de Skagos, ce qui donne une indication sur la localisation de Rickon et d'Osha.

Références