William Dustin

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
William Dustin
Identité
V.O. Willam Dustin
Statut
Rang Lord
Titres seigneur de la maison Dustin
sire de Tertre-bourg
Décès 283 (Tour de la Joie)
Famille
Épouse Barbrey Ryswell
Blasons
Lord William dirigeait la maison Dustin

Lord William Dustin était le jeune seigneur de la maison Dustin de Tertre-bourg à la fin du règne d'Aerys II Targaryen. Il était marié à lady Barbrey Ryswell[1].

Avant AGOT

Le père de lord William Dustin décède quelques temps avant la rébellion de Robert Baratheon et, six mois avant que celle-ci n'éclate, le jeune lord épouse lady Barbrey Ryswell, la seconde fille de lord Rodrik Ryswell des Rus. Lorsqu'Eddard Stark convoque le ban du Nord, lord William tient à mener en personne les forces de Tertre-bourg, négligeant les conseils de son épouse qui l'incite à confier cette tâche à son oncle ou son grand-oncle, tous deux combattants confirmés. Lord William ne cédant pas, lady Barbrey lui offre un magnifique étalon rouge des troupeaux de son père[2].

Durant la rébellion, lord William Dustin semble avoir fait partie des proches de lord Eddard Stark. En effet, il accompagne ce dernier durant l'ensemble des campagnes militaires et assiste aux noces de lord Eddard et de lady Catelyn Tully à Vivesaigues lors desquelles il participe à la cérémonie du coucher de la jeune épousée[3]. Toujours monté sur son étalon rouge, il est l'un des compagnons de lord Eddard à la tour de la Joie où il trouve la mort lors de l'affrontement contre la Garde Royale[4]. Lorsqu'il revient à Winterfell après la fin de la rébellion, lord Eddard restitue l'étalon à lady Barbrey et lui annonce que feu son époux est mort honorablement et qu'il repose désormais dans les montagnes Rouges de Dorne[2].

Notes et références