Maison Dustin

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Maison Dustin
Deux haches rouillées aux manches noirs croisées, une couronne noire entre leurs pointes, sur champ jaune

Deux haches rouillées aux manches noirs croisées, une couronne noire entre leurs pointes, sur champ jaune
Informations
V.O. House Dustin
Demeure La Tertrée (Tertre-bourg)
Rang maison noble
Vassale de maison Stark
Vassaux maison Stout

La maison Dustin[N 1] réside au château de La Tertrée de Tertre-bourg, dans la région des Tertres. Comme tous les nobles du Nord, ils sont vassaux des Stark de Winterfell. Leur blason affiche fièrement une couronne en mémoire du Premier Roi et des rois des Tertres, dont ils prétendent descendre[1].

Histoire[modifier]

Les légendes familiales prétendent que les Dustin descendraient du Premier Roi et des rois des Tertres. Les mestres semblent admettre une affiliation avec cette ancienne dynastie royale. Quoi qu'il en soit, les Dustin gouvernent la région des Tertres au nom de la maison Stark depuis au moins la chute du dernier roi des Tertres[1].

Au cours du règne d'Aegon Ier Targaryen, les Dustin reçoivent par deux fois les pérégrinations du roi des Sept Couronnes[2].

En l'an 43, le Bâtard de Tertre-bourg Denys Snow soutient le prétendant Aegon Targaryen contre son oncle, Maegor Ier Targaryen. Ils sont vaincus la même année lors de la bataille sous l'Œildieu[3].

En l'an 58, les Dustin accueillent la pérégrination royale du roi Jaehaerys Ier Targaryen et sa sœur-épouse Alysanne Targaryen. Lord Dustin leur montre le tertre du Premier Roi et organise pour eux une sorte de tournoi, bien plus modeste que ceux du sud[4].

Lors du Grand Conseil de 101, lord Dustin soutient les prétentions de Laenor Velaryon, fils de la princesse Rhaenys Targaryen. C'est toutefois le prince Viserys Targaryen qui est désigné comme héritier du roi Jaehaerys Ier et lui succède deux ans plus tard[5].

Lorsqu'éclate la Danse des Dragons en l'an 129, les Dustin sont comptés parmi les futurs soutiens de Rhaenyra Targaryen par le conseil vert[6]. En l'an 130, lord Roderick Dustin commande deux mille Nordiens vétérans, appelés les Loups de l'Hiver, qui partent défendre la cause de la reine Rhaenyra. Il les mène notamment dans trois fameuses batailles : la bataille de la Berge du Lac, le Bal du Boucher et la bataille de Chutebourg[7].

En l'an 134, le terrible hiver qui dure depuis quatre ans provoque des famines et des mouvements de population dans le Nord. Lord Dustin barre les portes de Tertre-bourg, laissant les affamés mourir à l'extérieur des murs[8].

Généalogie[modifier]

Anciens membres[modifier]

Membres au début de la saga[modifier]

Arbre généalogique[modifier]

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Roderick
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
?
 
Un frère
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
?
 
Un frère
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
William
 
Barbrey
Ryswell
 
 
 
 
 

Les Dustin dans la saga[modifier]

Avant AGOT[modifier]

Le jeune lord William Dustin dirige la maison Dustin, lorsqu'éclate la rébellion de Robert Baratheon. Lorsqu'Eddard Stark convoque le ban du Nord, lord William tient à mener en personne les forces de Tertre-bourg, négligeant les conseils de son épouse qui l'incite à confier cette tâche à son oncle ou son grand-oncle, tous deux combattants confirmés[9]. Il accompagne son suzerain durant toute la guerre, jusqu'à l'ultime affrontement contre la Garde Royale près de la tour de la Joie, où il meurt[10]. Ne pouvant le transporter, Eddard Stark enterre son cadavre dans les montagnes Rouges de Dorne. Il ramène cependant son étalon rouge à sa jeune veuve, lady Barbrey Ryswell, et l'informe du destin de son époux. Lady Barbrey dirige la maison depuis lors et entretient une rancune sourde contre les Stark[9].

Dans AGOT[modifier]

Lady Barbrey Dustin envoie aussi peu d'hommes qu'elle ose à Robb Stark pour l'accompagner dans le Sud[9].

Dans ASOS[modifier]

Les hommes que la maison Dustin a envoyés aux côtés du roi Robb Stark sont massacrés lors des Noces Pourpres[11].

Comme d'autres maisons nobles du Nord, la maison Dustin est destinataire de deux corbeaux envoyés depuis Châteaunoir par mestre Aemon, pour réclamer de l'aide afin de faire face à l'assaut imminent de sauvageons infiltrés au sud du Mur[12].

Dans ADWD[modifier]

Ralliées à lord Roose Bolton[13], des troupes Dustin alliés aux Ryswell assaillent et incendient les boutres fer-nés restés sur la Fièvre[14]. Ils tentent ensuite en vain de prendre Moat Cailin, qui résiste encore après trois assauts et ne tombe que grâce à une ruse de lord Ramsay Bolton[15].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Dustin est généralement un prénom masculin anglo-saxon dont l'étymologie serait « combattant vaillant » ou « guerrier fort » (cf. Dustin sur en.wikipedia.org).

Références[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 Les origines de la saga, le Nord.
  2. Feu et Sang : Le Dragon avait trois têtes. Le gouvernement sous le roi Aegon Ier.
  3. Feu et Sang : Les fils du Dragon.
  4. Feu et Sang : Jaehaerys et Alysanne. Leurs triomphes et leurs tragédies.
  5. Feu et Sang : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.
  6. Feu et Sang : La Mort des Dragons – Les Noirs et les Verts.
  7. Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra.
  8. Feu et Sang : Le Printemps lysien et la fin de la Régence.
  9. 9,0, 9,1 et 9,2 A Dance with Dragons, Chapitre 42, Le tourne-casaque.
  10. A Game of Thrones, Chapitre 40, Eddard.
  11. A Dance with Dragons, Chapitre 47, Un fantôme à Winterfell.
  12. A Storm of Swords, Chapitre 56, Jon.
  13. A Dance with Dragons, Chapitre 18, Jon.
  14. A Dance with Dragons, Chapitre 16, Davos.
  15. A Dance with Dragons, Chapitre 21, Schlingue.