Répondre à : A quel jeu de plateau jouez vous ?

R.Graymarch
  • Barral

Un dernier pour la journée, en mode groupé.

Peak oil

https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/peak-oil

Durée : 60 mn
Joueurs : 2 à 5
Thème : placement, un peu de majorité
Cible : 10 ans et plus, mais je doute que ce soit intéressant si jeune

Le jeu parle de la transition énergétique au niveau du pétrole et comment on va passer de « maintenant » à « y en a plus, faut faire autrement » en développant des énergies alternatives. Après tout, pourquoi pas ? 1er hic, l’esthétique, la charte graphique fait très années 1950. Euh… Second souci, il n’y a pas d’argent, juste des barils de pétrole qu’on va chercher dans les zones de production puis qu’on va vendre sur les marchés pour les placer (s’il en reste après la corruption) dans des entreprises de nouvelles technologies, recruter des mercenaires voire payer des gens en relations publiques pour étouffer les scandales (au moins, le jeu est un poil réaliste^^). Pour ce faire, on a des pions qu’on bouge sur des zones d’actions (prospection, recrutement etc).

La partie un peu fun du jeu c’est quand on tire des barils dans un sac : si c’est un baril noir, OK. Mais si c’est un jaune ou un rouge, c’est pas bon (on ne récolte rien). Le plus drôle, si ce sont des jaunes (je crois), on les remet dans le sac. Et le jeu ne s’arrête que quand on a utilisé tous les barils noirs. Bien entendu, vers la fin, on a moins tendance à aller chercher dans le sac car le taux de barils noirs est ultra bas. Les nouvelles technologies apportent des points de victoire : on choisit dans lesquelles on investit et plus on arrive tard, plus c’est cher

Ce que j’en ai retiré, c’est que le principe fonctionne plutôt pas mal mais que c’est quand même une sacrée abstraction de dire que tout coûte un baril. J’ai l’impression que le thème (intéressant et pas traité comme dans un monde idyllique) a du mal à se rattacher à la mécanique de jeu. A commencer déjà par l’esthétisme très « passée » alors que ce jeu devrait décrire notre futur proche.

Custom heroes

https://boardgamegeek.com/boardgame/223049/custom-heroes

Durée : 45 mn
Joueurs : 2 à 6
Thème : jeu de carte
Cible : 10 ans et plus.

A la base, en gros, c’est un Uno amélioré. Ce qui ne m’enchante guère. En fait, on a des cartes avec des valeurs et il faut s’en débarrasser au plus vite, sachant que si je mets trois cartes « 2 », vous devez mettre trois cartes d’une valeur supérieure etc. Quand on a fini, on accorde des points suivant le classement et il faut plusieurs manches pour arriver à 10 et gagner.

Là où le jeu est un peu plus intéressant qu’un Uno, c’est qu’il y a 2 types de cartes : celles en carton, et celles en plastique. Et vous pouvez empiler les plastiques sur un carton, sachant que cela fait apparaître des bonus (ou des malus). Donc la carte carton « 4 », peut être dans un plastique « +2 » et elle devient un 6. Comme on obtient de plus en plus de cartes avec l’avancée des manches, cela relance le jeu et il faut plusieurs manches pour gagner.

Enfin, pas trop le genre de jeu qui me plait quand même.

A demain pour d’autres jeux ^^

Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais