[Autrice] Naomi Novik

  • Ce sujet contient 3 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Yoda Bor, le il y a 6 jours et 15 heures.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #188909
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7188

    J’ouvre un nouveau topic pour parler de nos avis sur les livres de Naomi Novik. Autrice de fantasy américaine, on lui doit notamment la saga Téméraire, uchronie se passant à l’époque des guerres napoléoniennes et où les dragons sont utilisés comme armes, et plus récemment Déracinée et La Fileuse d’argent, des roman individuels, ainsi que la saga Scholomance (Éducation meurtrière).

    Vous pouvez retrouver sur Déracinée l’avis de Feygirl, l’avis de Melt et l’avis de Quintus Cularo.

    Pour La fileuse d’argent : l’avis de Feygirl.

    Pour Éducation meurtrière, tome 1 : l’avis de Wylla.

    De mon côté, j’ai lu le tome 1 de Éducation meurtrière et j’ai bien aimé. Le concept du bouquin est très fun et le livre m’a beaucoup divertie.

    Tout se passe à la Scholomance, une école de magie… où tout essaye de vous tuer ^^ un présupposé assez marrant pour un roman de Dark academia. L’héroïne, El, essaye donc de survivre comme tous les élèves de l’école. Elle est hyper forte, mais manque de pot, sa spécialité, c’est des sorts de destruction massive, et elle n’a aucune envie de devenir une mage noire meurtrière de masse. Sarcastique, intelligente, un poil torturée et beaucoup plus midinette que la coquille de fille en colère qu’elle laisse paraître au monde ne le laisse paraître, elle est très très fun. Que ce soient le contexte ou l’héroïne, l’ironie mordante et l’univers mortel permettent de jouer avec beaucoup de clichés de la YA avec du second degré.

    Là où le bâts blesse un peu, c’est sur le style, qui est un poil confus et désagréable. On nous balance en plein dans l’action et on nous laisse nous dépatouiller, mais il y a quand même pas mal de trucs un peu confus et chaotiques, avec une façon d’écrire pas très naturelle.

    Ceci étant dit, j’ai quand même très envie de lire la suite et j’ai trouvé ce livre hyper divertissant ^^

    ~~ Always ~~

    #189000
    Jon
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 451

    Personnellement, j’aime beaucoup Naomi Novik 🙂

    J’ai lu tout son cycle Téméraire, que j’ai beaucoup apprécié, c’est une uchronie très intéressante qui ajoute la gestion des dragons aux problématiques géopolitiques classiques, avec plein de réflexions intéressantes en parallèle de l’action proprement dite, surtout centrée sur les guerres et les voyages ; avec un point de vue assez amusant pour nous français, car Napoléon est le grand méchant, l’Ennemi, c’est amusant/surprenant de se positionner dans une situation « anti-France » ^^

    J’ai beaucoup aimé aussi Uprooted et Spinning Silver, qui sont plutôt du domaine de la revisite de contes de fées, avec une approche originale et intéressante, et une écriture que je trouve toujours très prenante.

    Et j’ai adoré le premier tome de Scholomance, il faut absolument que je lise la suite, j’ai trouvé ça frais, original, et drôle 😀

    #189007
    Schrö-dinger
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 326

    Et bien moi j’avoue que j’ai été super déçu par Education Meurtrière parce que sur le papier le concept de la Scholomance me plait beaucoup, ce côté Hunger Games m’attire et en fait j’ai été totalement refroidi par le style, la narration, c’était très confus (ce qui est peut être un choix pour commencer un récit mais je n’ai pas ressenti l’effet satisfaisant de comprendre au fur et à mesure l’univers, les enjeux) et je n’ai vraiment pas apprécié cette lecture. J’ai pas accroché du tout au personnage principal, cela a dû jouer également. Je ne lirai pas la suite du coup, TANT PIS

    Le Kraken à la plage (ah-ouh, cha cha cha)

    #189019
    Yoda Bor
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1029

    J’ai beaucoup aimé le premier tome d’Education meurtrière mais je comprends qu’il puisse diviser parce que la narration n’est pas facile à appréhender.

    Pour ma part j’ai trouvé que c’est un livre exigeant, au style parfois un peu étrange mais qui mérite qu’on s’implique dedans, avec son héroïne atypique qui ne demande pourtant qu’à aimer et être aimée. On est un peu catapultés dans l’univers sans en avoir toutes les règles, mais c’est ce que j’ai trouvé intéressant parce qu’elles s’apprennent au fur et à mesure et j’ai aimé ce système de magie qui laisse le choix aux personnages de ce qu’ils veulent devenir.
    C’est intriguant et réussi et il faudrait que je lise la suite qui est dans ma pile à lire.

    Ma mère dit toujours que ma colère est comme une mauvaise invitée : elle arrive sans prévenir et reste une éternité.

    Arys du Rouvre 💜

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.