À quel jeu de rôle jouez-vous ?

Ce sujet a 46 réponses, 25 participants et a été mis à jour par  Tristesire, il y a 1 semaine et 1 jour.

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 47)
  • Auteur
    Messages
  • #15391

    Jean Neige
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1179

    La communauté de la Garde compte un nombre assez important de rôlistes, aussi me semblait-il intéressant de faire revivre un peu les différents topic sur le JdR.

    High fantasy, horreur, policier, SF, medfan, les genres ne manquent pas et les systèmes non plus. Si aucun ne vous plaît, vous pouvez le créer vous-même, de même que l’histoire et le contexte: après tout, l’adage prétend bien qu’on peut « faire un JdR sur tout et n’importe quoi ».

    Personnellement, je n’ai plus souvent d’occasions de jouer IRL (n’est-ce pas, Geoffray et cette partie de Cthulhu qu’on n’a jamais pu commencer 😀 ), donc je me rabat sur le monde fantastique du JdR par forum (notamment grâce au site « Le Cerbère », où certains membres de la Garde de Nuit sont présents aussi et masterisent actuellement des parties de Trône de Fer, Warhammer et Rêve de Dragon, auxquelles je participe).
    Sinon, le Slack s’est avéré très pratique pour organiser des parties de JdR par chat, concept inauguré par la Chasse à la Harpie de DNDM (un sacré bordel à gérer par contre), puis différents scénarios originaux avec des systèmes montés de toute pièce, dont une partie d’Aventures (basée sur la série de JdR éponyme, sur le Bazar du Grenier). Partie qu’on va reprendre sous peu, entre autres JdR qui continuent à être masterisés sur le chat.

    En parlant d’Aventures, un livre de règles officiel va enfin sortir, la campagne Ulule s’est terminé depuis quelques mois et le bouquin pointe peu à peu le bout de son nez : http://www.sans-detour.com/shop/sans-detour/jeux-de-role/282-aventures-le-jeu.html
    Content de pouvoir bientôt se baser enfin sur un système concret.

    Alors, quels sont les jeux de rôles auxquels vous jouez en ce moment ? Ou ceux auxquels vous avez joué ? Avez-vous des anecdotes de jeu à partager ?

    « There was a woman, first time I'd found someone who was truly alive. At least, that's what I thought. She was... the part of me I'd lost somewhere along the way, the part that was missing, that I'd been longing for. » – Spike Spiegel, Cowboy Bebop

    #15398

    Grendel
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1223

    Mon JdR préféfé reste incontestablement Rêve de Dragon, et j’attends avec impatience la réédition orchestrée par Scriptarium pour m’y remettre !

    https://zupimages.net/up/18/25/11bd.jpg

    #15401

    Geoffray
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1501

    Alors en ce moment niveau JdR, je suis sur plusieurs « univers » :p :

    • Numenéra: Des milliards d’années dans le futur, la Terre existe toujours. Les premisses de cet univers c’est « une technologie suffisamment avancé est indifférenciable de la magie ». Le monde est très, très bizarre (plantes consciente, cyborg, téléportation, voyage dans temps et l’espace, etc.) et les règles sont très simple (a base de D20).
    • Star Wars (système EDGE): Ai-je besoin de présenté SW? Suite à Rogue One, mon envie de jouer a été encore plus forte et le système de jeu d’EDGE est suffisamment cool pour permettre une vrai immersion. Les personnages ont (via des capacités + des talents) un pool de dés a lancer. Les dés ont la particularité de n’avoir que des symboles. Une fois  jeté on interprète le résultat (les réussite plutôt les joueurs, les echecs plutôt le MJ). C’est vraiment cool à jouer, même si, il y a plein de paramétre à prendre en compte et que les découpages du jeu sont pas forcément appréciable (1 livre de base pour chaque gros « style » de jeu + pleins d’add-on)
    • Joueur sur Cthullhu sur la mythique campagne des Masques de Nyarlathotep! Mon premier perso est pas encore mort… Je croise les doigts ^^’

    Team Trop Dark Trop Piou xD

    Stannis: Her own father got this child on her? We are well rid of her, then. I will not suffer such abominations here. This is not King's Landing.

    #15403

    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2314

    Je regarde aussi Aventures (faut que je finisse la saison 4 d’ailleurs) et les Survivants (qui vient de reprendre sur la chaîne du Bazar du Grenier). C’est par ces vidéos que j’ai découvert le monde du jeu de rôle, qui m’a énormément plu.

    JDR IRL (trop d’acronymes) je participe a une table de Numénéra. C’est un jeu de rôle très sympathique, avec des règles assez faciles à assimiler, ce qui est parfait pour moi :D. Il se joue avec un d20.
    L’univers est extrêmement riche, et a surtout un potentiel illimité en terme de créations et d’imagination. En gros, on se situe des milliards d’années dans le futur, après plusieurs apocalypses. La technologie ancienne est présente, mais elle n’est pas comprise, elle est juste utilisée (et souvent assimilée à de la magie). Les artefacts des temps anciens sont appelés des numénéras.
    Et donc on peut faire côtoyer de l’héroïc fantasy classique, avec de la science-fiction, du fantastique, du cyberpunk et autres trucs très sympathiques (genre on a déterré un vaisseau spatial dans un village de fantasy très classique. Et c’était très drôle, parce que c’était pas du tout dans les plans de notre MJ. Hein geoff ? :p).
    Bref, génial (et en plus avec une table de joueurs foufous, c’est génial <3)

    Edit : grillée par Geoff xD

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 an et 1 mois par  Babar des Bois.

    #hihihi

    #15406

    R.Graymarch
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4266

    En ce moment, en JDR sur table, on a fini des scénars Cthulhu qui formaient une sorte de campagne alors on tourne un peu. J’ai acheté Te deum pour un massacre (Dieu que ce jeu est beau… et bien écrit, car euh Jaworski, quoi) que je compte masteriser un jour suivant quel MJ prend le relais.

    En attendant avec une bonne partie de ma « table Graymarch » (la campagne de 2012-2013 sur environ 36 séances), j’ai refait jouer un scénar Trône de Fer que j’avais créé pour une convention et que j’avais fait jouer aussi à une IRL nantaise l’an dernier. C’est toujours fascinant de jouer les mêmes scénar’ avec les mêmes pré-tirés et voir s’il se passe les mêmes choses. De mon côté, je peaufine certains trucs (ici, la chronologie qui était un peu bancale si les joueurs sont pointilleux). DNDM avait dit que je devrais mettre ce scénar en ligne sur le forum car ça fait une bonne introduction (en trois heures, c’est plié ; les persos sont bien boostés), à voir.

    J’ai un autre « one shot » de convention encore sous le coude, sinon je pourrais piocher dans des livres ou campagnes officiels même si je doute avoir l’envie là maintenant de me lancer dans un truc long tant que j’ai CES à côté, surtout si Te deum se fait (et ça risque d’être un gros travail donc je me méfie un peu).

    Plus tôt dans l’année, on a tenté un jdr via roll20 (à distance, donc). Moi, ça me plaisait bien, mais les autres joueurs, non. Snif. Et sinon, je lorgne vers des En Garde anglophones (mais ce n’est pas vraiment du jdr)

    Etant un vieux rôliste, je ne vais pas vous dire tout ce à quoi j’ai joué car sinon on y est encore pour la sortie d’ADOS^^

    Si vous êtes en Suisse romande en avril, venez à Orc’Idée à Lausanne, c’est une splendide convention. Et sinon, grâce à Tristesire, j’écoute le podcast « Voix d’Altaride » qui n’est pas pour les débutants du jdr, mais plutôt des réflexions sur la théorie rôliste, les évolutions, les comparaisons de système, de type de jeu, de relations entre les participants etc. Moi qui n’ai jamais tenté de « jeu sans meneur », ça m’intéresse (et m’effraie aussi un peu^^). Ils étaient assez critiques aux débuts d’Aventure, sur l’image figée que ça donnait du jdr (en gros ADD, 1986 ?).

    Et je rappelle qu’en français un acronyme ça se prononce (ONU), pas un sigle (SNCF)

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 an et 1 mois par  R.Graymarch. Raison: vu qu'on a posté au dessus

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    Venez jouer avec nous à Chanson d'Encre et de Sang https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/ces-presentation-du-jeu/
    DOH. Fondateur de la #TeamLoyalistsForeverUntilNow. Le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #15415

    Jean Neige
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1179

    Ils étaient assez critiques aux débuts d’Aventure, sur l’image figée que ça donnait du jdr (en gros ADD, 1986 ?).

    Le problème, c’est qu’Aventures est une émission en plus d’être un JdR, et cela se ressent. L’esprit ressemble plus à d’immenses one-shot que de véritables campagnes. Il y a un scénario à suivre, les joueurs restent libres mais relativement amenés à rester dans les mêmes carcans. C’est pas entièrement comparable à du vrai JdR.

    « There was a woman, first time I'd found someone who was truly alive. At least, that's what I thought. She was... the part of me I'd lost somewhere along the way, the part that was missing, that I'd been longing for. » – Spike Spiegel, Cowboy Bebop

    #15881

    Lestival
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 453

    L’année passée, Ygonaar (que beaucoup connaissent ici) a lancé sa campagne Rêve de Dragon sur le site « Le Cerbère». Ça a été l’occasion de redécouvrir le JdR après plus de 25 ans éloignés des tables.

    Le jeu par forum n’est intéressant que s’il y a une dynamique de chaque joueur pour poster régulièrement, on se lasse vite avec un post par semaine.

    Pour l’instant, je participe à des campagnes de

    • Rêve de Dragon – J’espère aussi que nos PJ se verront bientôt, Jean Neige. Je viens déjà de perde Roland et Vogon dans un autre aparté.
    • Warhammer (on ne présente plus)
    • Hawkmoon – On peut aimer ou pas le style de Moorcock et ses livres mais personnellement, j’adore cet univers.

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 an et 1 mois par  Lestival.

    Donnel Blanchardon [DBL] dans le jeu Chanson d'Encre et de Sang.
    Chaton officiel du temple des Grâces dans DOH 6
    Fier membre de NOARLAK

    Spoiler:

    #15908

    DNDM
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1159

    Perso, peu d’expérience différentes pur JDr en tant que joueur. Mais je suis toujours sur la même campagne Trône de Fer depuis deux ans. Notre maison grandit, on a couché avec Oberyn, volé des squelettes de dragons, exploré l’île aux Ours et les îles d’Eté , découvert que le Lord marié 3 fois était en fait stérile et trois fois cocu, gagné des tournois, assassiné des gens… Bref, on s’amuse.

    Et puis y’a la campagne Fils de la Harpie, que j’ai rédigée et masterisée pour une seule partie. J’en reparlerai dans un fil dédié, pour la remettre à dispo, mais c’est un excellent souvenir.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 an et 1 mois par  DNDM.

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer – Les mots sont du vent": https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #15910

    Thistle
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1255

    Je suis relativement novice en matière de JDR. J’ai découvert ça tardivement et suis une joueuse occasionnelle. Je n’en ai testé que 2 :

    – Numenéra, dont Geoff et Babar ont déjà parlé. Un univers super sympa et plein de possibilités, une bonne dynamique de groupe avec les copains (on part dans de gros délires, mais ça peut cadrer avec l’univers, ce qui est cool). Je kiffe quoi : D

    – Les Cinq Anneaux, le premier JDR que j’aie testé, beaucoup plus sérieux (quoi que… tout dépend avec qui on joue ^^’ ). Un contexte med-fan-japonais.
    On se place dans un monde qui ressemble à peu près à un Japon féodal (clans, samouraïs, honneur tout ça) plongé dans la fantasy assez classique : créatures fantastiques, magiciens, et surtout l’Outremonde, une présence maléfique qui rode aux frontières du Royaume.
    Y a même un clan de la Licorne (et NON, mon perso n’en était pas).
    J’ai joué principalement des parties orientées vers l’enquête, mais avec beaucoup de mystique quand même et ça me plaisait bien. Un fin un peu amère pour notre table : on est passés complètement à côté d’un scénar qui était quand même un peu moisi à la base. On aurait dû sacrifier un des nôtres pour bien s’en tirer, ça ne nous a même pas traversé l’esprit (d’autant que, sur 3 joueurs, les 2 sacrifiables potentiels avaient échangé leur corps sur la partie d’avant, donc tue l’un et tu tues un peu les deux) et on a donc bien foiré, donc déshonneur, donc seppuku et donc adios les persos de 5 ans. Mais j’avais quand même bien apprécié cet univers.

    Trop Dark. Trop Piou. #teamcorbeauxerrants

    Spoiler for NOARLAAAK !!!

    #15943

    DNDM
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1159

    J’ai acheté Te deum pour un massacre (Dieu que ce jeu est beau… et bien écrit, car euh Jaworski, quoi) que je compte masteriser un jour

    Tiens bah plus ou moins à ce sujet, pour ceux qui veulent une carte grand format gratuite du Vieux Royaume (donc pas pour Te Deum, mais pour des campagnes fantasy dans le Vieux Royaume), Jaworski vient de mettre ça sur sa page Facebook:

    Une petite info pour rôlistes.

    Je viens de recevoir un paquet de produits promotionnels diffusés par Le Lombard pour le lancement du premier volume BD de ‘Gagner la Guerre’. (Pour être précis, l’adaptation de ‘Mauvaise Donne’, intitulée ‘Ciudalia’.) Dans le lot se trouve une brochure gratuite qui, une fois dépliée, comporte une carte du Vieux Royaume dessinée par Frédéric Genêt, format poster. Cette brochure est normalement disponible gratuitement dans les librairies de BD. Si ça vous intéresse, il n’y a qu’à la trouver et vous servir…

    Cette carte sera également reproduite sur les pages de garde de l’album.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 an et 1 mois par  DNDM.

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer – Les mots sont du vent": https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #15962

    Lord Manfred
    • Éplucheur de Patates
    • Posts : 8

    Alors je joue à Kuro, Shade, Pathfinder, Brigandyne, Chiaroscuro, Skyrim, Monster of the Week et bientôt Conan et Shadowrun.

    En ce moment je masterise deux tables de Terra Incognita un JDR français se passant au début du XVIIIème siècle dans lequel les contes, légendes et autres textes littéraires de l’époque sont considérés comme des faits avérés. C’est chouettissime!

    #16017

    Ysalaine
    • Frère Juré
    • Posts : 76

    Yop les rôlistes, de mon côté, trois ans d’expatriation chez les anglois n’ont pas fait du bien à ma pratique du JdR, mais comme on est acharnés on a continué avec Roll20. Du coup en ce moment :
    – Je joue toujours à Trinités, jeu ésotérique contemporain français (campagne lancée depuis une dizaine d’années)
    – Je joue à Star Wars EOTE, via Roll20 exclusivement (joueurs expats oblige)
    – On a fait du The Sprawl via Roll20 aussi (jeu cyberpunk Propulsé Par L’Apocalypse)
    – Petite madeleine de Proust, on vient de reprendre une table DD3.5 dans les Royaumes Oubliés
    – On vient de commencer un table de Knight, JdR français post-apo où on joue des chevaliers en grosses exoarmures de combat qui luttent contre les Ténèbres
    – Et je ne vais pas tarder à relancer ma table des Lames du Cardinal 

    Bah en fait ça va :p en l’écrivant je me rends compte que j’ai fait plus de JdR que ce que je croyais.

    Je suis surprise du nombre de personnes qui mentionnent Rêves de Dragon, j’ignorais que le jeu avait une telle fanbase avant même sa réédition :p J’y ai joué il y a fort longtemps, maîtrisé par l’auteur du fanzine Arkenstone qui traînait beaucoup à mon club :p

    #16293

    Aerolys
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1293

    Je suis joueur dans un jdg Cthulhu et, je suis en train de créer mon premier scénario pour un jdr Blacksad. ^^

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    Spoiler:
    #16295

    R.Graymarch
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4266

    Euh, « jdg » ?

    Sinon, Rêves de dragon, j’y ai joué ado et c’était euhhh foutraque (mais j’étais ado aussi). J’y ai joué beaucoup plus récemment et ça restait « spé », disons que de ce que j’en ai vu, ça part loin dans le délire et le produit me parait très « segmentant » comme on dit chez les marketeux. Néanmoins, les scénar’ de Gerfaud sont assez hallucinants (dans tous les sens du terme). J’avais lu des scénars pour « Hystoire de fou » dans Casus Belli (je ne sais plus quelle incarnation), ça paraissait aussi super peu accessible pour des gens lambda.

    EDIT

    Ah oui sinon j’ai un pote qui attend le projet crowdfundé de Pavillon Noir, 2e ed. Cela ne fait que 4 ans, mais ça avance, les bons à tirer ont été montrés à un salon en février. 😀

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 an et 1 mois par  R.Graymarch.

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    Venez jouer avec nous à Chanson d'Encre et de Sang https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/ces-presentation-du-jeu/
    DOH. Fondateur de la #TeamLoyalistsForeverUntilNow. Le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #16297

    Aerolys
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1293

    *Jdr, pardon. >.<

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    Spoiler:
    #16322

    Jean Neige
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1179

    Alors je joue à Kuro, Shade, Pathfinder, Brigandyne, Chiaroscuro, Skyrim, Monster of the Week et bientôt Conan et Shadowrun. En ce moment je masterise deux tables de Terra Incognita un JDR français se passant au début du XVIIIème siècle dans lequel les contes, légendes et autres textes littéraires de l’époque sont considérés comme des faits avérés. C’est chouettissime!

    Skyrim ? Il y a un JDR Skyrim ? (question un peu rhétorique vu que j’imagine que y’a un JdR sur tout, notamment The Elder Scrolls qui s’y prête à fond étant déjà un jeu vidéo de type RPG).

    Mais, ça vaut quoi du coup? C’est basé sur un livre de règles officiel, amateur, ou alors fait par vous-mêmes ?

    « There was a woman, first time I'd found someone who was truly alive. At least, that's what I thought. She was... the part of me I'd lost somewhere along the way, the part that was missing, that I'd been longing for. » – Spike Spiegel, Cowboy Bebop

    #16351

    Bobar
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 11

    Je me suis au jeu de rôle assez tardivement en masterisant du Te Deum (sans doute pas le plus simple pour commencer mais quel magnifique objet-jeu-encyclopédie).

    Sinon j’ai également quelques parties de Sombre et de Magna Veritas/In Nomine Satanis à mon actif, en tant que joueur cette fois.
    Sombre est très efficace pour initier des joueurs, le principe est de jouer des one-shot horrifiques (généralement sur un mode un peu slasher mais pas que). Il faut pas s’attendre à survivre à la fin, disons que le jeu est plus de savoir comment mourir avec le plus de classe :p
    MV/INS : on joue des anges/des démons enfermés camouflés dans des corps humains dans le monde d’aujourd’hui. L’ancienne édition se basait sur un système de missions données par nos supérieurs hiérarchiques (archanges/archidémons). Dans la nouvelle édition les ponts sont coupés avec le paradis et l’enfer suite à on ne sait pas quelle raison, du coup les missions sont un peu plus auto-gérées ^^. C’est un jeu vraiment sympa pour l’ambiance qu’il donne, l’envie d’utiliser de sa force et de ses pouvoirs sans trop pouvoir le faire au risque d’effrayer les humains « normaux » alentours, mais surtout de se faire repérer par le camps adverse. Je me suis toujours dit qu’il fallait que je fasse un scénario qui se passe à la Bibliothèque François Mitterand (BNF) qui est un lieu idéal pour invoquer un portail vers l’enfer ou autre 😀

    Dans les jeux que j’aimerais essayer il y a COPS dont on m’a dit beaucoup de bien.

    #16364

    R.Graymarch
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4266

    Je me suis au jeu de rôle assez tardivement en masterisant du Te Deum (sans doute pas le plus simple pour commencer mais quel magnifique objet-jeu-encyclopédie).

    Ah tu m’intéresses ! Je viens d’acheter la 2e ed (2010) et suis à la fin du 1er tome. Le détail s’arrête à la Saint Barthélémy, du coup, tu fais jouer à quelle période ? Parce qu’il reste encore quasi 2 décennies avant Henri IV, quoi. Et je me demande si l’auteur « veut » qu’on joue dans la période décrite (1559-1572) ou au contraire qu’on commence notre « uchronie » après la tragédie. Oui, je sais, chacun fait ce qu’il veut, mais tu as fait comment toi ? (je suis d’accord que c’est pas le jeu le plus simple pour commencer à masteriser).

    Et pour les persos, tu t’es mis d’accord avec ton groupe pour avoir une base en commun (religieuse, mais pas seulement) ? Ou chacun a fait ce qu’il a voulu et tu as sorti des scénar’ en fonction de ça (ce qui me parait vachement plus compliqué)

    Sombre est très efficace pour initier des joueurs, le principe est de jouer des one-shot horrifiques (généralement sur un mode un peu slasher mais pas que). Il faut pas s’attendre à survivre à la fin, disons que le jeu est plus de savoir comment mourir avec le plus de classe :p

    J’ai un pote qui est ultra fan de Sombre. On a fait une partie : c’est hyper cadré et bien réalisé mais j’avoue que le thème, c’est pas trop mon truc. Mais comme tu dis, faut y aller avec le bon état d’esprit : on joue une victime de film d’horreur donc ne pas survivre est normal. Si vous croisez Johan Scipion (l’auteur) en convention (il est partout), tentez une partie. Surtout qu’il fait des « Sombre zéro » = 15 minutes pour expliquer le jeu et 15 minutes pour faire une partie, donc cette version « light » prend peu de temps et donne, paraît-il, un bon avant goût du jeu. Et en fin de conv, Johan peut dire « ce week-end 82 personnages et 68 morts »

    MV/INS : on joue des anges/des démons enfermés camouflés dans des corps humains dans le monde d’aujourd’hui. L’ancienne édition se basait sur un système de missions données par nos supérieurs hiérarchiques (archanges/archidémons). Dans la nouvelle édition les ponts sont coupés avec le paradis et l’enfer suite à on ne sait pas quelle raison, du coup les missions sont un peu plus auto-gérées ^^

    In Nomine Satanis/Magna Veritas (autant donner le nom en entier la première fois) est un jeu super fun avec des coups tordus. J’ai un souvenir de scénar dans Casus Belli où les anges étaient envoyés dans les corps des candidates de Miss France car leur archange savait qu’un démon était une des autres miss. Il se passait des tas de saloperies en coulisses, mais toutes faites par des humains « normaux ». Bref, c’est un jeu qui est religieux côté marrant (mais il a été interdit sous ce nom (?) aux Etats Unis car il fait l’apologie du diable, m’voyez ?)

    Dans les jeux que j’aimerais essayer il y a COPS dont on m’a dit beaucoup de bien.

    J’ai fait une partie dans ma vie, je crois et c’était bien. Le côté déliquescence des Etats, milice privée était pas mal rendu. Les plus anciens me parlent avec nostalgie d’un vieux jeu assez similaire, Berlin XVIII, beaucoup plus sombre cela dit

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    Venez jouer avec nous à Chanson d'Encre et de Sang https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/ces-presentation-du-jeu/
    DOH. Fondateur de la #TeamLoyalistsForeverUntilNow. Le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #16368

    Geoffray
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1501

    In Nomine Satanis/Magna Veritas (autant donner le nom en entier la première fois) est un jeu super fun avec des coups tordus. J’ai un souvenir de scénar dans Casus Belli où les anges étaient envoyés dans les corps des candidates de Miss France car leur archange savait qu’un démon était une des autres miss. Il se passait des tas de saloperies en coulisses, mais toutes faites par des humains « normaux ». Bref, c’est un jeu qui est religieux côté marrant (mais il a été interdit sous ce nom (?) aux Etats Unis car il fait l’apologie du diable, m’voyez ?)

    Ce scénard (étoiles dans les yeux) avec Foucault en guest Star et Geneviève de Fontenay . C’étais tellement débile, mais aussi tellement délicieux de voir que les pires ordures c’est finalement pas les démons, mais les humains. Pour la version US, elle à même été carrement expurgé et ne ressemble plus du tout à la VF. Le second degrés est complètement absent.

     

    Berlin XVIII, beaucoup plus sombre cela dit

    D’ailleurs, il y a une réédition dans les tuyaux motorisé sous « Fate ».

    Team Trop Dark Trop Piou xD

    Stannis: Her own father got this child on her? We are well rid of her, then. I will not suffer such abominations here. This is not King's Landing.

    #16369

    Lord Manfred
    • Éplucheur de Patates
    • Posts : 8

    Le jeu de rôle Skyrim est un des plus mauvais système auquel il m’ait été donné de jouer. Du coup, on a tout modifié pour passer en mode D20 ^^ Mais il y a bien un bouquin de règles, système D100 minimaliste. C’est vraiment un truc de feignasse qui ne mérite pas l’appellation JDR… Mais bon quand on aime l’univers…

    #16372

    R.Graymarch
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4266

    D’ailleurs, il y a une réédition dans les tuyaux motorisé sous « Fate ».

    Ah ben je vais le dire à des potes, comme ça, je parie qu’ils vont l’acheter. Merci 😀

    Ce scénard (étoiles dans les yeux) avec Foucault en guest Star et Geneviève de Fontenay . C’étais tellement débile, mais aussi tellement délicieux de voir que les pires ordures c’est finalement pas les démons, mais les humains.

    Bon sang, je pensais pas que quelqu’un connaissait ici (ça me paraissait être juste un scénar dans un Casus, quoi). Je l’ai jamais joué mais je l’ai lu. Je me souviens encore des miss proposées pour l’incarnation, chacune avec leurs qualités et leurs défauts.

    spoiler fin du scénar

    Spoiler:
    Et, en effet, pour la démone changée en miss, qu’un humain propose de la drogue ou du cul, c’est pas super folichon (en enfer, on fait pire/mieux) donc les fausses pistes étaient légion. Je me souviens qu’au final, si les anges rataient leur coup pendant la semaine « ensemble » précédant le direct et que la démone devenait Miss France, ladite démone, au lieu de tuer tout le monde (ce qui n’est ni drôle ni original), montrait son cul aux caméras. Ce qui est complètement crétin mais bien plus rigolo.

    Voilà, « second degré », c’est bien ce qui caractérise INS/MV. 🙂

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 an et 1 mois par  R.Graymarch. Raison: spoiler

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    Venez jouer avec nous à Chanson d'Encre et de Sang https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/ces-presentation-du-jeu/
    DOH. Fondateur de la #TeamLoyalistsForeverUntilNow. Le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #17834

    Isacu
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 18

    Personnellement j’ai fais un peu de jeux de rôle sur table mais pas non plus des masses (je suis plus porté sur le Grandeur Nature actuellement). J’ai commencé à faire du JDR sur le classique pathfinder avec des copains du lycée (le défouraillage d’orcs et de cultistes marche toujours aussi bien à cet age). Depuis ce temps je participe à la campagne IRL d’Ygonaar sur rêve de Dragon ainsi qu’a une campagne de JeanNeige sur le slack. A coté de ça je suis plus porté sur les oneshot que ce soit sur « In Nomine Satanis » ou sur « Mots de pouvoir » un jdr artisanal créé par un ami.

    Dans ce jeu chaque joueur possède des mots de pouvoir à partir desquelles il peut lancer tout les sorts qui ont un lien avec ces derniers (genre si un joueur possède le mot longueur, il peut rétrécir l’épée de son adversaire, agrandir son bras ou même diminuer la taille d’une porte verrouillée pour la faire sortir de ses gonds et passer sans problème). Ce dernier système est vraiment assez fun, et même si on pourrait penser que le système de magie est pété après quelques parties à mon actifs, je trouve que ça reste assez équilibré (et puis c’est un système qui stimule l’inventivité des joueurs). (j’en ferais peut-être une partie un jour sur le slack quand j’aurais du temps ^^)

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 an et 1 mois par  Isacu.
    #18669

    usul
    • Frère Juré
    • Posts : 68

    Actuellement, je n’en fais plus (pas assez de temps et surtout de joueurs dispo) mais fut un temps où ça lançait fréquemment du dé et contait ritournelles et chansons paillardes aux MJ (pour les tenir éveillés la plupart du temps)

    j’ai débuté avec les LdvelH Terres de Légende : LdvelH  avec une partie par mois (6°/5°)

    Ensuite , comme +/- un grande majorité de rolistes, j’ai basculé en ADD (2° Ed) puis fait du RoleMaster (JRTM) (4°/3/°) avant de complètement tomber dans le multivers d’Elric/Hawkmoon, CyberPunk, INomineSatanis,Torg, SpaceMaster,Cthulhu etc … (lycée) avec une fréquence d’une partie 3/4 samedis. Les pauses étaient utilisée pour des mini concours de micromanices V3 ou de mario kart selon chez qui on était …

    puis vint les Jeux de cartes , vidéos en coop et surtout une vie sociale …

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 an et 1 mois par  R.Graymarch.

    #noonesinglikeChrisAnyMore
    Les soldats vivent .... et ne savent pas pourquoi.

    #18671

    R.Graymarch
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4266

    Ensuite , comme +/- un grande majorité de rolistes, j’ai basculé en ADD (2° Ed) puis fait du RoleMaster (JRTM) (4°/3/°) avant de complètement tomber dans le multivers d’Elric/Hawkmoon, CyberPunk, INomineSatanis,Torg, SpaceMaster,Cthulhu etc … (lycée) avec une fréquence d’une partie 3/4 samedis. Les pauses étaient utilisée pour des mini concours de micromanices V3 ou de mario kart selon chez qui ont était …

    Waouh, parcours un peu similaire (enfin, on a le même âge aussi). Gros boom des Livres dont vous êtes le héros au collège, on se les passe entre nous (comme les Game&Watch en primaire). Et puis un jour chez un pote, je vois la boîte rouge de Donjons et Dragons. « Ca a l’air chouette, c’est bien ? » « Je sais pas, je l’ai pas ouverte. Je te la prête si tu veux ». Et paf, je l’ai empruntée et c’est comme ça que je suis tombé dans le jdr.

    Beaucoup de D&D, puis ADD 2e ed. Ensuite, JRTM, Star Wars (d6, bien entendu), Hawkmoon, Rêve de dragon, Cthulhu et j’en oublie (surtout si je compte les one shots). Fin de la période où je masterise du Rolemaster dans les terres du milieu (ayez un tableur à proximité). Au passage, merci à mes parents qui ont été intelligents alors que plein de médias disaient que le jdr était dangereux.

    Grosse pause (manque de participants), avec juste un peu de Palladium/Rifts (mais en contrepartie, du GN). Et reprise après avec plein de (re)découvertes genre Bitume, Pendragon, Agone, Cthulhu, Warhammer, Conan, Star Wars etc. Les gros jeux que j’ai ratés, c’est Cyberpunk, Nightprowler et (un peu moins mais quand même) INS/MV, Vampire

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 an et 1 mois par  R.Graymarch.

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    Venez jouer avec nous à Chanson d'Encre et de Sang https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/ces-presentation-du-jeu/
    DOH. Fondateur de la #TeamLoyalistsForeverUntilNow. Le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #18731

    Lestival
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 453

    j’ai débuté avec les LdvelH Terres de Légende

    J’ai débuté avec l’Oeil Noir qui était  aussi édité dans la collection LDVELH. Je dois encore avoir les livres Terres de Légende au fond de ma bibliothèque aussi.

    Donnel Blanchardon [DBL] dans le jeu Chanson d'Encre et de Sang.
    Chaton officiel du temple des Grâces dans DOH 6
    Fier membre de NOARLAK

    Spoiler:

    #18760

    usul
    • Frère Juré
    • Posts : 68

    @Lestival : Arg, les miens ont péri par noyade dans un déménagement (aventure incluant un « pote » avec 2 pieds gauche ne guise de bras, une marre d’eau sur le trajet au camion et un déclencheur inconnu de chute du 1er dans le 2nd …)

    #noonesinglikeChrisAnyMore
    Les soldats vivent .... et ne savent pas pourquoi.

    #25326

    Ben Omble
    • Frère Juré
    • Posts : 77

    J’ai débuté avec l’Oeil Noir qui était aussi édité dans la collection LDVELH.

    Tu viens de me remémorer mon premier jeu que j’avais complètement oublié… Ho le méchant coup de vieux que je viens de me prendre, j’avais dix-douze ans.

    Sinon j’ai beaucoup joué au début des années 90 (années lycée) avec des potes et on se réunissaient tous les week-end et passions les vacances chez les uns et les autres. Ce qui fait qu’on a eut le temps de tester beaucoup de jeu.  Petite liste non exhaustive:

    Chtullu, Wharhammer, L5R, Rêve de Dragon, Blodlust, In nomine satanis/magna veritas, Nightprowler, Vampire la Mascarade ainsi que Loup-Garou, Star Wars, Nephilim, Bitume, etc… J’avoue qu’on était un peu fans de Croc à l’époque. Mais ma préférence va aux trois premiers cités.

    Je viens de m’acheter l’édition des rois du Trône de fer mais ne peux y jouer faute de joueurs. Mais au moins je l’ai.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 an par  Ben Omble.
    #25443

    Lapin rouge
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1609

    Moi, mon tout premier JdR, c’était Mega, le hors-série de jeux&Stratégie en 1984. Premier scénario : mais qui a volé les vaches du père Mathieu ?

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 an par  Lapin rouge. Raison: Coquille, merci Grendel ! :)
    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
    #25636

    Shaoran-kun
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 265

    Mon JdR préféfé reste incontestablement Rêve de Dragon, et j’attends avec impatience la réédition orchestrée par Scriptorium pour m’y remettre !

    J’ai eu ma plus belle expérience de JDR avec un oneshot Rêve de Dragon (qui demande pourtant une suite…) lors d’une convention de jeux de rôle, c’est là que je me suis dit, les qualités d’une bonne partie sont à 75% dû à un bon maître de jeu à sa maîtrise du scénario et à l’intensité qu’il met dedans.

    Je me suis mis aux JDR que tardivement, et j’ai donc une expérience assez limité. Du Dark heresy (avec Sans visage de la GdN), du Shadowrun, du My Little Pony et enfin Around (Un jeu maison d’un ami)

    #25833

    Tizun Thane
    • Pas Trouillard
    • Posts : 564

    Le jeu de rôle (sur table) est pour moi un hobby et une passion. J’ai commencé (comme Gray) par D&D boîte rouge il y a fort longtemps et depuis, je n’ai jamais arrêté.

    J’ai joué à un trop grand nombre de jeux pour être mentionnés.

    J’ai mastérisé Donj’ (boîte rouge, Ad&d 2e edition, D&D 3.X, D&D 5e édition, la 4e édition n’étant pas un jeu de rôle  comme chacun sait), Pendragon (mon jeu de rôle préféré de tout les temps), Vampire la masquerade, Buffy RPG (une grosse campagne maison sur 4 saisons avec les règles officielles), Warhammer jdr (1e et 2 édition, grosses campagnes, dont la légendaire campagne impériale), et probablement quelques one shot d’autres jdr.

    En ce moment, j’ai lancé une campagne COPS à la cool, et relancé ma vieille campagne Pendragon (arrêtée il y a 4/5 ans de cela) avec les fils des précédents. J’y ai joué le WE dernier, et bilan, un PJ mort à la table et le même joueur a failli reperdre le perso qu’il venait de récréer (s’il n’y avait eu une réussite critique à un jet de premiers soins).

     

    – Les Cinq Anneaux, le premier JDR que j’aie testé

    Le titre exact est Légende des Cinq Anneaux, Legend of the five rings en anglais 😉

    j’ai débuté avec les LdvelH Terres de Légende : LdvelH avec une partie par mois (6°/5°)

    Terres de Légende est un vrai jeu de rôle présenté sous la forme de livres dont vous êtes le héros. Ma madeleine de Proust à moi-aussi. Il y a eu une réédition récente en anglais il y a quelques années de ça, sous son titre d’origine, Dragon Warriors (le titre français est mieux, je sais…).

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 47)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.