Aerys le Dragon

  • Ce sujet contient 6 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Eridan, le il y a 1 année et 3 mois.
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #186642
    Kevan
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 181

    Bonne année à toute la garde ! Je propose de commencer par une petite théorie que je ne crois pas avoir encore vu aileurs. Preuve de la richesse infinie de cette saga, et du fait que j’y pense un peu trop.

    On se rappelle tous que le roi Aerys II Targaryen avait pour projet d’anéantir Port-Réal en cas de défaite. Il avait dissimulé des réserves de feu grégeois à travers la cité, et confié à ses plus fidèles pyromants des instructions pour les embraser sur son ordre. Par vengeance, bien sûr, mais Jaime Lannister, qui le connaissait bien, ajoute en passant qu’Aerys pensait probablement se transformer en dragon dans le brasier.

    Le lecteur verra cette remarque sans en faire grand cas, d’autant que GRRM la place près de l’histoire d’Aerion le Flamboyant, qui but du feu grégeois dans le même but, avec un résultat évident. Aerys était zinzin, il avait des idées démentes, voilà. Mais considérant ce qu’on sait sur la façon  dont la magie marche dans le monde de Glace et de Feu, est ce qu’il n’y a pas plus là dessous ?

    La magie, dans cet univers, marche en effet souvent par l’intermédiaire de sacrifices. On donne des vies, du sang, sa propre chair, pour atteindre un pouvoir occulte réel. L’holocauste instantané de tout Port-Réal correspondrait à cette idée. Par ailleurs, on sait que les pyromants ont une magie bien à eux, ou en tout cas pensent en pratiquer une (leurs « sorts » sont plus efficaces après la naissance des dragons). Avaient ils préparé un rituel pour permettre à Aerys de connaitre une apothéose de dernier recours, que Jaime aurait malencontreusement interrompu ?

    Qu’en pensez vous ?

    Méfie toi de l'homme d'un seul livre. A tous les coups, c'est un taré qui a appris par coeur les personnages quaternaires.

    #186644
    Worgen Stone
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1492

    Qu’en pensez vous ?

      En premier lieu, je te remercie de soulever ce point intéressant.  J’ai relu ce qu’il était dit de cette corporation dans l’Encyclopédie  et j’ai ainsi appris que les adeptes pouvaient transiter par Asshaï-lès-l’Ombre, dont les étudiants croisés jusqu’à présent ont effectivement acquis des pouvoirs magiques.  Je suivrai ta théorie et les commentaires qu’elle ne manquera pas d’appeler avec grand intérêt.

    #186645
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2839

    Aucune chance que le rêve de se transformer en dragon d’Aerys eut pu fonctionner. Outre que GrrM a déclaré que le coup de Dany était un truc exceptionnel et il fait consensus dans la communauté que si un groupe savait comment faire naître ou renaître ou contrôler un dragon. Les Pyromants sont considérés comme des mages de seconde zone par leurs collègues de l’est et les cités esclavagistes genre Volantis n’auraient eu aucun scrupule à cramer des centaines de milliers de prisonniers de guerre durant le siècle de sang.

    Après les Pyromants ont sûrement joué le jeu pour le pouvoir, l’argent ou parce qu’ils étaient tout aussi tarés, mais qu’ils aient réellement disposé du rituel, 0 probabilité, et l’hypothèse la plus séduisante selon moi est qu’après était bien entrain de de dragonifier mais mentalement, c’est-à-dire que la magie qui lié sa famille aux dragons à des effets secondaires un peu similaires à ceux des change-peaux sur qui l’animal finit par déteindre.

    #186646
    DroZo
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1713

    Qu’Aerys préparait effectivement un rituel pour tenter de faire revivre les dragons est une chose. Que ce rituel magique avait une chance de réussir en est une autre. À ce moment là du récit, les Targaryen savaient que le Prince Qui Fut Promis devait descendre de Jaehaerys II. Sans doute savaient-ils que le Prince aurait besoin du retour des dragons pour sauver le monde. Or des descendants de Jaehaerys, Rhaegar était mort et il n’y avait aucune chance que Tywin épargne Aerys, Rhaenys et Aegon (assiégés à Port-Réal) ni que Rhaella, Viserys et Daenerys, sur Peyredragon, arrivent à échapper longtemps aux sbires de l’Usurpateur.

    À partir de là, perdu pour perdu, pourquoi ne pas tenter ce vieux rituel chelou qui n’a aucune chance de marcher ? De toute façon, aux yeux d’Aerys II, si la prophétie doit s’accomplir, ça ne peut théoriquement n’être plus qu’à cet instant…

    Qu’Aerys ait fait ce raisonnement ne veut pas pour autant dire qu’il ait vu juste. La preuve : il est mort, et sa tentative aurait très probablement rejoint la longue liste des tentatives infructueuses, comme les incantations d’Aegon III, les prières de Baelor Ier, les dragons de bois d’Aegon IV, la boisson d’Aerion le Flamboyant ou la Tragédie de Lestival. À mon avis, les Pyromans se sont plantés tellement de fois que je ne vois pas pourquoi cette fois-ci aurait été la bonne.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 3 mois par R.Graymarch.

    MJ du jeu de rôle sur forum Les Prétendants d’Harrenhal (LPH).Rejoignez-nous !
    A.k.a. Fanta le Fantôme avec des bulles dans DOH10.

    #186647
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2935

    Comment réveiller votre dragon 😉

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #186657
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2839

    Ah merci. Je ne retrouvais pas.
    The birth of Dany’s dragons was unique, magical, wonderous, a miracle. She is called The Unburnt because she walked into the flames and lived.
    Donc GrrM exclut lui-même que d’autres dragons puissent ressusciter ou que les Targaryen aient l’immunité aux flammes.
    On peut toujours argumenter que GrrM change fréquemment d’avis et que la citation date du siecle passé, mais le passage où Jaime parle du plan débile d’Aerys est contemporain de sa déclaration.

    #186697
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6022

    Qu’Aerys ait fait ce raisonnement ne veut pas pour autant dire qu’il ait vu juste. La preuve : il est mort, et sa tentative aurait très probablement rejoint la longue liste des tentatives infructueuses, comme les incantations d’Aegon III, les prières de Baelor Ier, les dragons de bois d’Aegon IV, la boisson d’Aerion le Flamboyant ou la Tragédie de Lestival. À mon avis, les Pyromans se sont plantés tellement de fois que je ne vois pas pourquoi cette fois-ci aurait été la bonne.

    Aerys lui même aurait fait une tentative après le Défi de Sombreval (277), avec pas plus de succès que ses prédécesseurs 😉 C’est d’ailleurs ce qui l’amène à se tourner progressivement vers les « alchimistes » et leurs pyromants.

    Après Sombreval, le roi montra aussi les signes d’une obsession toujours croissante pour le feu des dragons, semblable à celle qui avait hanté plusieurs de ses devanciers. Lord Sombrelyn n’aurait jamais osé le défier s’il avait été un dragonnier, raisonnait Aerys. Mais ses tentatives pour faire naître des dragons d’œufs trouvés aux tréfonds de Peyredragon (parfois si vieux qu’ils étaient pétrifiés) restèrent vains.
    Frustré, Aerys se tourna vers les « Sagesses » de l’antique Guilde des Alchimistes, qui savaient la fabrication secrète de la « substance » volatile vert jade appelée feu grégeois, réputée « proche parente » de la flamme du dragon. Les pyromants devinrent des habitués de la cour alors que croissait la fascination du roi pour le feu. En 280, Aerys II avait coutume de brûler traîtres, meurtriers et conspirateurs plutôt que de les pendre ou de les décapiter. Le roi semblait tirer grand plaisir de ces exécutions ignées, présidées par sagesse Rossart, grand maître de la Guilde des Alchimistes… à tel point qu’il donna à Rossart le titre de lord et un siège au conseil restreint.

    TWOIAF, Aerys II.

    Pour le reste, je pense comme mes prédécesseurs. ^^ Qu’Aerys ait pu avoir cette idée est parfaitement possible, même si pour l’heure, ce n’est qu’une boutade de Jaime. Les rêves de dragons (autant rêves qu’ambitions) ont quand même bien pourris les Targ depuis l’extinction des dragons sous Aegon III, les menant à nombre d’expérimentation toutes plus désastreuses les unes que les autres. Dans ses rêves, Danny se consume dans le feudragon, jusqu’à n’être plus que cendre. Pour peu qu’Aerion ait fait les mêmes rêves, on comprend mieux son geste … Qu’Aerys ait lui-aussi fait des « rêves » de ce type ne serait pas surprenant, et que les actions entreprises dans le but de ressusciter les dragons aboutissent à des résultats aussi catastrophiques que ceux de ses prédécesseurs paraît assez logique. ^^

    Le rituel qu’il suit pour la crémation de Port-Réal est tout de même assez éloigné de celui de Daenerys, en définitive. Donc, peu de chance qu’il ait fonctionné en définitive.

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.